Intégration I.R.E. dans le tableau de bord

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Intégration I.R.E. dans le tableau de bord

Message par antoinet111 »

bonjour les copains.

content que ça vous plaisent, j'ai pris contact avec tout le monde pour mon abscence.

trop de choses en meme temps pour moi, ça m'a foutu à mort à la bourre.

bisous les lapins. :Alcooliques03:
Image

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
stritbikman
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stritbikman »

j'ai branché le mien ! ca marche niquel ! au début j'avais mis le cadran à l'envers, quelle ne fut pas ma surprise en voyant le 3 en E et le 4 en h... :Demon12: :Demon12:

merci Tony !! :Demon07: :Super14: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :Alcooliques03: :Alcooliques03: :Alcooliques03: :Alcooliques03:
un airhuile, c'est INCREVABLE.
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

stritbikman a écrit :j'ai branché le mien ! ca marche niquel ! au début j'avais mis le cadran à l'envers, quelle ne fut pas ma surprise en voyant le 3 en E et le 4 en h... :Demon12: :Demon12:

merci Tony !! :Demon07: :Super14: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4: :Alcooliques03: :Alcooliques03: :Alcooliques03: :Alcooliques03:

MDR ,,, à mettre dans le poste "vos plus grosse boulettes" :Super14:
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Bon, cet après-midi jai fini le bidule.

Il faut :
1°) - Mettre la moto sur béquille d'atelier arrière (comme ca pas d'huile dans le carter de la boite de vitesse, et donc pas d'huile par terre..)

- Faire un repère au feutre sur le selecteur de vitesse (pour retrouver la position sans se faire chier après)

Image

- Démonter le carter du pignon de sortie de boite : Il est derrière, le capteur.

Image

- Démonter le capteur, les vis viennent assez bien, attention au torique derrière. On aperçoit la bille qui sert de contacteur.

Image

- Mettre une pointe de peinture sur la bille, passer la première, positionner le capteur, le retirer. recommencer en seconde, troisième, quatrième et cinquième jusqu'à avoir ca : On Voit les traces de peinture sur les emplacements de la bille aux divers rapports de boite.

Image

- Percer bien droit les trous de la 3ème, 4ème et 5ème. Faire un avant trou sur la première et la 2ème, car il faut percer ceux la en diagonale pour éviter de passer trop près du capteur du point mort.

Image

- Percer en diagonale la première et la deuxième :

Image

- Pour pas m'emmerder, j'y ai passé un coup de taraud de 4 (percé à 3,2), pour y mettre des vis sans tête en inox a empreinte creuse ( Pour pouvoir y souder les fils dedans...) :

Image

- Il suffit ensuite, en ayant pris soin de noter la couleur des fils, de couler le fil dans de la soudure à l'étain :

Image

- Ne pas oublier de tester régulièrement la connectivité entre le fil et le plot qui sort. Ensuite, un coup de dremel pour mettre à plat la partie des vis qui sort côté boite, et remonter le tout : Ca passe fin au niveau du pignon, mais il y a quand même 5 à 6 m/m...

Image

- J'ai réalisé le cablage avec du 7 fils de remorque, pas cher et noir, pratique. Faire attention au remontage du carter de ne pas coincer les fils. Ensuite j'ai installé le bloc voyants à sa place, réalisé le cablage et branché. La il est a sa place, mais encore brut.

Image

- Pour le Plus après contact j'ai mis un truc exprès au fil orange du plus après contact du neiman, dans le cadre. ca fait propre et puis c'est fait pour : Un coup de chaterton noir par dessus et roule ma poule :

Image

- Un coup de chaterton aussi autour du bloc 6 plots pour le rendre invisible et il est en place :

Image

- Et voilà, ca marche :

Image

Temps passé : 2 heures et demi en prenant mon temps.....
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé

stritbikman a écrit :j'ai branché le mien ! ca marche niquel ! au début j'avais mis le cadran à l'envers, quelle ne fut pas ma surprise en voyant le 3 en E et le 4 en h... :Demon12: :Demon12:

de rien, ça me fait plaisir.

sinon, je n'aime pas trop faire avec la peinture, c'est pas précis et il faut monter et démonter plein de fois.
la bille laisse une empreinte. :Alcooliques03:
Image

valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Je n'ai pas les points sur le capteur, juste la marque du passage de la bille en cercle....
Tu as fait comment, toi?
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

