vrai motard, faux motard...

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
oulala
Expert éminent
Expert éminent

vrai motard, faux motard...

Message par oulala »

la semaine dernière, en revenant de Bayonne (viewtopic.php?f=1&t=22798) je discutais moto avec mon pote Jean Marc, venu m'aider a transbahuter les meubles pour mon déménagement. étant motard lui même (un peu seulement, vous comprendrez vite pourquoi) on a régulièrement causé bécanes dans la cabine.

et on est vite arrivés a parler de "culture motarde" ou d"esprit motard"......

étant lui même d'un caractère "bien trempé "(tête de con diront certains), et étant moi même du genre a pas lâcher le morceau quand je sens que j'ai "raison", bah... dès que nos avis discordent, ca chie dans la colle copieux. et là, la discorde est venue de plusieurs sujets:

- la méca
- l'équipement
- l'attitude vis a vis des autres motards

mettons les choses au clair:

- il est jeune permis,
- il ne fait JAMAIS la méca sur sa brêle, même pas pour une tension de kit chaine par exemple (un 600 hornet couleur "champagne"... on ne rit pas au fond svp merci),
- il ne sort JAMAIS sans équipement (le blouson avec renforts, le pantalon spécial bécane, les bottes, les gants a Dark Vador...),
- il ne sort JAMAIS la moto quand il pleut ou quand il fait trop chaud (a cause du même équipement),

et, le point qui m'a le plus "agacé":

- il ne fait JAMAIS de signe amical de la main a un autre motard, "pour raison de sécurité" !!

moi:

- je fais quasi TOUTE ma méca sur mon tréteau (sauf quand je n'ai pas l'équipement adéquat, changer et équilibrer un pneu par exemple)
- il est très, très rare que je roule équipé (par exemple, en ce moment vu qu'il fait beau, c'est le trio gagnant: t-shirt, short, baskets)
- je n'hésite pas a sortir la chiotte quand il fait très chaud, ou froid, ou quand il pleut (quitte a me taper une bonne heure de nettoyage/graissage ensuite).
- je fais toujours un petit signe de la main ou du pied dès que je croise un tarmo (même si c'est un poireau hautain en costard sur un béhème... quoi que là j'ai du mal. bref)

en causant de l'équipement, il m'a dit, en parlant des mecs qui, comme moi, roulent en t shirt, short... que ca l'énervait a tel point qu'il aimerait (dans une mesure toute relative quand même) que l'on se torche histoire de "comprendre enfin l'importance de l'équipement en moto". je lui rétorquais que "pour un mec qui ne sort pas sa chiotte quand il pleut ou qu'il fait plus de 25°c, il avait pas trop a la ramener sur les leçons a donner aux collègues".

sur ce je lui explique que faire un petit signe de la main quand on croise un tarmo, ca fait partie de "notre" (en tout cas MA) culture, et que ca ne mange pas de pain. là il me répond que ses mains (et ses pieds d'ailleurs) ne quittent jamais le guidon (et les cales pieds donc) car "on ne sait jamais: un chat, un nid de poule, un con qui freine brutalement devant..." ... bref.

sur ce, et pour changer de sujet tout en restant dedans, je lui demande a quand remonte la dernière fois ou il a fait une vidange ou un entretien quelconque sur sa brêle: "je sais pas, il faudrait regarder sur les factures..." !!

juste pour préciser, la Martin/Kawa (cf post sur le sujet) l'a laissée de marbre... (pffff ce vieux machin moche, là? mdrrrr avec mon hornet je lui met une pillule quand il veut)

