Car pour ma part, j'ai des problèmes d'acouphènes depuis un peu moins de 10 ans je pense, même si au début je pense que je n'y prêtais pas attention, mais en fait comme pas mal d'autres personnes, et je voulais partager ça.
C'est un peu comme la douleur, c'est indéfinissable.
"Dites moi sur une échelle de 1 à 10 à quel point vous avez mal." Tous ceux qui ont beaucoup soufferts savent que ça n'est pas vraiment quantifiable.
Enfin, ça va, ça ne me réveille pas encore, du moins je crois que ça n'est pas ça.
Donc, maintenant, afin de ne pas aggraver le truc, je pense aux bouchons d'oreille en cas de moto ou de concerts, j'en viens à y penser lors des longs trajets avec nos véhicules pros les moins récents et faisant plus de bruit que les neufs, petit utilitaire ou PL.
Je viens de tomber là dessus, donc pour vous donner un ordre d'idée, écoutez dans cette "video" entre 0:26 et 0:30 et aussi entre 1:00 et 1:08, c'est pour moi entre ces 2 sons que ça se trouve. Et au niveau volume, dur à dire, ça dépend des périodes, mais parfois le bruit d'une voiture passant en ville à coté de moi ne couvre pas le bruit, parfois on me parle et il faut que me concentre pour isoler la voie de la personne.
--> http://www.youtube.com/watch?v=sNxdBzDHQog
Pour vous rendre compte des nuances que les gens peuvent entendre, il faut monter le son, car les bruits ne sont pas pareils. Chez moi, ça ne pulse pas, c'est continu, et des 2 cotés identique. Et il y a encore bien d'autres nuances malheureusement, chez certains c'est aléatoires, d'un seul coté, des sons plus communs ... bref, une variété infinie.
Et le pire, c'est que plus il y a du silence, plus c'est gênant. Quand je me bouche les oreilles c'est pire.
"Tu entends ce silence ?"
"... ouais ouais, j'entends bien le barouf dans ma tête ..."
Le silence pour moi et tous ceux qui souffrent de ça, ça n'existe plus !
Ceci pour dire qu'il faut protéger ses oreilles, une partie des acouphènes est due aux agressions extérieurs répétées, même si certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.
Portez vous bien