à force de gratter sur le net à glaner des infos sur la 3d je suis tombé sur LE site qui va bien: shapeways.
ils proposent de modéliser des objets à partir de fichiers numériques par stéréo lithographie à un cout accessible pour des particuliers.
il s'agit de "shapeways".
http://www.shapeways.com/
ils proposent plusieurs matériaux, acrylic, abs, alumide, inox, bronze...
pour les tarifs et les réalisations possibles je vous invite à regarder la galerie c'est pas les exemples et idées qui manquent, ça va de l'objet d'art design au engrenages en passant par les maquettes diverses.
plus fort encore! on peut devenir designer en ligne et créer une boutique pour vendre ses créations directement via leur site sous licence, et on choisi sa marge.
si ça c'est pas le délire...
il devient possible alors de faire plein de trucs délire comme par exemple un modèle réduit de gsxr, chose introuvable on le sait tous.
je vais passer commande de mes premières pièces: le train arrière avec l'amorto et la fourche ohlins.
à terme je ferais une maquette complète, restera plus qu'à fabriquer des moules pour faire de vraies maquette de gex seconde génération, le graal! soit un truc traditionnel tout en pièces donc soit aussi rendre la commande d'un modèle monobloc complet sur shapeways accessible à tous.
la seule limite c'est l'imagination, on peut faire beaucoup de choses avec ça, objets d'art et déco, gadget, master pour faire des moules pour tirer des pièces en carbone, squelette structurel pour servir de support à une pièce composite 3d, etc...
on peut tailler jusqu'à un cube de 49/39/20. le cout dépend du volume de matière utilisé, la complexité et le niveau de détail n'influent pas le prix.
il est possible de faire un master de carénage en plusieurs parties avec ce format. ou des moules de protections de carter carbone siglées à la demande: r, yosh, air huile, gsxr sacs, etc.
dessiner mon propre carénage est un de mes projets à terme, ça pourrait être une méthode de conception de master intéressante. sinon je dois tirer plein de profils et travailler comme avec une coque de bateau ou une aile, c'est long et un peu couteux en matériaux.
avec la stéréo lithographie il devient possible de faire facilement des détails fins et complexes comme des lettrages ou logo légèrement en relief, des textures non lisses, bref c'est du délire.