Besoin de conseils pour un cablage informatique

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
gsxffred
Membre expert
Membre expert

Besoin de conseils pour un cablage informatique

Message par gsxffred »

Bonjour tout le monde .je lâche 2 minutes ma truelle pour venir voir ce qu'il se passe ici !

J'aurais besoin de conseil pour cabler ma maison: je rénove tout mon étage ,y compris l'elec.

J'aimerai bien cabler les chambres des enfants en cable réseau(si j'ai bien compris ça permettrais de connecter internet ou un téléphone voire plus suivant l'évolution de mon instalation)
par contre , je brille un peu par mon ignorance sur le matériel a utiliser :
cable réseau ou cable téléphonique ?
comment brancher le cable sur une prise murale ?
existe il des "multiprises" pour les connecteurs rj 45 pour démultiplier les sorties de ma box
quelqu'un aurrait des exemples de branchements ?

quel matériel utiliser ?

Bref en gros je suis une grosse burne et je veux tout savoir !!
« De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »

Coluche
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Besoin de conseils pour un cablage informatique

Message par Bruno »

Je pense que pour toi ,même si c’est pas le moins cher est d’utiliser le principe du CPL, cela te permet de t’épargner tout un câblage avec un routeur et autorise aussi une mobilité.
Le principe du CPL est de faire passer les données par le secteur, tu auras donc la possibilité d’avoir internet a chaque prises secteur.

Voici un lien Wikipédia pour que tu puisses comprendre le principe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne

Et ici un lien avec un comparatif de produits
http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-296.html

Il y a encore plus simple et peut être moins cher avec le WiFi, avec comme atout une mobilité totale chez toi.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

:Forum01: Avec Bruno…..le CPL……c’est la facilité…..
Sinon , l’autre solution , c’est de passer directement des câbles réseau 100mb…..déjà sertis, suffit juste de mettre un appareillage dans chaque pièce avec sortie de câble !
Ça se vend au mètre…………et coute pas très cher !
A la sortie de ton routeur tu dois disposer d’au moins 4 prises ethernet , si tu as besoin de plus…..il existe des répartiteurs (switch)……
Si tu disposes d’une pince à sertir spécifique , tu peux acheter le mm câble et réaliser les dernières connexions toi mm……ça sera plus propre……..mais c plus compliqué à mettre en œuvre.
:wink:
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
laurent27
Membre averti
Membre averti

Message par laurent27 »

Sans avoir besoin de sertir, il existe des prises dans ce genre ou il suffit juste de clipser les cables.
Image
@+
ImageImageImage
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

laurent27 a écrit :Sans avoir besoin de sertir, il existe des prises dans ce genre ou il suffit juste de clipser les cables.
Image
@+
a l'arrière de l'appareillage également ? :Inclassable12: je ne connaissais pas..... :ico_yeah4:
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
laurent27
Membre averti
Membre averti

Message par laurent27 »

ouai, ça se clips derrière un peu comme les prises téléphoniques.
ImageImageImage
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

laurent27 a écrit :ouai, ça se clips derrière un peu comme les prises téléphoniques.
terrible ça ! faut juste prévoir pile poil la bonne longueur de cable pour éviter d'enrouler le surplus dans la cloison....... :Super14:
le 11/06/2013
le-teddy
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par le-teddy »

Je pense que le CPL ou alors le WIFI reste la meilleur solution...
SI tu ne veut pas t'embeter a cabler partout c'est le plus simple et economique. :Demon07:
Fini le W -> Bienvenue le A/H
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

Tout dépend de tes besoins. Si c'est juste pour avoir la connexion Internet dans chaque pièce, le CPL ou le WiFi sont suffisants. Il faut tout de même faire des tests, des fois ça ne passe pas si bien que ça. Pour tester le CPL, tu branches la prise CPL à côté de ta box Internet, et avec la 2ème, tu testes toutes les autres prises où un ordinateur pourrait être potentiellement connecté pour voir si ça passe. Pour le WiFi, tu ballades un portable dans toutes les pièces pour t'assurer que ça passe bien. Dans certains mainsons trop bien construites (murs épais, ferraillage), ça ne passe pas partout.

Outre le fait que le CPL ou le WiFi ne passent pas, la 2ème raison qui peut te faire préférer un cablage spécifique, c'est le besoin de débit. Par exemple, si tu veux installer un serveur vidéo et t'y conneceter depuis le reste de la maison. Ou même un disque en réseau si tu travailles avec de gros fichiers. En effet, les débits du CPL et du WiFi sont bien inférieurs à ceux d'Ethernet et il y a beaucoup plus de perturbations qui ralentissent les échanges en générant des retransmissions de paquets.

