Et vous, vous entendez quoi ? Acouphène ?

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Et vous, vous entendez quoi ? Acouphène ?

Message par FlyingDutchman »

Une petite question à vous qui faites de la moto, et, pour certains, écoutez de la zik +/- fort.
Car pour ma part, j'ai des problèmes d'acouphènes depuis un peu moins de 10 ans je pense, même si au début je pense que je n'y prêtais pas attention, mais en fait comme pas mal d'autres personnes, et je voulais partager ça.
C'est un peu comme la douleur, c'est indéfinissable.
"Dites moi sur une échelle de 1 à 10 à quel point vous avez mal." Tous ceux qui ont beaucoup soufferts savent que ça n'est pas vraiment quantifiable.
Enfin, ça va, ça ne me réveille pas encore, du moins je crois que ça n'est pas ça.

Donc, maintenant, afin de ne pas aggraver le truc, je pense aux bouchons d'oreille en cas de moto ou de concerts, j'en viens à y penser lors des longs trajets avec nos véhicules pros les moins récents et faisant plus de bruit que les neufs, petit utilitaire ou PL.

Je viens de tomber là dessus, donc pour vous donner un ordre d'idée, écoutez dans cette "video" entre 0:26 et 0:30 et aussi entre 1:00 et 1:08, c'est pour moi entre ces 2 sons que ça se trouve. Et au niveau volume, dur à dire, ça dépend des périodes, mais parfois le bruit d'une voiture passant en ville à coté de moi ne couvre pas le bruit, parfois on me parle et il faut que me concentre pour isoler la voie de la personne.
--> http://www.youtube.com/watch?v=sNxdBzDHQog

Pour vous rendre compte des nuances que les gens peuvent entendre, il faut monter le son, car les bruits ne sont pas pareils. Chez moi, ça ne pulse pas, c'est continu, et des 2 cotés identique. Et il y a encore bien d'autres nuances malheureusement, chez certains c'est aléatoires, d'un seul coté, des sons plus communs ... bref, une variété infinie.
Et le pire, c'est que plus il y a du silence, plus c'est gênant. Quand je me bouche les oreilles c'est pire.
"Tu entends ce silence ?"
"... ouais ouais, j'entends bien le barouf dans ma tête ..."
Le silence pour moi et tous ceux qui souffrent de ça, ça n'existe plus !

Ceci pour dire qu'il faut protéger ses oreilles, une partie des acouphènes est due aux agressions extérieurs répétées, même si certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.

Portez vous bien :ico_yeah4:
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Re: Et vous, vous entendez quoi ? Acouphène ?

Message par oulala »

HEIIIIIN ???

KWAAAAAAAAAAAA ???

:Demon12:
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

perso, ils sont là depuis longtemps,,,mais personne s'en est redu compte,,,en plus je suis à moitié sourd,,,je devrait m'appareiller,,,mais je vais ressembler à un p'tit vieux,,,et 3000 roro les deux oreilles, je préfère me reprendre une brelle à se prix là.
ça ne me fait pas mal, les son son continue et varie du sifflement permanent au bourdonnement quand je suis mal réveillé ou malade... bein oui, parce-que quand tu es malade ça empire...

perso c'est le nerf auditif qui est touché depuis que je suis né,,,mais c'est qu'a 30 ans que me l'a dit,,,et là j'ai compris tout mes problèmes scolaire, et les prise de tête avec mes parent qui me reprenaient sur des paroles de chanson que je comprenais de travers... d'ailleurs, je n'aime pas les chansons,,,j'y comprend rien,,,la musique est plus belle...curieusement j'ai une bonne oreille musicale, et je pourrait vous reproduire avec un clavier les sifflements que j'ai tout le temps... il y a au moins 4 sons ça pourrait faire un belle accord, mais non, c'est tout déglingué comme son, et sa tape sur le système,,, :Grrrr03:

perso, je vie avec depuis tout petit, et j'arrive la journée, à l'oublier,,,mais quand il n'y a plus de bruit, ou quand je vais me coucher,,,là c'est l'horreur.

