rdlc a écrit :je ne me vexe pas , t'inquiètes il m'en faut plus que ca
m 'enfin maintenant j'ai compris pourquoi tu défend bec et ongle les huiles de marque , tu veux nous inciter a augmenter le chiffre d'affaire de ta boite pour en bénéficier .
cela dit j'ai donc une question a te poser .
un moteur ayant tourné toute sa vie a l'huile semi synthétique , pourrait -il être endommager si on le gavait de 100% synthèse .
on ma dit que la synthese pouurrais trop nettoyé le moteur .
Sûrement pas je ne travaille pas pour des pétroliers

mais j’achète environ 6t de produits touts types confondu.
Alors effectivement quand tu demandes certaines garanties de bon fonctionnement avec l’assistance de certains constructeurs voir même leurs appuis, tu te doutes bien que cela ouvre certaines portes, genre rencontre avec un des ingénieurs de conception machine et ou rencontre avec un chimiste d’un de mes fournisseurs.
Concernant ta question j’ai pas procédé moi-même a ce genre de contrôle, par contre j’ai posé divers questions questions.
La réponse est que certaines huile sont polarisées ou ont une certaine capacité d’adhérence sur les pièces (huile haut de gamme genre synthèse), il arrive donc qu’un moteur ayant fonctionné avec une huile de ce type se retrouve à cliqueter quand on passe sur une huile basique (bas de gamme).
Pour ce qui est de la monté en gamme techniquement parlant il n’y a pas de problèmes apparents, sauf mauvais choix de viscosité.
Il y a quand même certains car rares d’indigestion d’huile synthétique sur des véhicules anciens.