DEGRAISSAGE DE CHAINE

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
piche09
Membre expert
Membre expert

Re: DEGRAISSAGE DE CHAINE

Message par piche09 »

bugomiel a écrit :Je graisse mes chaînes à l'huile de boîte (indice 80 ou 90). Du coup la chaîne est toujours propre, il n'y a pas d'accumulation de saletés comme avec de la graisse à laquelle se colle la poussière. L'inconvénient c'est qu'il faut le faire tous les 300 km.
T'as pas essayé l'huile pour chaine de tronçonneuse ? Tu sais la bien épaisse et bien filante. A mon avis elle doit tenir mieux sur la chaine que la 80/90. Et sinon ta jante c'est tous les combien ?
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
gex01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par gex01 »

pour ma part, je degraisse au white, en lavant la moto, je lave aussi le kit, je rince, souffle le kit et le lendemain je graisse, total, 45000kms avec le kit chaine :1er:
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

piche09 a écrit : T'as pas essayé l'huile pour chaine de tronçonneuse ? Tu sais la bien épaisse et bien filante. A mon avis elle doit tenir mieux sur la chaine que la 80/90. Et sinon ta jante c'est tous les combien ?
L'huile de boîte c'est ce que recommandaient les constructeurs il y a encore quelques années. C'est ce qui est indiqué dans le manuel de mon B12 par exemple. Je n'ai jamais essayé l'huile pour tronçonneuse faute d'en avoir sous la main, mais l'huile de boîte est déjà bien épaisse.

Pour ce qui est du nettoyage de la jante, je passe un coup de chiffon vite fait à chaque fois que je graisse la chaîne et je la nettoie plus en profondeur lorsque j'ai une occasion de tomber la roue. C'est vrai que l'huile fait des projections, mais ça se nettoie facilement si on le fait régulièrement. Suffit d'un coup de chiffon, juste en frottant et sans mettre de nettoyant.
brun11r89
Membre expert
Membre expert

Message par brun11r89 »

ben moi je nettoie au fioul (le rouge..)et j en enleve de la m......e :Beurk02: je frotte avec un chiffon imbibe (de fioul !!!)et ca part tres facilement en plus c est deja gras a la base donc pas de soucis pour les toriques!!!par contre il faut bien essuyer sinon des que je roule et ben je repeins mon passage de roue ...personnellement je regraisse avec de l huile de boite sans exces au pinceau c est beaucoup moins cher que les bombes du commerce et cest peut etre plus efficace ..pour info ca fait 4 ans que j ai ce kit chaine et je roule pas forcement comme un vieux sous medocs..hi hi!!!
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

brun11r89 a écrit :ben moi je nettoie au fioul (le rouge..)et j en enleve de la m......e :Beurk02: je frotte avec un chiffon imbibe (de fioul !!!)et ca part tres facilement en plus c est deja gras a la base donc pas de soucis pour les toriques!!!par contre il faut bien essuyer sinon des que je roule et ben je repeins mon passage de roue ...personnellement je regraisse avec de l huile de boite sans exces au pinceau c est beaucoup moins cher que les bombes du commerce et cest peut etre plus efficace ..pour info ca fait 4 ans que j ai ce kit chaine et je roule pas forcement comme un vieux sous medocs..hi hi!!!
Et en avant Guingamp !!!!
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
brun11r89
Membre expert
Membre expert

Message par brun11r89 »

ouaip valium!!!mais je dirais plus en avant les 5 gex de guingamp!!!paske moi le foot ... :icon_37: trop payes pour ce ki foutent ces pov cranneurs...
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

gex01 a écrit :pour ma part, je degraisse au white, en lavant la moto, je lave aussi le kit, je rince, souffle le kit et le lendemain je graisse, total, 45000kms avec le kit chaine :1er:
Hello,

White spirit pour les joints toriques??????!!!!!!
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

mike91750 a écrit :
gex01 a écrit :pour ma part, je degraisse au white, en lavant la moto, je lave aussi le kit, je rince, souffle le kit et le lendemain je graisse, total, 45000kms avec le kit chaine :1er:
Hello,

White spirit pour les joints toriques??????!!!!!!
Aucun soucis, le white est aussi un peu gras, contrairement aux anciens dégraissant industriels type trichloréthylène, qui sont maintenant interdit pour d'autre raisons (les mecs se shoutaient avec).
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

L'essence F est un dégraissant sec = risque d'attaquer les joints toriques = je le ferrais pas.

White spirit = j'ai des doutes donc je m'abstient

Gazole blanc ou rouge, petrole désaromatisé = ok.

Pour pas en avoir plein le pneu, je dépose ma roue comme ça j'ai bien accès à la chaine des 2 cotés (je sort l'axe, dépose la roue, remet le porte couronne et remet en place l'axe de roue). Bien sur, béquille centrale ou béquille d'atelier necessaire.
Pour récup la merde, je viens de me faire faire un bac inox de 1000mm x 1000mm (qui me sert pour tous mes travaux dégeulasse (dégraissage de pièces, vidange moteur moto / BAR, vidange boite, vidange liquide de refroidissement)). C'est un investissement à vie.

Je pense à installer un scottoiler pour recycler mes huiles de vidange :biggrin: = ne me coutera rien (l'huile de vidange doit encore être bonne pour graisser / lubrifier correctement la chaine), j'aurai plus besoin de dégraisser ma chaine et besoin d'aller à la décharge déposer mes vieilles huiles.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

puré vous vous faite vraiment chier alors que maintenant les chaine ont des petit joints qui garde la graisse avec leurs petits bras,,,

en plus, je ne comprend pas,,,quand j'ai mis ma chaine neuve sur mon R le mécano m'a dit, roulez 100 bornes, et vous reviendrez pour que je la retende,,,mais comme je venais de lui faire faire mon embrayage et que je voulait vérifier qu'il ne patinait plus,,,j'ai fait 10 kilomètres en mettant des coups d'embrayage et des roues arrière et la chaine tombait déjà pas mal,,,je lui est rapporté 15 min plus tard pour qu'il la retende,,,il m'a regardé avec des yeux tout rond :Demon12:

oui je sais,,,,y a rien la dedans Image
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Arnold..... Tu es ..... désespérant. Si, j'te jure...
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Je n'ai jamais dégraissé mes chaines de motos.
De temps en temps au lieu de leur mettre de la graisse de chaine (peu importe la marque), je huile avec un bidon d'huile de vidange que je garde toujours en stock, bon c'est vrai c'est dégueulasse mais ça nettoie sévère.
Par contre je sais qu'en se moment je vais dégager le carter de pignon de sortie de boite pour virer l'acumulation des dépot "graisse-poussière" qui ne pourront pas du tout foutre le camps dès que la température redescendra.
Sinon je surveille de près (à l'oreille avant l'oeil) l'usure de mon pignon de sortie de boite ce qui me permet de faire durer l'ensemble de la transmission finale.
C'est simple la première chose qui devient pointue c'est le fameux pignon (qui vaut quoi... 15 €) ensuite celui ci mange la chaine qui elle même claque la couronne... et bien pour 15 € je fais durer un ensemble plus de 50000 bornes.
Bonne journée

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
Répondre