mon 1100 GSXR en 3D
- antoinet111
- Expert confirmé

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 10/11)
Chouette, ça avance bien. 

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
- MadMax
- Expert éminent sénior

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 17/10)
yes! merci.
je voulais faire le réservoir sous catia depuis un moment, vu que j'en ai un en rabe.
de plus j'ai une idée de modif depuis quelques temps, faut que je vois ça...
reste à le travailler sous catia pour en tirer toutes les courbes nécessaires à sa reconstruction propre et nette en cao.
je m'auto cite j'aime pas voir les tofs tomber en bas de page.
je voulais faire le réservoir sous catia depuis un moment, vu que j'en ai un en rabe.
de plus j'ai une idée de modif depuis quelques temps, faut que je vois ça...
reste à le travailler sous catia pour en tirer toutes les courbes nécessaires à sa reconstruction propre et nette en cao.
je m'auto cite j'aime pas voir les tofs tomber en bas de page.
MadMax a écrit :j'ai refait une session de scan 3d, 26 prises de vues du réservoir en 3 à 5 passes de laser chacune, ça m'a pris une douzaine d'heures, sacrée nuit blanche en attaquant à minuit...
ce coup ci la victime c'est un réservoir de 750 gsxr. repeint en blanc et tagué pour avoir des repères mais le texture s'est pas affichée pour la fusion, j'ai du faire une erreur lors de mes sauvegardes.
une fois lancé j'ai fait sans pour voir. la méthode d'assemblage automatique n'est pas au point, ça génère de petites erreurs qui posent souci pour fermer correctement le volume, mais dans l'ensemble ça donne un truc cohérent.
l'assemblage des scan a été long lui aussi, le temps de calcul des assemblages et des fusions est assez long.
au final manque certaines zones, j'ai peu de vues de l'avant et le bossage du dessus m'a posé souci, le laser illuminant une zone en creux fait des pixels parasites.
le cumul des petites erreurs d'assemblage se fait devant, j'ai pas réussi à faire mieux mais j'essaierais sous d'autres logiciels qui permettent les assemblages avec plus d'options.
j'ai fait des groupements de scans,
3 à 6 vues par scan pour former 4 scans principaux assemblés entre eux.
By null at 2010-11-07
By null at 2010-11-07
By null at 2010-11-07
- el funky babtoo
- Expert éminent sénior

- antoinet111
- Expert confirmé

tu as vu pour la boite qui fait des pièces à partir de plans 3D? tu as des taros?

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
- MadMax
- Expert éminent sénior

ça commence à faire en effet! et sous catia va falloir quelques dizaines d'heures aussi por reconstruire la pièce nickel.
et ce à faire ensuite pour le carénage complet pièce par pièce. la tdf prendra pas mal de temps, les flancs un peu moins, moins de scans à faire et assembler.
je vais faire ça pour tous les carénages que j'ai sous la main: 11r 89/90 et 91/92, 750r 88/89 et 90/91.
je ferais le réservoir du 1100 aussi. pour les coques 11r 92, 750 r 89, 250 rgv mono (déjà fait sous catia à 90%).
ainsi je pourrais superposer tout ça et on aura enfin la comparaison en 3d des différents carénages.
c'est pas fini d'abord!
pour les pièces en stéréo lithographie j'ai juste testé avec les tétons de carénage pour voir, le réservoir fini je ferais une simulation à différentes échelles.
et ce à faire ensuite pour le carénage complet pièce par pièce. la tdf prendra pas mal de temps, les flancs un peu moins, moins de scans à faire et assembler.
je vais faire ça pour tous les carénages que j'ai sous la main: 11r 89/90 et 91/92, 750r 88/89 et 90/91.
je ferais le réservoir du 1100 aussi. pour les coques 11r 92, 750 r 89, 250 rgv mono (déjà fait sous catia à 90%).
ainsi je pourrais superposer tout ça et on aura enfin la comparaison en 3d des différents carénages.
c'est pas fini d'abord!
pour les pièces en stéréo lithographie j'ai juste testé avec les tétons de carénage pour voir, le réservoir fini je ferais une simulation à différentes échelles.
- 1100GSXRman
- Modérateur
- jackdaniel
- Expert confirmé

madmax, sans vouloir t offenser, quel est le but de tout cela. Je precise j ai pas lu le post en entier, d ou peut etre l ignorance de ma question?
- MadMax
- Expert éminent sénior