je n'ai aucunes prétentions quand au fait de me considérer comme un vrai ou un faux motard, chacun a ses habitudes, ses qualités et ses défauts en tant que tel (pas la peine par exemple de me faire la morale en ce qui concerne l'équipement, je SAIS que si je me vautre je suis mal, très mal... mais je le CHOISIS, en toute connaissance de cause), mais ce que j'ai entendu de sa part me faire penser que le monde motard tel que les "vieux" nous en causent est en train de changer, et pas forcément dans le bon sens... de plus en plus, je croise des snobs qui ne daignent même pas te regarder quand tu dis bonjour, des poireaux qui roulent a 110 sur l'autoroute avec le gilet fluo de sécurité (si, si !!), des connards avec des brêles a 30 000 euros (harleyistes surtout) qui te regardent mais ne te répondent pas quand tu dis bonjour (en short et t shirt sur ton petit DR de prolo), des jeunes permis qui ne jurent que pas un 1000 cbr en full alors qu'ils ne savent même pas faire un demi tour proprement sans poser les deux pieds au sol, et quand tu leur parle 7R, 11R, Stinger, OW, CBX, 750 four, Desmo, RGV, RC 30, NR, Commando, Martin... bah ils te rient au nez en médisant la came...

bref.

petit coup de Calgon du soir, bonsoir.
Modifié en dernier par oulala le 29 juil. 2010, 23:59, modifié 1 fois.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: vrai motard, faux motard...

Message par MadMax »

tu t'agaces pour rien, laisse courir...

ensuite vrai ou faux motard j'ai toujours trouvé ça débile comme question, comme si il fallait rentrer dans un cadre précis et déterminé.
moi le cadre je m'en tamponne tout comme ce qu'en pense tous les autres, que ce soit le "cake des terrasses" ou le "roule toujours quitte à en chier".

je roule toujours en combi quel que soit le temps dès que je sort du village, je prend rarement la moto sous la flotte car peu de plaisir et j'ai assez donné l'hiver mais ça m'arrive encore, je dis bonjour aux autres quand j'ai le temps et la possibilité (et que je suis d'humeur à saluer des inconnus), je fais mon entretient et ma méca moi même et alors? ça fait quoi?

quand aux autres qu'ils fassent comme ils le sentent, c'est leur affaire.
ceux qui trouvent ça cool de rouler en jean ou short (c'est pareil) et tee shirt tant mieux pour eux, c'est leur life pas la mienne!
moi j'ai déjà donné question fracture, sans combi je me sent tout nu maintenant. ça m'a sauvé 2 fois déjà mine de rien, se relever sans une égratignure c'est toujours sympa.
je juge pas ceux qui choisissent de faire autrement, c'est leur liberté que de faire leurs propres choix.
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

MadMax a écrit :vrai ou faux motard j'ai toujours trouvé ça débile comme question, comme si il fallait rentrer dans un cadre précis et déterminé.
ouais en fait j'aurai du intituler le post autrement, en axant plus sur la "culture" motarde.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

bof, pareil c'est encore une case formatée.
j'aime pas bien les cases, les formats pré établis et les normes.

faut dire je suis assez individualiste comme gus.
enfin j'aime bien coller les bikers en hd dans la case "tapette". :VroumVroum06:

chacun ses petits défauts. :Alcooliques21:
nico03100
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par nico03100 »

ouaip et ben les gars c est la nouvelle generation de motard et je vous garantie que ca fait peur ( je generalise )

mais c est vrai que l esprit motard se perd de plus en plus . a part mettre des combis en cuir pour rouler 10 mins en ville et aller au bistrot du coin parler de ce qu ils ne connaissent pas (la moto) . on est des vieux nous (meme a 30 balais) qui aimons les GG , les rc30 , les NR , les vieux martins . on sait ce que c est

moi je dis : vive les vielles becanes , vive le signe motard et surtout vive le short et le t shirt :Super14: :Super14:
rdlc
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rdlc »

ça évolue tout simplement , nous vivons actuellement dans un monde individualiste ( au sens général du terme ) , ou chacun vit pour soit et ou les personnes sont de plus en plus assistées . donc le monde motard ne peux pas échapper a cela c'est tout .

dans mon moto club actuel , la plupart ( 90% ) des adhérents n'ont pas de culture motarde ou très peu .

