pate a joint

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: pate a joint

Message par bugomiel »

ratzouille a écrit : la clé dynamo j'en achètes une dans le mois.
j'ai vu une KsTools 5-50 Nm +/- 3% pour 150€, ca a pas l'air mal meme si ce n'est pas du Facom.
J'ai 2 Proxxon une petite de 5 à 30 Nm et une grande de 40 à 200 Nm. Elles valent respectivement 55 et 72 Euros chez Louis Express. Elles sont pratiques, je m'en sers beaucoup, je suis un peu psycho sur les couples de serrage.
ratzouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par ratzouille »

ah merci !!!!!!! vu le prix quand on se croise je te paye une :Alcooliques03:
Ca passait, c'était beau...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pour la énième fois, le serrage n'a aucune influence sur l'écrasement des joints du cache culbu, celui ci vient en contact avec la culasse métal contre métal. impossible d'écraser le joint plus que ce qu'il est prévu.

donc pas de souci de mauvais serrage ou serrage irrégulier c'est impossible.
suffit de serrer les vis jusqu'à ce que ça bloque et c'est tout, sans forcer ça va très bien, c'est pas plus fragile que n'importe quel filetage du moteur. pas besoin de clef dynamométrique pour ça c'est du délire!
puis une clef dynamométrique c'est précis à 20% près selon les conditions, voir pire.

le truc c'est que tout le monde croit que plus c'est serré plus c'est étanche alors que ça ne change rien. c'est justement comme ça que l'on foire les filetage en principe, sinon normalement il n'y a pas de raison.

perso je monte toujours à la pate au cas où, sinon normalement c'est suffisant juste sur les oreillettes et sur les joints des 8 vis aussi.

pour ce qui est du risque d'avoir de la pate qui va se balader dans le moulin ça aussi c'est de la connerie ça risque absolument rien.
déjà en principe ça reste collé et ensuite quand bien même ça se promènerait il y a une crépine et un filtre à huile, c'est pas là pour rien...
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Je suis pas tout à fait d'accord sur les morceaux de pate qui se promènent, je suis en train de refaire un moteur de 900 bol d'or pour un pote. Les gars qui l'avaient ouvert avant avaient abusé de la pate grise, les résidus ont réussi à boucher 3 des 4 orifices du système qui lubrifie le tendeur de chaine primaire.
C'est pour éviter ce genre de conneries que j'en met le moins possible et je n'utilise que de la 510 ou 518 de chez loctite.
Image
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

MadMax a écrit : suffit de serrer les vis jusqu'à ce que ça bloque et c'est tout, sans forcer ça va très bien, c'est pas plus fragile que n'importe quel filetage du moteur. pas besoin de clef dynamométrique pour ça c'est du délire!
Ça doit être pour faire joli que les valeurs sont indiquées dans la RMT et manuel d'atelier. Les auteurs ne savaient pas quoi écrire sûrement, alors ils ont mis des couples de serrage.

Après je me doute bien que le mécano expérimenté qui a le couple de serrage dans le poignet n'a pas besoin de clé dynamo, mais pour l'amateur c'est plus prudent. Il n'y a qu'à voir le nombre d'histoires de filetage foirés ici et ailleurs.
ratzouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par ratzouille »

nan je serre moderement. 1 doigt pour verrouiller suffit. je fais gaffe a nettoyer les filetages, genre pas d'huile ou de merdes dedans.

je retente l'opération dès que je recois la pate.

la 510 ou la 518 passe pas avec un joint caoutchouc.
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

J'en met pas sur les joints caoutchoucs, sauf sur les "rondelles" de fixation du cache AAC
Image
ratzouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par ratzouille »

la on est d'accord :wink:

mais c'est pas la que ca fuit sur la mienne.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

les couples de serrage sont indiqués pour à peut près toutes les vis sur la rmt, des vis de pieds de bielle aux les carters latéraux.
certains sont importants comme les coussinets ou la culasse, les fixations moteur voir les vis de té de fourche car ça a une incidence sur l'assemblage. mais pour tout ce qui est couvercle et accessoires c'est franchement abusé!

puis pas besoin d'être un pro pour serrer une vis de 6 ou 7 normalement! pour foirer ces vis faut y aller comme un bourrin et la différence est sensible entre serrer raisonnablement et y aller comme une brute.
les vis qui foirent c'est qu'à un moment ou un autre ça a suinté et un guignol a cru régler ça en serrant plus. sino c'est pas plus fragile qu'autre chose.

quand à la clef dynamométrique selon comment c'est utilisé c'est plus ou moins juste, déjà 20% de marge due au coefficient de frottement, et surtout si tu fais pas gaffe ça peut être complètement faussé par le geste, là ça peut aller du simple au double!
alors si t'es pas un minimum mécano et que tu sers mal de cet outils tu feras peut être encore plus de conneries qu'à la main.

pour la pate on en utilise au taf tous les jours, si ça avait tendance à boucher des trucs on s'en serait rendu compte!
la rmt (puisqu'il y a des adeptes) préconise bien d'en utiliser...

essayes la 510 sur un joint de cache culbuteur un jour tu seras pas déçu!
ratzouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par ratzouille »

merci du conseil Max.

je pensais a la clé dynamométrique pour les paliers d'AAC (j'ai un jeu aux soupapes de Zephyr a faire cet hiver, les pastilles sont sous des godets donc il faut déposer le tendeur et les AAC)

la 510 j'en mettais que sur 2 plans de joints metalliques, genre carter d'embrayage en virant le joint papier.
Modifié en dernier par ratzouille le 22 nov. 2010, 18:37, modifié 1 fois.
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

MadMax a écrit : pour la pate on en utilise au taf tous les jours, si ça avait tendance à boucher des trucs on s'en serait rendu compte!
la rmt (puisqu'il y a des adeptes) préconise bien d'en utiliser...
C'est sur qu'en dosant de façon logique et non en collant un bourrelet de pate sur chaque portée (ça s'est déjà vu y compris chez des pros) il y a peu de risques.
Par contre je sais ce que j'ai vu, j'ai du retirer les morceaux de pate avec une aiguille :Beurk02:
MadMax a écrit : essayes la 510 sur un joint de cache culbuteur un jour tu seras pas déçu!
Pierre® a écrit :J'en met pas sur les joints caoutchoucs, sauf sur les "rondelles" de fixation du cache AAC
Image
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

ratzouille a écrit :merci du conseil Max

la 510 j'en mettais que sur 2 plans de joints metalliques, genre carter d'embrayage en virant le joint papier.
Elle est conçue pour ça, pour toutes les portées de joints plates (carters d'embrayage, roue libre, allumeur, carter d'huile et demis carters moteur)
Image
ratzouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par ratzouille »

ouaip, c'est pour ca que j'ai un doute a l'utilisation avec un joint caoutchouc.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

moi j'ai testé sur un joint de cache culbu et surtaout faut pas!
c'est l'enfer à enlever ensuite, ça cristallise et durcit collé au joint, une plaie à nettoyer petit bouts par petits bouts.
ratzouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par ratzouille »

OK :wink:

bon je guette le facteur ! :Demon12:
Répondre