bobines : valeurs bizares, un électricien dans la salle ?

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

bobines : valeurs bizares, un électricien dans la salle ?

Message par b-slayer »

bonjour,
j'ai récupéré une paire de bobines d'allumage d'occasion pour mon vieux 1100R, ces 2 bobines proviennent d'un seul et même 1200 bandit, (par contre pour l'année ???, un 2002 a priori, mais de toutes façons plus récent que mon 1100R), je les ai testé avant de monter ça dessus et je prends les valeurs que voici

de cosse a cosse (enroulement primaire ?) la valeur doit être comprise entre 3 et 5 Ohms

bobine cylindres 1 & 4 : 3.2 Ohms
bobine cylindres 2 & 3 : 3.3 Ohms

donc a ce niveau, c'est bon

d'antiparasite a antiparasite (enroulement secondaire ?) la valeur doit être comprise entre 25 et 45 K Ohms

bobine cylindres 1 & 4 : 40 K Ohms
bobine cylindres 2 & 3 : 70 K Ohms

et voila bien le problème, autant la bobine # 1&4 est a priori nickelle, autant l'autre, je ne comprends pas qu'elle soit a ce point au dessus de la valeur maxi...
j'ai déjà recoupé les fils de bougies d'un bon Cm, ça ne change rien...un antiparasite foireux pourrait-il donner ces symptômes ? si il y en avait un de mort, j'aurai plutot une valeur proche de zéro non ?
Modifié en dernier par b-slayer le 14 juin 2010, 06:46, modifié 1 fois.
ヨシムラ
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: bobines : valeurs bizares, un électricien dans la salle ?

Message par SHOG' »

effectivement...........une bobine ''fatiguée'' afficherait des valeurs de résistance en baisse et non pas l'inverse !
AP défectueux ...... câble HT corrodé (vert de gris).....portées contacts de l'AP légérement oxydés.
ne recoupe pas trop ton cable , tu risques de finir trop court.........mm si c chiant, la solution consiste souvent à remplacer le cable ou bien de le démonter et de vérifier l'emboiture du cable SUR la bobine et pas uniquement à son extrémité. :wink:
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

je vais essayer de démonter mais le premier soucis, c'est que le cable est monté avec une sorte de silicone noir sur la bobine, en plus du fameux clip en plastique qui pète comme du verre...enfin, je vais tenter ça ce soir on verra bien
ヨシムラ
krominet
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par krominet »

Pour moi le défaut vient de tes anti-parasites il doit y en avoir mal connecté sur la bobine ....
Il n'y a pas de chute sans gravité !!
Tout ce qui nous tue pas nous rend encore plus bizarre!!!!!
une air/huile ou rien !!!
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

bon, après démontage des fils de la bobine et remontage, j'ai bien les mêmes valeurs sur les deux bobines, et surtout, je ne suis plus a 70K Ohms...donc c'était bien un contact foireux bobine <=> fil de bougie

par contre les valeurs des bobines du 1200 bandit me chagrinent un peu, et je voudrais en savoir plus a ce sujet, en gros les valeurs doivent être comprises entre 3 et 5 Ohms pour le primaire et 25 a 45 K Ohms pour le secondaire, mais vaut-il mieux avoir une valeur haute (plus près de 45 K Ohms) ou basse (vers 25 K Ohms), bien évidemment, même question pour les valeurs du primaire...

a priori j'aurais dit plutôt une valeur haute, mais en y réfléchissant, je commence a douter, vous en pensez quoi, vous ?
ヨシムラ
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

up ! personne qui se tâte en élec ???
ヨシムラ
krominet
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par krominet »

Pour les bobines il vaut mieux une valeur plus basse => moins de résistances = plus de courant donc meilleur allumage
Il n'y a pas de chute sans gravité !!
Tout ce qui nous tue pas nous rend encore plus bizarre!!!!!
une air/huile ou rien !!!
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

krominet a écrit :Pour les bobines il vaut mieux une valeur plus basse => moins de résistances = plus de courant donc meilleur allumage
Ça c’est pas sur du tout. :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Bah oui, parce que des enroullements qui se fondent dessus baissent la resistance mais affaiblisse le courant en sortie....

Tant que c'est dans la tolérance, c'est bon !
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

GluIsBack a écrit :Bah oui, parce que des enroullements qui se fondent dessus baissent la resistance mais affaiblisse le courant en sortie....

Tant que c'est dans la tolérance, c'est bon !
oui, mais est-ce meilleur dans la tolérance basse ou haute ?, des bobines neuves, ont plutôt des valeurs élevées ou basses ?
ヨシムラ
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Bah, en théorie, y'a peu de chance qu'avec le temps, la resistance augmente....(Sauf en cas de cassure.)

Elle ne peut donc, en théorie, que baisser....

Donc en théorie, plus c'est haut, meilleur c'est....

A savoir que si tu prend la valeur de resistance d'une même bobine a 20° et a -20, ca changera...
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

GluIsBack a écrit :Bah, en théorie, y'a peu de chance qu'avec le temps, la resistance augmente....(Sauf en cas de cassure.)

Elle ne peut donc, en théorie, que baisser....

Donc en théorie, plus c'est haut, meilleur c'est....

A savoir que si tu prend la valeur de resistance d'une même bobine a 20° et a -20, ca changera...
et ben voilaaaaaa !!!!! j'ai ma réponse :1er: :admin:

comme ça je vais pouvoir classer mes bobines et mettre de coté les bonnes (valeurs hautes) et les moins bonnes (valeurs basses)
ヨシムラ
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Selon les enroulements, deux bobines neuves peuvent avoir des resistances differentes :)
Répondre