les jeunes du club sont ma pour l'adrénaline que leurs procurent leurs sorties sur piste , d'ailleurs ils roulent très peu sur route . et les quelques vieux ( de mon age ) roulent tout simplement pour le plaisir , j'ai déjà fait quelques sortie avec eux , ils ont la fibre motarde , ils saluent les mecs qu'ils croisent , connaissent la meca mais il n'ont pas de connaissance sur l'histoire de la moto . d'ailleurs je leurs ai déjà proposer un week end 24h du mans ou moto gp cela ne les interresse pas du tout .

par contre je rejoint le pote a oulala sur les mecs qui roulent en short , tong , tee shirt . je ne pense pas qu'ils soient conscient des risque qu'ils prennent .
mais bon chacun est libre de ses choix .
je suis déjà tombé a basse vitesse en ville et lorsque je vois dans l'état ou était la coque qui protége le coude je me dit qu'il n'y aurait plus d'os a la place .
C'est parce que mon ex femme était aussi fiable qu'une japonaise, que je l'ai lourdée pour une Ducati....
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Chacun son truc, chacun sa musique, ses fringues, donc Sa culture motarde.
Je ne pense pas qu'l y ait de "culture motarde" au sens propre du terme. En fin, plus, depuis la fin des années 1980.
Mais il est dommage de ne plus de faire de signe de la main(et encore, ca, c'est rien......) le pire c'est de ne plus d'arrêter ou demander si tout va bien lorsqu'une moto est au bord de la route. Personnellement je m'arrête ou je fais un signe pour demander si tout va bien.
Quant au short et tee shirt, ben non, je peux pas. Ca fait mal le gourdron, puis les guèpes aussi.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
katapult
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par katapult »

valium a écrit : Quant au short et tee shirt, ben non, je peux pas. Ca fait mal le gourdron, puis les guèpes aussi.
Pareil et je rajouterai les gants quand même... J'arrive pas à rouler sans! :wink:
Image
ça passait c'était beau !(JBT)
Banditos45
Membre expert
Membre expert

Message par Banditos45 »

J'appel ça des motards du dimanche................

Les mecs on une machine qui leur sert de traine cul (avec ou sans équipement) et c'est juste occasionnel.

Par conséquent il ne connaisse rien à la moto, son monde, sa culture etc...

Les mec qui mettent 300€ dans une révision (kit chaine + vidange) je leur dis que s'ils étaient un peu moins manchot ça leur couterai bien moins cher! surtout la vidange....

C'est des mec quand tu fais 10mille KM par an en moto pour eux t'es un extraterrestre.....

C'est aussi le genre de mec qu'arrête la moto car ils se font peur (alors qu'ils pensaient maitriser....)

C'est sur qu'à coté de la plus part des gens d'ici (AH) ça doit pas beaucoup coller....
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Salut OULALA .

Générallement je suis toujours dans la mème lignée que toi concernant le mental .
Je suis d accord avec toi sur certain points mais 2 choses me chagrinnent ennormement !

Alors comme ca maintenant pour avoir l esprit motard il faut passer son CAP mécanique !!!
MDR ! Si pour ton pote la mécanique c est pas son truc , et alors ?
Il y a des gens qui détestent ca et qui n y connaisssent absolument rien et l assume sans problème mais leur plaisir avant tout c est de rouler , et il est ou le problème ? Il y a bien des bouclards moto ici et la et il faut bien qu ils servent a quelque chose , ne crois tu pas ?
Et les femmes qui roulent en caisse , et qui ne savent mème pas tirer une jauge a huile , il faut les qualifiées comment ???

Deuxième point : C est totalement innadmissible de pouvoir rouler en bécanne sans protection !!!
C est pas méchant ce que je vais te dire mais je te souhaite de manger une toute petite gamèlle sans gravité , genre a 5 kmh et te raper sans gravité encore une fois , la peau . Tu verras si tu ressortiras en tenue de plage !!! Le père de ANNE s est gaméllé en moto a plusieurs reprises quant il était jeune , et comme toi pratiquement jamais de protection , et bien toutes ces traces se voyaint encore des décénnies après . J éspere sincerent pour ton bien t avoir convaincu .
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
Eyecontrol
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Eyecontrol »

Quelle question !!!!