le but est toujours le même, avoir tout le gsxr en 3d pour mon plaisir personnel en premier lieu et du coup une base de travail complète pour étudier toutes modif ou pièce à adapter au mieux.
une fois ma base de données complète je pourrais modifier ou créer des carénages par exemple, modéliser et tester la résistance d'un bras oscillant, dessiner une nouvelle araignée de tdf... bref tout ce qu'on peut pas faire avec juste un crayon et du papier.
en fait c'est une base de travail comme une autre pour apprendre et me former aux techniques 3d. la cao d'abord, ensuite 3ds max pour les rendus réalistes et les animations pour finir.
une fois ma base de données complète je pourrais modifier ou créer des carénages par exemple, modéliser et tester la résistance d'un bras oscillant, dessiner une nouvelle araignée de tdf... bref tout ce qu'on peut pas faire avec juste un crayon et du papier.
en fait c'est une base de travail comme une autre pour apprendre et me former aux techniques 3d. la cao d'abord, ensuite 3ds max pour les rendus réalistes et les animations pour finir.
- 1100GSXRman
- Modérateur
Disons que Mad va pouvoir aller dans la partie ultime de la conception d'une pièce... la quete du poids en conservant la résistance mécanique voulue...
Quand tu fais une pièce à l'arrache, tu vas la faire belle, ou solide, ou légère, mais rarement les 3 critères à la fois...
Quand tu fais une pièce à l'arrache, tu vas la faire belle, ou solide, ou légère, mais rarement les 3 critères à la fois...
- MadMax
- Expert éminent sénior

rien que faire quelque chose de beau du premier coup c'est pas évident!
dessiner un beau carénage par exemple, impossible sur papier alors que là tout est possible jusqu'à la fabrication.
dessiner un beau carénage par exemple, impossible sur papier alors que là tout est possible jusqu'à la fabrication.
- gexman84
- Modérateur
fredolococo a écrit :t'es un grand malade toi !![]()
respect pour le travail que tu accomplis en tout cas(même si je comprends rien du tout dans certaines phrases !
)
c'est ce que je disais au début ... mais plus ca va , plus je me dis que finalament ca tient un peu du genie tout cà .... car bosser comme cà par passion sur un truc qu'apparament tu as appris tout seul , je me dis que ca devient plus une carrière dont tu passes a coté quelque part........ non ????
en tout cas milles bravos!!!!
Yvil a écrit :la peur, l'argent et le succès avec les femmes sont les 3 choses que je n'ai jamais connues
- krapo
- Membre expert

je rejoins carrément GEXMAN84 sur le fait que c'est un peu plus qu'une simple passion...
pour avoir eu un aperçu de la complexité et des possibilités de CATIA (qui a mon grand désespoir n'est pas grande et blonde...
) ça tiens plus du mec qui à qqchose en plus (du génie, ou quoi que ce soit d'autre !!!)
moi j'hallucine quand je vois ce que tu "t'amuses" à faire !!!! allez
pour avoir eu un aperçu de la complexité et des possibilités de CATIA (qui a mon grand désespoir n'est pas grande et blonde...
moi j'hallucine quand je vois ce que tu "t'amuses" à faire !!!! allez
- jackdaniel
- Expert confirmé