Superbe Tony !!! c'est super bien expliqué : LE TOP :Demon07: :1er: :Super14: :ico_yeah4:

de plus tes photos sont bien grosse comme il faut :Super14: :Alcooliques03:
antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé

valium a écrit :Je n'ai pas les points sur le capteur, juste la marque du passage de la bille en cercle....
Tu as fait comment, toi?
sur la ligne du passage de la bille il y a une marque, très légére (j'ai de bons yeux) mais visible. :Demon07:
comme ça c'est ultra précis
Image

valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Oui, la marque de la bille, mais en cercle, pas les endroits ou elle s'arrête...
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

:Super14: bravo pour les tofs !!!
sinon j ai fais comme antoinet111 a la lumiere on vois l empreinte de la bille sur chaque rapport
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
gex916
Membre expert
Membre expert

Message par gex916 »

dan70 a écrit ::Super14: bravo pour les tofs !!!
sinon j ai fais comme antoinet111 a la lumiere on vois l empreinte de la bille sur chaque rapport
idem, je viens de le faire, avec un peu de lumière, on aperçoit les traces de la bille qui s'arrête
les petits plots fait avec du métal d'apport :Super14:
SHIVERISTE ET GUITARISTE
antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé

Up et réintégration des photos :
Will44 a écrit :Voilà un petit tuto piqué sur le forum Banditworld, merci à Tekoz, son auteur, pour les explications !
(Sujet copié avec son aimable autorisation)
tekoz a écrit : Salut tout le monde !! :hop:

En bricolant mon Bandit cette aprem... Une idee m'est venue !!
Bricoler un indicateur de vitesse pour mon Bandit PH1, car sauf info contraire, les produits dispo sur le marcher style "GiPRO ou autres..." ne marchent pas avec les PH1 !!! Dommage !

Donc ce TUTO explique comment se faire un IRE maison sur les PH1, facile et pas cher.

:arrow: 1er ETAPE
On va extraire l'indicateur de point mort d'origine, celui-ci se trouve derriere le cache de sortie de boite, en dessous du PSB.

Voila l'emplacement de celui-ci.
Image

Voila le capteur de point mort extrait.
Image
On peux voir sur la photo le petit contact de couleur jaune, qui lorsque la bille situer sur le tambour de selection de vitesse viens faire toucher ce point la, cree une mise a la masse qui allume le voyant "NEUTRE". Facile non ??? :hop:
Alors mon idee est simple, en regardant le photo on vois clairement que la bille fais une rotation. Il suffit juste de trouver l'emplacement sur ce cercle de chaque vitesse, et d'en sortir une information electrique. :mrgreen: FACILEE ????

:arrow: 2 eme ETAPE
Mettez de la peinture blanche sur la bille de contact.
Comme ceci :
Image
Mettez la 1ere vitesse, et remettez le capteur en place. De maniere a obtenir une belle trace blanche :
Image
(Sur cette photo c'est la 6eme vitesse qui est engager)

La suite c'est simple on procedez de la meme maniere pour les 6 vitesses. Et on obtiens ceci :
Image
Chaques point blanc correspond a une vitesse engager.

:arrow: 3eme ETAPE
Percez les points blanc. Prendrez un petit foret 3mm (c'est suffisant)
Ca donne ca :
Image

:arrow: 4eme ETAPE
Mettez de quoi faire contact, dans les trousque vous venez de percer. J'ai tout simplement pris des clous auxquels j'ai couper la pointe.
Collez les clous. Perso j'ai pris de la SuperGlu.
Image

Une fois bien coller, coupez la tete a ras du capteur de point mort. (Que l'on ne va bientot plus appeller ainsi, mais capteur de vitesse engager... :mrgreen: :mrgreen: )

Ca donne ca:
Image
Passez un petit coup de dremel de chaque cote pour rendre le tout bien lisse. Surtout du cote ou la bille tourne. Histoire quelle tourne sans probleme.

