Probleme eclairage led

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
ocedar91
Membre éclairé
Membre éclairé

Probleme eclairage led

Message par ocedar91 »

Salut les gars.

J'ai remarqué que mon eclairage de plaque déconne à plein tube, ça clignote façon stroboscope.
Pas sur que la volaille apprecie.

C'est une ampoule à led que j'ai dessus. Je savais que pour les clignos, fallait monter une résistance pour avoir un rythme correct mais est-ce qu'il faut que j'en monte aussi une dessus pour avoir un eclairage stable?

Merci de vos lumières. :1er:
Beaucoup d'huile dans un gros tas de féraille?
ça tourne comme une patate à froid?
Pas de panique, z'avez un SACS. :wink:
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Probleme eclairage led

Message par Bruno »

Normalement il n’y a pas de résistance de limitation à ajouter.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Te fais pas de souci, j'en ai passé deux, de ces cochonneries de trucs à leds, j'ai abandonné et je suis revenu au classique. Ca prend l'eau quand tu roules et malheureusement c'est aps étanche, et au bout d'un moment ca clignote.... et puis plus rien.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
ocedar91
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par ocedar91 »

Arf merde, moi qui avait acheté de quoi remplacer toutes les ampoules.
Mais je n'avais pris le temps que de changer celle de la plaque pour l'instant.
Encore de la tune foutue en l'air tiens. :Grrrr03:
Beaucoup d'huile dans un gros tas de féraille?
ça tourne comme une patate à froid?
Pas de panique, z'avez un SACS. :wink:
JBH
Newbie
Newbie

Message par JBH »

Leurs éclairages son prévus pour du 12V nominal. Mais avec une moto on peut monter en tension à un peu plus, je dirais jusqu'à 15V selon l'alternateur, le régulateur et l'état de la batterie. Du coup tu te retrouves avec une tension supérieure à la nominale et ça les concepteurs de ces ampoules de m*** (parfois) le prennent pas toujours en compte. Donc sur ces systèmes étant donné la puissance des LEDs, une simple résistance sert à réguler le courant, mais si la tension augmente de trop, le courant augmente en flèche (la courbe courant/tension de la LED n'est pas linéaire). Du coup on se retrouve à trop échauffer la LED et du coup au bout d'un moment elle crame.

L'astuce est de (si possible) ouvrir l'éclairage et de remplacer la résistance implantée par une autre plus élevée, de cette manière elle éclairera moins mais elle ne cramera pas.

Le fait de rajouter les résistances sur les clignotants pour les faire fonctionner à allure normale n'est pas lié à ce phénomène. En fait on les rajoute pour consommer plus de courant et faire comme si on avait une lampe au final. Car les clignotants à LED consomment tellement peu que pour la centrale c'est comme si il n'y avait rien de branché. Autre astuce se faire sa centrale de clignotants qui ne prends pas cela en compte, mais je ferai ca un autre jour, j'ai un moteur à remonter.
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

Ou acheter une centrale faite pour les cligno à LED, une dixaine d'euro. C'est des centrales electroniques qui n'ont que faire de la puissance utilisée. En fait c'est des tempo.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
JBH
Newbie
Newbie

Message par JBH »

Bah c'est sur pour 10€ faut pas s'ennuyer.
Répondre