Je suis assez d'accord avec ce que dit Bottonrudy.
Pour la méca, c'est vrai que c'est curieux de même pas faire sa chaine mais si t'as les moyens de payer quelqu'un, pourquoi s'emmerder si on aime pas ça.
Perso, je graisse ma chaine, je sais la tendre, mais c'est Voltigeur qui le fait, j'ai déjà changé les bougies et fait la vidange, mais si j'avais les sous, je le ferais certainement faire.

Pour le salut, je trouve ça vraiment nul, par contre, et comme dit Valium, moi aussi, je fais toujours signe pour savoir si ça va quand un motard est arrêté sur le bord de la route. Ca m'arrive de pas faire signe, seulement quand j'attaque dans les virages pour rester bien concentrée et quand je le voit trop tard...

Et pour ce qui du short t-shirt, d'ac avec rudy aussi...
J'ai fait, à 17 ans, une chute en moto 50, à 65 km/h. 3 dents cassées (et oui, j'avais un jet), la lèvre supérieure et le menton arraché (ça se voit toujours malgré une opération par un chir esthétique) et le genou très rappé, brulé au 3° degré (on voit encore une belle marque ronde, alors que ça fait 15 ans bientôt).

Alors, je te le souhaite pas, mais si un jour tu te gamelle en short/t-shirt, sache que l'opération la plus fréquente dans ces cas-là, c'est la greffe de peau... et où on la prend la peau... sur les fesses ou les cuisses...

Je sors par presque tous les temps (sauf la neige et le verglas) et je suis toujours équipée (basic : jean, blouson moto, chaussures moto, gants), même si j'ai trop chaud.

Malgré tout
V à toi !!!
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

même chose que dit précédemment pour l'équipement, un cuir / casque / gants est un minimum, perso je n'ai pas de combi ou de pantalon cuir, un jean me suffit, mais c'est déjà bien mieux qu'un simple short.

par contre, la ou je ne me reconnait pas, c'est dans le fait de rouler peu...en effet, je ne roule pas beaucoup, surtout le weekend, surtout par beau temps, car en semaine, j'ai pas le choix, je roule en caisse, donc si c'est pour me prendre la drache lors d'une balade...c'est mort, pour moi, la moto n'est pas un utilitaire, c'est un plaisir avant tout, un plaisir des yeux aussi, mais mon plus grand plaisir est de bricoler mes machines, et ça même le soir en semaine, c'est presque un plaisir équivalent au fait de rouler, donc voila, je ne me considère pas moins un "vrai" motard pour autant.
quand je croise un autre motard, je le salue, même si le salut est de plus en plus rarement rendu (et je ne parle même pas des béhèmistes, ou la, c'est carrément néant), même chose quand j'en vois un a l'arrêt pour savoir si tout va bien.

bref, je suis de la vieille école, mon paternel roule depuis...pfiou, au moins tout ça, et je suis dedans depuis mes 8 ans, (j'en ai 32), a lui filer a l'époque un (petit) coup de main au garage a mécaniquer comme un taré tous les soirs et weekends, je pense que même en ayant plus de meule (et ça a été le cas pendant presque 5 ans), j'étais bien plus motard dans l'âme que bien des mecs avec qui j'ai pu discuter ou croiser en bagnole.

