Diddl a écrit :MadMax a écrit :et quand bien même le cannabis n'a jamais détruit les neurones, contrairement à bien d'autres produits dont l'alcool entre autre, surtout même!
ah... je me dois de te contredire. Un ami qui a un peu abusé étant ado est aujourd'hui suivi pour epilepsie...
faut pas tout mélanger. épilepsie c'est une pathologie due à des dysfonctionnement du système nerveux.
dans le cas de ton ami c'était acquis, peut être encore à l'état latent mais le problème était là avant. possible que le cannabis ait été le déclencheur tout comme ça aurait pu lui arriver sans.
c'est comme avec les jeux vidéo, il ne rendent pas épileptique mais peuvent déclencher des crises chez des personnes fortement prédisposées.
le cannabis n'est pas un truc anodin non plus, c'est plein de principe actifs, un médicament assez puissant quand même auquel tout le monde ne réagit pas de la même manière.
et les effets peuvent être radicalement différents selon le produit, ça peut aller du truc qui te scotch total et te rend amorphe à des beues qui te font bien speeder.
une personne qui a une tendance dépressive ou autre ça l'arrangera pas. c'est souvent un amplificateur et ça met à jour des tendances ou des pathologies qui sans ça seraient restés imperceptibles ou peu souvent.
ça joue beaucoup sur la paranoïa notamment.
pour le frangin d'arnold peut être que sa bonne femme lui tape sur le système sévère et qu'il lui collerait des baffes dans la tronche si il fumait pas!
pour ma part ça va je fais pas mes 37 ans. mais je suis bien conscient que sans fumette et tabac ce serait mieux.
maintenant si il branle rien depuis 10 ans à part fumer c'est un peu dommage quand même. enfin à la base il doit pas être bien courageux non plus, peut être un certain manque de volonté, là le thc n'arrange rien.
ça pose principalement des problèmes de prise de décision, c'est ça qui rend tout mou si on n'a pas suffisamment de volonté.
ça pose de petits troubles de la mémorisation aussi, pas anodin dans certains cas comme pour un étudiant par exemple.
ça rend un peu parano souvent.
c'est donc pas anodin c'est clair, j'ai pas pratiquement arrêté sans raison non plus.
mais en aucun cas ça ne détruit des neurones, il y a eu un paquet d'études à ce sujet et bien d'autres produits sont bien plus dangereux de ce coté là.
rien que l'alcool dans le genre par exemple c'est radical et scientifiquement reconnu par tous.
en tous cas ça m'a pas bouffé le miens de cerveau, question d'entretien peut être. je lis beaucoup, minimum 50 à 200 pages par semaines, parfois beaucoup plus.
ça va de revues qui m'intéressent comme s&v et autres bouquins de culture générale à toutes sortes de romans. la sf a toujours été mon dada, mais j'ai lu un peu de tout les genres à coté. de balzac (à10 ans!) à daniele steel (la bibliothèque de ma mère étant jeune)...
en ce moment je suis toujours dans dune, j'ai lu le cycle original de 7 volumes (3200 p) 2 ou 3 fois et là j'ai repris avec les 6 volumes du début de l'histoire écrit par herbert fils. ça commence à faire un gros pavé au total!
mes neurones travaillent pas mal donc.
un autre exercice qui prouve bien que ça rend pas débile et crétin c'est le travail d'auto apprentissage de la dao et de la 3d en général que j'ai entrepris depuis un an et quelques.
ça demande quand même un minimum (voir plus) de capacité et de motivation, je connais beaucoup de non fumeurs qui n'en font pas autant.
et je reste optimiste et motivé, j'ai élargie mon champs de compétences à l'acquisition d'images 3d par laser et ça me conduit à me tourner vers la 3d classique.
cette semaine j'ai acheté un pavé de 400 pages sur blender, là il y a du travail pour tout apprendre!
en fait apprendre, découvrir c'est ce qui m'a toujours plu, je suis un grand curieux.