bonjour,
je recherche un électronicien pour une question de valeur de condensateur, en gros je possède un ampli guitare qui fait un gros "ploc" a la mise sous tension, on a donc pensé a changer les condensateurs de l'ampli de puissance mais cela ne change absolument rien a mon problème...on m'a donc parlé il y a quelques semaines de mettre un condensateur entre les pôles de mon interrupteur on/off pour qu'il "mange" le pic de tension a l'allumage, mais j'ai zappé les valeurs a utiliser...d'où ma question...c'est pas bien compliqué mais sans connaissances de base, je suis largué...
recherche électronicien pour question condensateur
- b-slayer
- Expert confirmé

- Bruno
- Expert éminent sénior

Re: recherche électronicien pour question condensateur
Sur un ampli BF généralement il y a une tempo à l’allumage, celle-ci permet à l’alimentation de l’ensemble de se stabiliser avant de commuter le HP pour éviter le poc à la mise sous tension.
Bon il y a le poc et le clac
Le poc (son généralement dans le médiums) avec un déplacement visible de la membrane et normalement annulé par ce que j’ai écrit au dessus.
Le clac, bruit sec dans les hauts médium peut être induit par le commutateur de mise sous tension.
En moyenne la valeur de la capa tourne a environ a 0,22μF
Bon il y a le poc et le clac
Le poc (son généralement dans le médiums) avec un déplacement visible de la membrane et normalement annulé par ce que j’ai écrit au dessus.
Le clac, bruit sec dans les hauts médium peut être induit par le commutateur de mise sous tension.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- b-slayer
- Expert confirmé

sur mon ampli je vois clairement les membranes des HP (c'est un ampli guitare a transistors avec 2 HPs et donc stéréo) faire un mouvement a l'allumage et provoquer le "poc", on m'a dit de souder un condensateur de valeur "X" (dont j'ai oublié la valeur) entre les pôles de mon switch de mise sous tension (220V donc) qui devrait atténuer le poc en question...tu valides ce procédé ?
ヨシムラ
- Bruno
- Expert éminent sénior

Oui et cela ne présente aucun risque pour ton ampli.Le clac, bruit sec dans les hauts médium peut être induit par le commutateur de mise sous tension.
Par contre le condensateur doit être absolument non polarisé et sa tension adaptée a son usage.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- b-slayer
- Expert confirmé

déjà ça, c'est une bonne nouvelle, je pensais que j'allais finir par me prendre les deux gamelles dans les dentsBruno a écrit :Oui et cela ne présente aucun risque pour ton ampli.
par contre la, excuses moi, mais je suis largué...un condo "non polarisé" c'est comment, aurais-tu une ref a me donner pour que je voie déjà quelle tête ça doit avoir ? je viens de regarder dans une alim de PC et j'ai trouvé ceci qui peut-être ferait l'affaire :Bruno a écrit :Par contre le condensateur doit être absolument non polarisé et sa tension adaptée a son usage.
MPE684K 400V
et après recherches sur Google ce condensateur serait du type "METALLIZED POLYPROPYLENE FILM CAPACITOR"
c'est comme un gros bonbon marron chocolat avec une patte de chaque coté (désolé pour la description, je te traduit ce que je vois avec mon vocabulaire de non-initié)
il est branché entre les pôles de l'inter marche/arrêt de l'alim PC, peut être pourrai-je le monter sur mon ampli ?
ヨシムラ
- Bruno
- Expert éminent sénior

Un condensateur non polarisé ressemble à ça
http://www.conrad.fr/polyester_rtc_c_36 ... 986_217060
La réf du condo que tu donne correspond à une valeur de 0.68μF
On utilise jamais un condensateur polarisé en alternatif car il ne supporte pas une tension alternative et il explose.
Il te suffit d’aller dans un magasin d’électronique et de demander un condo non polarisé de 0.22μF 250 ou 400v, ça ne coute pas bien cher.
http://www.conrad.fr/polyester_rtc_c_36 ... 986_217060
La réf du condo que tu donne correspond à une valeur de 0.68μF
On utilise jamais un condensateur polarisé en alternatif car il ne supporte pas une tension alternative et il explose.
Il te suffit d’aller dans un magasin d’électronique et de demander un condo non polarisé de 0.22μF 250 ou 400v, ça ne coute pas bien cher.