pour moi être un vrai motard, c'est avant tout une mentalité, c'est vrai que je m'entends moins bien avec des plus jeunes que moi, parce que la mentalité comme je la conçois n'est plus la même, mais au final, on forme quand même une famille (n'en déplaise a certains) et comme dans toutes les familles, il y a des incompréhensions et éventuellement des mésententes, mais il faut faire avec aussi, c'est ça la vie.
ヨシムラ
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

je savais bien que j'allais lancer un sujet a controverses :Demon12: :Demon12: :Demon12:

sinon je ne juge pas négativement quelqu'un qui ne fait pas sa méca sur son tréteau, chacun fait selon ses compétences, mais pour moi ca fait quand même partie intégrante du truc: s'intéresser UN PEU a la "chose" sur quoi tu roules...
Modifié en dernier par oulala le 30 juil. 2010, 10:56, modifié 1 fois.
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Je crois qu'il faut savoir évoluer avec son temps.
Il y a 20 ans, les motards étaient de purs passionnés, qui se sacrifiaient pour leur plaisir, avec pas forcément beaucoup d'argent donc qui se démerdaient pour bricoler / réparer.
En plus, les mécaniques de l'époque étaient accessibles.

Aujourd'hui, société de consommation oblige, et accroissement des phénomènes de mode, le motard se banalise, n'est plus un "pur et dur", n'est plus forcément un passionné au sens des 80's. C'est une personne qui prend du plaisir en 2 roues sans pour autant chercher à tout comprendre sur son engin et ne souhaitant pas forcément se faire chier à l'entretenir ou à le réparer. C'est devenu un engin ludique plus qu'un engin de culte!
Evidemment, ici, c'est différent, on est des graves qui, si nous pouvions coucher (dormir hein, pas plus) avec nos SACS, le ferions!

Les jeunes, enfin... : société de conso toujours, ils sont devenus des gens qui prennent plus soin de leur apparence, qui sont plus "fainéants" de leurs mains que même ma génération. Ils veulent pouvoir flamber mais ça les fait chier de devoir mettre les mains dedans. Tout, tout de suite, sans inconvénient, quitte à payer cher pour obtenir ce résultat.

C'est une philosophie, tout simplement, une évolution de la société.
Et je me prends pour exemple, pour conclure. J'suis un passionné de méca - même si j'ai pas un niveau de malade -, j'aime avoir les mains pourries de cambouis, de graisse, d'huile.
Mais lorsque je discute avec des nanas, ou même des mecs, je passe pour un bourrin, un peu crétin à leurs yeux, et qui plus est "présente mal". Un Iphone, rien à carrer, des fringues propres, de marque si possible, bien portées avec style, je m'en tape. Des lunettes de soleil sur le front ou sur le nez, rien à branler. Aller en boite, rien à branler, faire le beau, rien à branler. Je ne suis pas leurs "règles", leurs "codes", je ne suis presque pas un mec fréquentable, sauf pour les - rares - jeunes qui partagent ma passion.

Allez, te froisse pas, tu deviens un vieux con mélancolique qui trouve qu'avant, c'était mieux... :wink:
Image
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

BuZz a écrit :Mais lorsque je discute avec des nanas, ou même des mecs, je passe pour un bourrin, un peu crétin à leurs yeux, et qui plus est "présente mal". Un Iphone, rien à carrer, des fringues propres, de marque si possible, bien portées avec style, je m'en tape. Des lunettes de soleil sur le front ou sur le nez, rien à branler. Aller en boite, rien à branler, faire le beau, rien à branler. Je ne suis pas leurs "règles", leurs "codes", je ne suis presque pas un mec fréquentable, sauf pour les - rares - jeunes qui partagent ma passion.

PAS MIEUX :1er:

Allez, te froisse pas, tu deviens un vieux con mélancolique qui trouve qu'avant, c'était mieux... :wink:

j'en ai bien peur... euh en fait non :Demon12:
bottonrudy a écrit : C est totalement innadmissible de pouvoir rouler en bécanne sans protection !!!
C est pas méchant ce que je vais te dire mais je te souhaite de manger une toute petite gamèlle sans gravité , genre a 5 kmh et te raper sans gravité encore une fois , la peau . Tu verras si tu ressortiras en tenue de plage !!!
oulala a écrit :(pas la peine par exemple de me faire la morale en ce qui concerne l'équipement, je SAIS que si je me vautre je suis mal, très mal... mais je le CHOISIS, en toute connaissance de cause)
:Inclassable12: :1er:
Répondre