Ba ce CAP, c'est une vaste blague!
Epreuve de VSP, sauf à avoir un prob sérieux au cervelet, ne présente aucune difficulté, ni intérêt d'ailleurs. Il suffit de savoir lire, les réponses étant toutes dans les énoncés... no prob!
Epreuve d'analyse fonctionnelle et techno, pas très méchant non plus, étude de cas théorique sur un 600 Transalp avec prob de kit chaine et embrayage. Le seule partie où je suis certain d'avoir perdu des points, c'est le dessin (?!) à échelle 1:1 des vis de plateau de poussée d'embrayage... certain de m'être foiré sur le dessin du filetage entre autres... mais bon, encore une fois, rien de méchant.
Epreuve d'intervention de maintenance périodique, j'ai eu à faire la révision des 12Mkm sur une Yam YBR 125... vidange, chgt filtre à air, chgt bougie, chgt pneu AR. 1h pour boucler le machin, du coup, l'un des deux inspecteurs a cherché la petite bête partout... oui mais ça fait juste 1 an que je fais ça tous les jours et j'ai pas 16 ans, je sais que la vie de l'utilisateur peut être en jeu... bref, j'ai survolé l'épreuve.
Du coup, j'ai enchainé avec l'épreuve de contrôle réglage. Diag posé, pompe à huile HS sur 1000 VTR, chgt de la pièce. En prenant mon temps, en 2h, bouclé nickel.
Tout ça pour dire que même pour des personnes comme moi, ayant tout appris dans leur garage perso, à bricoler sur leurs motos, ce diplome ne présente aucune difficulté.
Donc si jamais vous en aviez besoin, quelle qu'en soit la raison, sachez que vous pouvez y aller les yeux fermés, avec votre "bite et votre couteau", sans stress, ce ne sera qu'une pure formalité.