quand je suis avec vous,,,les huileux,,,je sais que parfois j'ai un comportement bizarre,,, soit je vais resté dans mon coin faisant mine de vous écouter (alors que je doit comprendre un mot sur 5) soit j'en ai marre et j'aimerai bien participer à la conversation, alors si j'ai la chance d'avoir compris un e phrase complète, je vais m'en servir pour faire le con et vous raconter un anecdote rigolote...

si vous me parlez personnellement, soit vous parlez assez fort et je vous comprend,,,soit je n'ose pas vous faire répéter plusieurs fois,,et je vais vous répondre "oui, oui", en souriant et parfois, je vois au regards des gens, que j'ai du répondre de travers...du genre : tu t'appelle comment ? " " oui, oui" et grâce à se super mot oui, oui, je suis le collectionneur incontestable de "veste" que j'ai pu me prendre par des filles,,,surtout quand il y a du brouhaha au tour,,,il m'est même arrivé qu'une fille se retourne vers sa copine,,en lui disant: "il est con ou quoi ?" car j'avais répondu "oui, oui" ...

donc, c'est pas douloureux physiquement pour moi, mais j'en ai beaucoup souffert psychologiquement...d'ailleurs, j'ai appris à m'aider à comprendre en regardant les lèvres des gens... ce qui à développé un complexe d'infériorité car je n'avais pratiquement jamais regardé les gens dans les yeux... et qu'a trente ans, je n'y arrivais pas,,,,aujourd'hui ça va mieux de se coté là,,,mais il a fallu du travail...

en m'excusant de m'être étendu sur ton poste Evert, et en m'excusant de mes pitreries et sur airhuile et dans la vie, c'est mon exutoire...et j'aime bien me faire entendre,,,pour quelqu'un qui ne peut entendre ou presque :wink:
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
Voltigeur
Membre expert
Membre expert

Message par Voltigeur »

C'est pas cool tout ça, à la lecture de vos post, je crois que bien entendre est une véritable chance et je compatis à votre souci d'audition. :Alcooliques03:
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Il faut bien que vitesse se passe.
katapult
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par katapult »

Idem... Dur... :Forum61:
Moi pas de souçi... Bouchons d'oreilles obligatoires dès que le parcours est supérieur à 30 min... :Super14:
Image
ça passait c'était beau !(JBT)
GEX29
Expert éminent
Expert éminent

Message par GEX29 »

perso perte d'audition dans les graves suite a un boulot en usine du au bruit permanent de certaines machines , il est vrai que certaines frequences me gène comme la pluspart d'entre nous je pense !!! :Alcooliques03: :Alcooliques03: :Alcooliques03:
Quand le goeland se gratte le gland y fras mauvais temps quand il se gratte le cul y fras pas beau non plus!!!

Image
moon
Membre expert
Membre expert

Message par moon »

Je suis parmi vous :ico_yeah4: :Demon12:
bein moi aussi j ai de temps en temps des acouphènes sa ( tape ) oreille droite !! mais en générale je pense que c est nerveux ou sur une journée de travaille dur !!
mais pas de maux de tête ! mon oreille droite est partie en couille depuis que je fait de l apnée car j ai de l eau qui passe a travers le tympan de temps en temps !! j entend super bien de l oreille gauche et des fois il m arrive de faire répéter les gens alors que j ai compris :Super14:
le matin j entend mon réveille sonner et j entend très bien au téléphone et je l entend sonner donc cela ne me gène pas ,mais c est sur il y a certain son aiguë que je n entend pas !!
par contre en moto avec le Yosh c est fort après une bonne cinquantaine de km au dessus des 160 km h on dirait que je vient de sortir de boite :ico_yeah4:
On verra quand j aurais 60ans je vous dirais COMMENT !!!!!!! :admin:
Il y a certaines choses sur lesquelles nous n avons aucun controle. Je ne peux arreter. je doit continuer .....
Image
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Pas de souci d'oreille pour l'instant. Au contrôle technique annuel militaire, mes esgourdes vont bien... Pendant combien de temps, je sais pas, mais pour l'instant c'est bon.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

pour redevenir sérieux deux secondes, j'ai aussi des acouphènes qui commencent à me trainer depuis quelques années. ca doit être héréditaire, ma mère en a aussi, et elle c'est a longueur de journée... pis j'ai pas du arranger les choses durant ma tendre jeunesse en trainant devant les enceintes en teuf tekno, faut dire...

