Question LED
- BuZz
- Expert confirmé

Question LED
Messieurs, j'ai besoin d'aide!
Quelle est la méthode de calcul de la résistance à appliquer à plusieurs LED?
Sur internet, j'ai trouvé pour une seule LED mais lorsqu'on pose la question d'en monter plusieurs, ça devient moins précis!
Certains disent qu'il vaut mieux 1 résistance par LED d'autres une résistance pour tout le circuit, question de longévité de l'alim et de baisse de puissance d'éclairage avec le déchargement de l'alim.
Certes, MAIS, si je monte 1 résistance sur, par exemple, 4 LED en série, logiquement, les résistances devront être de plus en plus petites puisque montage en série et résistance de la première diminuera l'intensité...
Bref, là, honnêtement, j'suis largué!
Quelle est la méthode de calcul de la résistance à appliquer à plusieurs LED?
Sur internet, j'ai trouvé pour une seule LED mais lorsqu'on pose la question d'en monter plusieurs, ça devient moins précis!
Certains disent qu'il vaut mieux 1 résistance par LED d'autres une résistance pour tout le circuit, question de longévité de l'alim et de baisse de puissance d'éclairage avec le déchargement de l'alim.
Certes, MAIS, si je monte 1 résistance sur, par exemple, 4 LED en série, logiquement, les résistances devront être de plus en plus petites puisque montage en série et résistance de la première diminuera l'intensité...
Bref, là, honnêtement, j'suis largué!

- arny
- Expert éminent sénior

Re: Question LED
je n'y connait rien en elect,,,tout se que je peux te dire, c'est que sur ebay j'ai acheter des led bleu pour remplacer les ampoules de tableau de bord,,et toute sont monté avec leur propre résistance.
- BuZz
- Expert confirmé

Ba dans le cas précis, je veux faire mon montage mais il faut que je comprenne le principe.

- philvk75
- Expert confirmé

tu y connais quelque chose ou pas ?
Si je te dis 1.4V 15mA sa te parle ?
Si je te dis 1.4V 15mA sa te parle ?
- philvk75
- Expert confirmé

Voila l'explication => http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=80&t=571
Et Geniale la calculatrice => http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html ( la c'est une resistance par led )
Et Geniale la calculatrice => http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html ( la c'est une resistance par led )
- BuZz
- Expert confirmé

1,4v et 15mA, oui ça me parle.
Dans le lien que tu as indiqué, le dernier lien précisé est top car permet d'effectuer le calcul en fonction du nombre de LED! Parfait, je te remercie!
Dans le lien que tu as indiqué, le dernier lien précisé est top car permet d'effectuer le calcul en fonction du nombre de LED! Parfait, je te remercie!

- arny
- Expert éminent sénior

je crois qu'apres les ingénieur genre bruno les grand mécanicien sur des grand truque comme mad max, notre conseillé juridique et pénal de valium, notre carossier peintre de botonrudy, et j'en passe,,,on a trouvé notre électronicien de service en la personne de philvk75

- Alf
- Modérateur
Bonjour,
Tu as quoi comme led ?
Et pour faire quoi ?
Du clignotement ou du fixe ?
Bonne journée
Tu as quoi comme led ?
Et pour faire quoi ?
Du clignotement ou du fixe ?
Bonne journée
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- BuZz
- Expert confirmé

Alors, je reprends une idée que j'avais abandonnée.
Me faudra, à voir encore, des LED puissance d'éclairage basique et des LED plus puissantes en éclairage.
J'ai pas encore les specs.
D'ailleurs, l'unité de puissance d'éclairage, c'est quoi?
Me faudra, à voir encore, des LED puissance d'éclairage basique et des LED plus puissantes en éclairage.
J'ai pas encore les specs.
D'ailleurs, l'unité de puissance d'éclairage, c'est quoi?

- philvk75
- Expert confirmé

l'unité c'est le lumens, lux , candela ....
une petite doc:
=> http://www.sonelec-musique.com/electron ... miere.html
Et sur le marché il ya quoi ? => http://www.ampoule-leds.fr/index.php
une petite doc:
=> http://www.sonelec-musique.com/electron ... miere.html
Et sur le marché il ya quoi ? => http://www.ampoule-leds.fr/index.php
- BuZz
- Expert confirmé

