Getgazz a écrit :Mouais y a pas que de la merde faite en chine.... Je suis designer et une grosse partie de ce que je je devellope se fait là bas..Pour infos je fais des casque snow, motocross, des masque de ski, des lunettes de soleil etc. Faut savoir que quasiment tous les casques motos sont fait en chine, Je met ma main a coupé que vous avez un casque made il china quand vous roulez sur votre gex. Ca ne les empeches pas de passer les normes euro. Vous aimez portez des basquette ou des fringues de marque? Vous croyez que c'est fait ou?. C'est simple, je pense qu'aujourd'hui environ 80% des produits de consomation sont fais là bas... Donc se dire moi je n'achète pas du made in china, c'est impossible! Il y a tous les nivaux de prix et bien sur de qualité. Mais rassurer vous... dans 10 ans la chine c'est mort! ca devient cher et le réassort est compliqué. D'ici là c'est le nord de l'afrique et l'inde qui vont se partager les production.
Par exemple je develloppe des masque de ski pour de grosse boite francaise je vais pas cité de nom mais tous le monde les connais! Made in tunisia!
L'important c'est pas le lieux de fabrication, c'est le lieu de developpement du produit, et le niveau de qualité qu'on cherche à atteindre. Niveau de qualité qui dépend directement du prix de vente qu'on cherche à avoir!
J'ai jamais dit qu'il n'y avais que de la merde fait en chine, je dit juste qu'ils ne respecte rien (brevet) et qu'ils imposent tout (transfert de technologie) avec leur foutu énorme potentiel de marché chinois (vu qu'ils ont env. 20 ans de retard (voir plus) de dévelloppement / niveau de vie par rapport aux pays dévelloppés) et ils pendent la carote à tous les industriels étrangers interressant pour leur propre interet compte tenu de leur potientiel de chiffre d'affaire (bénéfice) sur le marché chinois.
Dès que la technologie est aquise, il "jette" le fournisseur / partenaire comme de la merde pour inonder le marché mondial d'une copie (je vois pas comment on peu appeler ça autrement) avec parfois en prime une procédure judiciaire contre leur ex partenaire sur le marché chinois (ça, ils savent faire, protéger leur propre marché interne).
A comparer les chinois avec les japonais par exemple, j'ai absolument aucun grief contre eu. Les japonais sont respectueux (en tout cas, je le perçois comme cela), se sont des partenaires fiables, sans arnaques.