j'ai aussi bossé deux ans dans le bâtiment en pose de faux plafonds. j'ai passé mes journées a percer des trous dans des locaux bruts (résonnance au max) avec une GROOOOSSSSSE percu, et sans bouchons auditifs... :Beurk02:

pour l'instant ca va, c'est plutôt supportable, mais de temps en temps ca revient fort (après une journée fatiguante, ou bruyante, ou après une longue écoute de musique devant l'ordi avec le casque) et ceci surtout a l'oreille droite.

je pense qu'il n'y a rien a faire, c'est comme ca. en espérant que ca ne s'aggrave pas avec le temps...
Modifié en dernier par oulala le 15 août 2010, 18:13, modifié 1 fois.
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

La médecine du travail est un bon indicateur de son état auditif... perso un léger chouille moins bien à gauche qu'à droite que je ne dis pas lors des controles, car je dois entendre un peu mieux que la normal... ça passe les tests à 10/10 mais j'ai plus de marge coté droit...
ET y'a aussi la vue, là aux exams c'est 12/10ème et j'pouvais encore lire dessous...
Image
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

Les sons de la video son insuportable.
J'ai de la chance, de pas avoir ce truc la .
multistrada
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par multistrada »

salut, pour éviter les acouphènes, j'ai pris exemple sur "sean" :admin: = bouchons fait sur mesure "type bouchon piscine" prix 22 euros :Grrrr03: , on entend les bruits extérieurs, pas de troubles de l'équilibre à craindre (attention l'audition est très importante pour l'équilibre) et un régal pour la route , reposant tout en entendant :Alcooliques03:
j'ai fais faire ces bouchons chez un pro. type audio protesiste.

le problème avec les bouchons type boules quies c'est qu'on entend plus grand chose et que, pour ma part, ça me donnait mal aux oreilles et parfois à la tête :Forum61:
l'air huile est indispensable à notre vie sans lui pas de plaisir....
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par FlyingDutchman »

multistrada a écrit :salut, pour éviter les acouphènes ...
T'as totalement raison, faut protéger !

En ce qui me concerne, je pense qu'à l'origine c'est effectivement du à un niveau sonore excessif en de nombreuses circonstances, car j'ai une "très bonne" ouïe lorsqu'il n'y a pas de sons parasites, disons que je discèrne parfois mieux 1 son isolé que les personnes de mon entourage, donc surement à la base hyperacousie, et comme souvent, et avec les acouphènes, il arrive que les 2 soient liés.

Mais maintenant, il n'y a plus rien à faire pour ne pas les avoirs, par contre, je me protège pour ne pas aggraver.
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
rdlc
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rdlc »

moi j'ai une perte importante au niveau de l'oreille gauche du au bruit a l'usine ou je taf.
j'ai du mal a porté des protections auditives car après j'ai du mal a entendre ce que me disent les gars qui bossent avec moi et une mauvaise compréhension peut avoir de très grave répercutions .
C'est parce que mon ex femme était aussi fiable qu'une japonaise, que je l'ai lourdée pour une Ducati....
Yoshimura.Niki
Newbie
Newbie

Message par Yoshimura.Niki »

Ba pour ma part je suis musicien de métier et la conjonction d'années de scène et de moto m'ont causé des soucis similaires.
Je me suis retrouvé avec des acouphènes à me taper la tête dans le mur. J'étais encore jeune et c'est heureusement rentré dans l'ordre progressivement par la suite.
Depuis, je me suis fait faire des bouchons moulés reglables pour la scène & je met systematiquement des boules dès que je tape la route ou que je vais sur piste.
Pas le choix.
Old School Powaaa
Répondre