Ouai mais je veux pas d'une ampoule composée de LED.
Dans l'idée, à voir si c'est facilement réalisable, je veux me refaire le feu stop en LED un peu façon Audi, cad des LED qui vont reprendre les formes "carrées" en contour du feu pour les feux de position et en freinage, des LED qui s'allument au sur toute la partie intérieure avec une puissance d'éclairage accrue évidemment.
Plusieurs probs se posent, je les prends dans l'ordre. First of all, déterminer le montage avec les valeurs de résistances et aussi comment gérer le fait qu'en accel, la tension de la batterie monte à +/- 14v....
J'ai du temps, ça ne me paraît pas infaisable donc j'y réfléchis.
Sachant qu'il faut aussi que je pense qu'il ne faut pas que tout mon feu plante si une seule LED crame, donc pas de montage en série...
Dans l'idée, à voir si c'est facilement réalisable, je veux me refaire le feu stop en LED un peu façon Audi, cad des LED qui vont reprendre les formes "carrées" en contour du feu pour les feux de position et en freinage, des LED qui s'allument au sur toute la partie intérieure avec une puissance d'éclairage accrue évidemment.
Plusieurs probs se posent, je les prends dans l'ordre. First of all, déterminer le montage avec les valeurs de résistances et aussi comment gérer le fait qu'en accel, la tension de la batterie monte à +/- 14v....
J'ai du temps, ça ne me paraît pas infaisable donc j'y réfléchis.
Sachant qu'il faut aussi que je pense qu'il ne faut pas que tout mon feu plante si une seule LED crame, donc pas de montage en série...

- philvk75
- Expert confirmé

le truc c'est qu'il faut savoir combien tu veux mettre de led et quel forme.
Apres tu adaptes tes calcules. ta tension est de 14 V sa change pas grand chose.
pour 12V et diode 1.6 V
= >
Cela nous amène à une chute de tension de 10.4 volts a dissiper.
La résistance précise est de 520 Ohm.
La résistance la plus proche dans la série E12 est: 560 Ohm.
Avec cette résistance E12 la led recevra : 18.57 mA.
La puissance dissipée par la résistance sera de 208 mW .
Pour 14V et diode 1.6V
=>
Cela nous amène à une chute de tension de 12.4 volts a dissiper.
La résistance précise est de 620 Ohm.
La résistance la plus proche dans la série E12 est: 680 Ohm.
Avec cette résistance E12 la led recevra : 18.24 mA.
La puissance dissipée par la résistance sera de 248 mW .
Bref tu adapte ton calcule, le plus chian ce seras le cablage, en resumé je te conseille une resistance par led (sinon faut faire gaffe a ta puissance dissipé)
Apres tu adaptes tes calcules. ta tension est de 14 V sa change pas grand chose.
pour 12V et diode 1.6 V
= >
Cela nous amène à une chute de tension de 10.4 volts a dissiper.
La résistance précise est de 520 Ohm.
La résistance la plus proche dans la série E12 est: 560 Ohm.
Avec cette résistance E12 la led recevra : 18.57 mA.
La puissance dissipée par la résistance sera de 208 mW .
Pour 14V et diode 1.6V
=>
Cela nous amène à une chute de tension de 12.4 volts a dissiper.
La résistance précise est de 620 Ohm.
La résistance la plus proche dans la série E12 est: 680 Ohm.
Avec cette résistance E12 la led recevra : 18.24 mA.
La puissance dissipée par la résistance sera de 248 mW .
Bref tu adapte ton calcule, le plus chian ce seras le cablage, en resumé je te conseille une resistance par led (sinon faut faire gaffe a ta puissance dissipé)
- BuZz
- Expert confirmé

Je pensais de toute façon mettre une résistance par LED car pas de montage en série au cas où une claquerait.
Faut juste que je trouve des LED avec puissance d'éclairage différentes pour feux stop et feux de position.
Lorsque je les aurai trouvées, j'aurai leurs specs et donc, je pourrai commander toute ce dont j'aurai besoin.
Je ne pense pas mettre 20 LED non plus, je pense que des LED de 5mm seront adaptées. Après, faudra que je prenne mes mesures pour les espacements mais je ne pense pas en mettre plus de 8 par coté...
Soit en tout 28 LED par coté pour les feux de position et environ 25 LED par coté pour les feux stop. Ca reste à définir de toute façon.
Tu as l'air de maitriser le sujet, quel type de LED pour chaque type d'éclairage (position et stop)?
Faut juste que je trouve des LED avec puissance d'éclairage différentes pour feux stop et feux de position.
Lorsque je les aurai trouvées, j'aurai leurs specs et donc, je pourrai commander toute ce dont j'aurai besoin.
Je ne pense pas mettre 20 LED non plus, je pense que des LED de 5mm seront adaptées. Après, faudra que je prenne mes mesures pour les espacements mais je ne pense pas en mettre plus de 8 par coté...
Soit en tout 28 LED par coté pour les feux de position et environ 25 LED par coté pour les feux stop. Ca reste à définir de toute façon.
Tu as l'air de maitriser le sujet, quel type de LED pour chaque type d'éclairage (position et stop)?

- feiong
- Membre émérite

il existe des led a monter sans resistance 
- BuZz
- Expert confirmé