- MadMax
- Expert éminent sénior

merci encore!
le dessin j'ai commencé tout gamin à 9/10 ans, je reproduisais à la main et à l'échelle des photos de camion (papa routier) de façon parfaite, j'ai encore ces dessins et déco mise à part le tracé reste très bon avec du recul.
de la 4°t au bep 18.5 de moyenne en dessin technique, j'ai fait un bep electrotechnique mais j'ai bien manqué faire dessinateur génie civile.
puis à 20 ans après le projet ducati j'ai plus dessiné pendant plus de 10 ans.
mais je pensais souvent que j'étais vraiment passé à coté d'un truc top, j'aurais pu vivre le début de l'arrivée en force de l'informatique dans le dessin, j'ai toujours rêvé de m'y remettre et de rattraper le coup.
c'est pour ça que je m'acharne autant sur l'affaire, ça fait 10 ans que ça me démange.
pour ce qui est de passer à coté d'une carrière ça j'ai donné jusqu'à 30 ans, puis je me suis réorienté sur la mécanique, une chance et une opportunité en or.
depuis plus de 6 ans j'ai appris mon nouveau métier et ça gaz bien.
d'ici un an ou 2 je vais pouvoir postuler sur un poste de technicien en collège maitrise, pas mal pour un gars qui a plaqué ses études le jour même de ses 18 ans. j'avais fait fort je m'en suis mordu les doigts, j'aurais du aller jusqu'au au bts....
plutôt que faire un poste de chef d'équipe sur chantier je pense de plus en plus tenter un poste en bureau technique,ça se développe chez nous.
cette semaine j'étais en stage de formation à lyon, là bas je connais bien les profs et ils me connaissent bien et savent que je me débrouille bien, je leur avais montré le bo l'an dernier là j'ai ramené tout le reste, et ça en fait un peu en un an. train arrière complet, amorto et fourche, radiateur, pot, coque monoplace...
donc ce matin je leur montrais ça en salle des profs avec mon pc, je leur ai expliqué le chantier de scan laser en cours ils ont bien halluciné!
mes 3 profs de méca ont été clair, faut que je m'oriente là dessus. j'ai un bon profile avec quelques années de terrain et une bonne capacité d'adaptation, je leur déjà ai prouvé en changeant radicalement de métier avec de bons résultats.
reste à trouver le bon poste, ça court pas les rues! après je saurais me vendre. j'y travaille déjà petit à petit, mes chefs comme mes profs savent que je gratte beaucoup en dao ou dans le carbone.
un de mes prochains gros chantier 3d à mettre en route c'est modéliser entièrement un groupe hydroélectrique de la turbine à l'alternateur.
le jour où je passe un entretient, je pose mon pc sur le bureau du gus et je lui montre ce que je fais en dehors du taf, une machine complète modélisée et animée. ça m'étonnerait que ça marche pas.
je dirais pas du génie, juste un gout développé du dessin et aussi une bonne capacité de "spatialisation". bien se repérer dans l'espace en fait, indispensable pour la 3d!gexman84 a écrit :mais plus ca va , plus je me dis que finalament ca tient un peu du genie tout cà .... car bosser comme cà par passion sur un truc qu'apparament tu as appris tout seul , je me dis que ca devient plus une carrière dont tu passes a coté quelque part........ non ????
le dessin j'ai commencé tout gamin à 9/10 ans, je reproduisais à la main et à l'échelle des photos de camion (papa routier) de façon parfaite, j'ai encore ces dessins et déco mise à part le tracé reste très bon avec du recul.
de la 4°t au bep 18.5 de moyenne en dessin technique, j'ai fait un bep electrotechnique mais j'ai bien manqué faire dessinateur génie civile.
puis à 20 ans après le projet ducati j'ai plus dessiné pendant plus de 10 ans.
mais je pensais souvent que j'étais vraiment passé à coté d'un truc top, j'aurais pu vivre le début de l'arrivée en force de l'informatique dans le dessin, j'ai toujours rêvé de m'y remettre et de rattraper le coup.
c'est pour ça que je m'acharne autant sur l'affaire, ça fait 10 ans que ça me démange.
pour ce qui est de passer à coté d'une carrière ça j'ai donné jusqu'à 30 ans, puis je me suis réorienté sur la mécanique, une chance et une opportunité en or.
depuis plus de 6 ans j'ai appris mon nouveau métier et ça gaz bien.
d'ici un an ou 2 je vais pouvoir postuler sur un poste de technicien en collège maitrise, pas mal pour un gars qui a plaqué ses études le jour même de ses 18 ans. j'avais fait fort je m'en suis mordu les doigts, j'aurais du aller jusqu'au au bts....
plutôt que faire un poste de chef d'équipe sur chantier je pense de plus en plus tenter un poste en bureau technique,ça se développe chez nous.
cette semaine j'étais en stage de formation à lyon, là bas je connais bien les profs et ils me connaissent bien et savent que je me débrouille bien, je leur avais montré le bo l'an dernier là j'ai ramené tout le reste, et ça en fait un peu en un an. train arrière complet, amorto et fourche, radiateur, pot, coque monoplace...
donc ce matin je leur montrais ça en salle des profs avec mon pc, je leur ai expliqué le chantier de scan laser en cours ils ont bien halluciné!
mes 3 profs de méca ont été clair, faut que je m'oriente là dessus. j'ai un bon profile avec quelques années de terrain et une bonne capacité d'adaptation, je leur déjà ai prouvé en changeant radicalement de métier avec de bons résultats.
reste à trouver le bon poste, ça court pas les rues! après je saurais me vendre. j'y travaille déjà petit à petit, mes chefs comme mes profs savent que je gratte beaucoup en dao ou dans le carbone.
un de mes prochains gros chantier 3d à mettre en route c'est modéliser entièrement un groupe hydroélectrique de la turbine à l'alternateur.
le jour où je passe un entretient, je pose mon pc sur le bureau du gus et je lui montre ce que je fais en dehors du taf, une machine complète modélisée et animée. ça m'étonnerait que ça marche pas.
- gexman84
- Modérateur
c'est clair que ca peut t'ouvrir des portes ......MadMax a écrit : un de mes prochains gros chantier 3d à mettre en route c'est modéliser entièrement un groupe hydroélectrique de la turbine à l'alternateur.
Yvil a écrit :la peur, l'argent et le succès avec les femmes sont les 3 choses que je n'ai jamais connues