Si tu câbles en Ethernet, il faut passer 4 paires en catégorie 5, ou mieux 6 si tu veux anticiper les futurs standards. Tu mettras des prises murales dans les pièces et un switch à côté de ta box internet pour les alimenter. Il faut que le swicth ait autant de ports que tu auras de prises +1 pour le raccorder à la box. Attention à ne pas emprunter les même chemins de câbles que le 220V et de ne pas passer près d'équipements générant des champs magnétiques comme les fluos, sans quoi ton réseau sera parasité.

Ca n'est pas compliqué à faire. A la limite, tu peux tirer les câbles toi-même et demander à un électricien de brancher les prises murales uniquement. S'il n'y a que ça à faire, il ne devrait pas te prendre cher. Attention, chaque prise doit être testée, il y a des appareils spécifiques pour ça (testeurs de réseau). Enfin pense bien à l'endroit où vont arriver tous les câbles, c'est là que tu mettras le switch et la box, il faut un peu de place. Le top est de mettre une baie de brassage pour avoir un réseau polyvalent où les prises peuvent être brassées en fonction des besoins (informatque, téléphonie, vidéo, ...).
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

bugomiel a écrit :Tout dépend de tes besoins. Si c'est juste pour avoir la connexion Internet dans chaque pièce, le CPL ou le WiFi sont suffisants. Il faut tout de même faire des tests, des fois ça ne passe pas si bien que ça. Pour tester le CPL, tu branches la prise CPL à côté de ta box Internet, et avec la 2ème, tu testes toutes les autres prises où un ordinateur pourrait être potentiellement connecté pour voir si ça passe. Pour le WiFi, tu ballades un portable dans toutes les pièces pour t'assurer que ça passe bien. Dans certains mainsons trop bien construites (murs épais, ferraillage), ça ne passe pas partout.

Outre le fait que le CPL ou le WiFi ne passent pas, la 2ème raison qui peut te faire préférer un cablage spécifique, c'est le besoin de débit. Par exemple, si tu veux installer un serveur vidéo et t'y conneceter depuis le reste de la maison. Ou même un disque en réseau si tu travailles avec de gros fichiers. En effet, les débits du CPL et du WiFi sont bien inférieurs à ceux d'Ethernet et il y a beaucoup plus de perturbations qui ralentissent les échanges en générant des retransmissions de paquets.

Si tu câbles en Ethernet, il faut passer 4 paires en catégorie 5, ou mieux 6 si tu veux anticiper les futurs standards. Tu mettras des prises murales dans les pièces et un switch à côté de ta box internet pour les alimenter. Il faut que le swicth ait autant de ports que tu auras de prises +1 pour le raccorder à la box. Attention à ne pas emprunter les même chemins de câbles que le 220V et de ne pas passer près d'équipements générant des champs magnétiques comme les fluos, sans quoi ton réseau sera parasité.

Ca n'est pas compliqué à faire. A la limite, tu peux tirer les câbles toi-même et demander à un électricien de brancher les prises murales uniquement. S'il n'y a que ça à faire, il ne devrait pas te prendre cher. Attention, chaque prise doit être testée, il y a des appareils spécifiques pour ça (testeurs de réseau). Enfin pense bien à l'endroit où vont arriver tous les câbles, c'est là que tu mettras le switch et la box, il faut un peu de place. Le top est de mettre une baie de brassage pour avoir un réseau polyvalent où les prises peuvent être brassées en fonction des besoins (informatque, téléphonie, vidéo, ...).
+1, mais j'insisterai juste "4 paires torsadées catégorie 6" pour le type de câble, et comme tu rénoves l'étage, a ta place je ne serai pas a ça près, ça n'en sera que plus propre après, juste un câble de descente a brancher entre la prise murale et ton périphérique (PC/Box/etc...)

pour le WIFI, ça peut être bien mais variable, avec un temps de réponse qui peut aller du moyen au très mauvais si tu as besoin de faire du jeu (pour les gosses par exemple),

le CPL peut etre bien aussi, mais attention si tu mets plus de 2 modules, les temps de réponse augmentent en général en conséquence aussi...

donc pour moi, câblage réseau goulotté avec prises encastrables en saillie ou non, la solution la plus sérieuse au final, et pour le câblage des prises, j'en utilise au taf qui sont déjà repérés par des codes couleur, donc branchement facilité mais c'est mieux en effet de les tester après avec un testeur pour être sur a 100%.
ヨシムラ
frank
Membre expert
Membre expert

Message par frank »

j'ai monter du CPL chez moi et c'est nickel, le salon et les chambres sont installer avec ça, je n'ai pas de temps de réponse qui ai baisser, c'est plus rapide que le wifi les temps de téléchargement sont rapide, tu est juste limiter en nombre de CPL, tu peut aller jusqu'à huit boitiers, prend des CPL gigogne, ainsi tu ne sacrifie pas de prise de courant, il faut aussi que ton réseau électrique soit sur le même tableau électrique et que chaque prise comportant un CPL, soit sur le même disjoncteur différentiel, sinon ça merdouille.
Attention au débit aussi prend le top, car entre ce qui est marquer sur la boite et le débit réel il y a une différence, je t'ai mis un lien.

