Bonjour à tousbottonrudy a écrit :Perso pas de citroen a suspension hydro pneumatique , trop d entretien .
Les renault c est de le merde .
Je prendrai une passat a motorisation 1.9 tdi ou en plus ancien 1.6TD .
Je peux te parler de la xantia car j'en possède une moi-même et la même voiture depuis 10 piges!!!
La mienne est une 1.9TurboD SX avec climatisation. 421000kms et de 1994.
C'est une voiture dont je me sers ponctuellement car ma copine a une voiture neuve et puis je roule tout le temps en moto. J'en suis plus que content, mon père l'a acheté neuve en 1994 et nous avons parcouru avec plus de 400000kms.
Le moteur est d'origine et tourne parfaitement. L'hydraulique est d'origine et je n'ai jamais eu de problème mise à part le changement de la pompe hydraulique à 390000kms. Mise à part des recharges, la climatisation fonctionne toujours bien.
Je peux te faire un petit topo sur l'entretien que j'ai effectué dessus.
En grosses pièces, j'ai remplacé :
- L'alternateur à 380000kms
- Les silents blocs de triangle de suspension à 406000kms
- Les soufflets de crémaillère a 406000kms
- Pompe hydraulique à 390000 kms
- Embrayage à 270000kms
- Distribution et pompe à eau tous les 120000 kms
- Courroie accessoire tous les 80000kms. Galets tendeurs tous les 160000kms.
- Vidange liquide de refroidissement tous les 120000kms
- Tous les 90000kms, je change les 6 sphères avec vidange du LHM et nettoyage des filtres. Tu peux prendre des sphères IFHS, moins chères que des sphères Citroën. Tout le monde parle de l'entretien très complexe de l'hydraulique mais je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué la dedans. La vidange et le nettoyage du bocal prend à tout casser 30 minutes, le remplacement des sphères avant 15 minutes et celles de l'arrière le temps de mettre la voiture sur cales 30 minutes.
- Les disques de frein avant font en gros 120000 kms. Plaquettes avants tous les 60000kms
- Plaquettes arrières tous les 100000kms. Les disques arrières sont d'origine.
- J'ai fait un tarage des injecteurs et réfection de la pompe d'injection à 320000kms.
- Vu que je suis en 15 pouces dessus (Pneus tailles basses), les roulements de roue avant ont été changé 2 fois (Tous les 200000kms en gros).
- Les roulements de bras de suspension arrières ont été changés à 300000kms.
- Vidange effectué avec filtre tous les 15000kms, huile de synthèse 5W40 Shell.
- Filtre à air, filtre à gasoil et filtre à pollen tous les 30000kms.
Mise à part de l'entretien courant, je n'ai jamais eu de problème avec cette voiture. Je suis encore parti en Allemagne avec l'hiver dernier (Autoroute à grande vitesse), je suis parti en Espagne (Marbella) cet été... Les cardans sont d'origine, boite de vitesses d'origine, moteur d'origine, démarreur d'origine...
Je précise que j'ai toujours fait l'entretien seul sur cette voiture (Sauf la réfection de la pompe injection et le tarage des injecteurs). Je n'ai pas de formation mécanique quoiqu'un peu bricoleur et intéressé par tout ce qui touche à la mécanique.
Ah si j'ai le mécanisme de vitre électrique conducteur qui a cédé à 390000kms. Remplacé par un de la casse...
J'ai eu le contrôle technique semaine dernière, RAS à part un soufflet sur une rotule de biellette qui est craquelé.
Mon père a une HDI qui a 270000kms pareil, que du bonheur, super fiable...
Qui a dit que les française n'étaient pas fiables?
A+