Image
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

frank a écrit :j'ai monter du CPL chez moi et c'est nickel, le salon et les chambres sont installer avec ça, je n'ai pas de temps de réponse qui ai baisser, c'est plus rapide que le wifi les temps de téléchargement sont rapide, tu est juste limiter en nombre de CPL, tu peut aller jusqu'à huit boitiers, prend des CPL gigogne, ainsi tu ne sacrifie pas de prise de courant, il faut aussi que ton réseau électrique soit sur le même tableau électrique et que chaque prise comportant un CPL, soit sur le même disjoncteur différentiel, sinon ça merdouille.
Attention au débit aussi prend le top, car entre ce qui est marquer sur la boite et le débit réel il y a une différence, je t'ai mis un lien.

je ne parlais pas de vitesse de téléchargement, mais de temps de réponse (ou "ping" si tu préfères), c'est une notion importante si tu fais du jeu en réseau.

maintenant, si tu ne fais que télécharger, en effet, le temps de réponse n'a que peu d'importance...

et donc encore une fois, pour moi, plutôt que de "bricoler" avec des systèmes "alternatifs", je préfère utiliser le seule système fiable a mes yeux, le bon vieux câble réseau, qui a encore, je pense quelque beaux jours devant lui...et encore actuellement, quand j'installe un réseau d'entreprise, c'est pas en CPL ou en WIFI, mais bien en RJ45 (les rares entreprises avec lesquelles je bosse et qui ont voulu tenter le coup en CPL, ont pour la grande majorité rebroussé chemin et sont finalement repassées en RJ45, principal problème rencontré : 2 plombes pour envoyer un pauvre document texte a imprimer sur le copieur connecté...et boitiers CPL 3Com ou Netgear je sais plus...mais pas de la daube en tout cas)...même chose sur des maisons neuves ou on câble aussi en RJ45...c'est pas pour faire joli, et en plus ça rajoute un coût, mais c'est la meilleure solution.

je ne dis pas que ce sont de mauvais systèmes, mais pour le CPL du moins, il représente pour moi une alternative simple a mettre en œuvre quand on ne peut se permettre de câbler définitivement (soit par choix, soit par impossibilité d'autre mise en œuvre), pour le coût, c'est kif-kif, si tu prends autant de boîtiers CPL que de prises RJ45 murales, voire même plus cher...

pour le WIFI, c'est différent, car on a une notion de portabilité et de mouvement principalement inhérentes au ordinateurs portables (ou aux consoles de jeux par exemple).

donc pour synthétiser ma façon de voir les choses : comme tu refais tout l'étage, t'es plus a la pose d'un câble prêt...après oui, tu peux toujours utiliser des systèmes alternatifs mais ça ne remplacera jamais le système initialement prévu a cet effet : le câble RJ45...(et avec le gigabit t'es vraiment loin d'être a la ramasse...)
ヨシムラ
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

Je veux pas etre rabajoie mais le courant porteur et la wifi ont des progres a faire .Avec la freebox sa gele et depend de l'environement .....( de plus avec ces systemes la securité n'est pas au rendez-vous si tu maitrise pas un minimum)

Mon ancienne appart tous en rj45 avec un switch au compteur et nickel .
frank
Membre expert
Membre expert

Message par frank »

:wink: c'est vrai je n'avais pas penser aux jeux en ligne, je n'y joue pas, il n'y a que mon fils sur sa PS3 qui joue en ligne, la solution de tout câbler pour ceux qui sont accros aux jeux est la meilleur,

juste une petite précision pour ceux qui veulent du CPL, prenez en avec des disjoncteurs intégrés (ou fusible).
Image
gsxffred
Membre expert
Membre expert

Message par gsxffred »

Je déterre ! je vais avoir plein de questions sur des réservations a passer comme je suis rendu au salon !
Pour mon etage le cpl ne fonctionnant pas (j'ai cree une autre ligne avec un tableau dedie a mon etage)
J'ai donc reserve en vue de passer du cable reseau
Pour le salon je passe une reservation de ma box vres la tele
Une reservation de mon pc bureau vers la tele
Une reservation de ma box vers mon telephone
Jusque la j'ai bon ou j'en ai oublie ?
Modifié en dernier par gsxffred le 13 juil. 2012, 10:17, modifié 1 fois.
« De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »

Coluche
Répondre