:arrow: 5eme ETAPE
Soudez des fils sur chaque contact. De preference de couleur differentes pour bien les differenciers. :mrgreen:
On obtiens ceci :
Image

Mettez un beau pater de colle, ou autre pour fixer et isoler tout ca.
Image
Image

:arrow: 6eme ETAPE
Voila le capteur est pret... Vous pouvez remettre ca en place sur la becane et tester.
Multimetre en position "TEST DE CONTINIUTER" (le truc qui fais BIIIIIIPPPPPP).
Mettez la moto en 1ere. Une fiche du multimetre sur la carcasse de la moto, l'autre sur le fils de la premiere. Et si ca fonctionne ca doit faire Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppppp.
Restez en premier et testez TOUT les autres fils, ca ne doit pas faire Biiiiiiiiiiiiiipppppppppp, si c'est le cas vous avez chier vos soudures. :[]:
On procede comme ceci pour toutes les autres vitesses, et ainsi valider tout le fonctionnement du capteur.

Et voilaaaaa la capteur est pret ! :danse:
Donc maintenant on dis plus "Capteur point mort", mais, "Capteur de vitesse engager". He he !!! :gun:

:arrow: 7eme ETAPE
Integration de l'information de vitesse sur le tableau de bord.
Alors la chacun sa cremerie... et les milliers de montage qui vont avec si vous souhaitez un afficheur 7segments.
Pour ma pars j'ai choisit l'option : SUPER SIMPLE et MEGA ORIGINAL.

Voila mon IRE monter sur mon tableau de bord :
Image

Vous aimez ??? Pas mal non ?? :mrgreen: Vous l'avez pas trouver ????? Non ??? :ptdr:
Pourtant il est bien present sur cette photo !!!
Je vous ai dis ORIGINAL :sifle:

Aller une autre photo mais cette fois ci en 5eme...
Image

Alors ??? :mrgreen:
Ce matin apres avoir reflechis 200x ou mettre ces p.... de LEDS. Je me suis : Tiens faisons allumer le chiffre du compte tour correspondant a la vitesse engager.

Gros plan sur la 5 :
Image

Pour la realisation c'est super simple.
Demontez le compte tour.
Dessertissez le compte tour. C'est assez relou a faire mais bon on fera avec... :[]:
Image

Collez les LEDS sur chaques chiffres correpondants dans notre cas de 1 a 6.
Afin de bien faire tenir les LEDS j'ai limer le bout pour quelles soit plates.
J'ai pris des LEDS rouge, libre a vous le choix de la couleur et les folies qui vont avec :roll:
Image

Soudez le + de toutes les LEDS ensemble. C'est le petit cote de la led.
Soudez un fil sur chaques - des leds. De preferences les MEMES couleurs que celles choisit pour la sortie de boite de vitesse.

On referme le tout et on test. COOL ca marche !!! :mrgreen:
Image

On fais cheminer le cable du compteur, au capteur de vitesse engager. Pour ma pars au lieu de prendre 6fils cote a cote, j'ai pris un cable reseau. lol !

Mettre le capteur de vitesse engager sur la moto.
:!: ATTENTION un fois celui-ci retirer, l'huile moteur va couler !!!! Alors on se depeche de le remettre en place !!!!

Soudez de chaques cote les fils en respectant les BONNES couleurs !!!!
Image

Et voila !!!!! On test ! :hop: :hop: :hop:
Image

Reste maintenant a valider le fait que comme a di Coik => La colle tienne ! Que les fils ne fondent pas... Bref... faut eprouver le systeme complet a l'usage ! Demain petit balade je vous tiens au jus !!!

Apres libre a vous d'imaginer comment obtenir l'informtion de rapport engager des idees vous en trouverez 10.000 sur le net... A vous de faire votre salade ! Vous savez comment fabriquer le capteur d'information sur 6 fils, par mise a la masse de la vitesse engager!

BON BRICOLAGE !!! :gun:
Alors les GSX-Reux, ça vous dis quoi ? Envie de bricoler ?
Image

antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé

et ma façon :
et l'avancée de l'indicateur de rapport engagé dans le compte tours.
dsl pour les photos floues, l'appareil fonctionne quand il veux !

(en réalité le montage est plus propre et il fonctionne très bien)

Bonsoir les amis, ou plutôt bonjour, je viens de finir mon indicateur de rapport engagé, e l'avais placé dans mon compte tour mais le cadran n'était pas assez transparent (il faudrait que je choppe le crétin qui a eu l'idée, pour lui dire que : un, c'est une super idée qu'il a eu; deux, que c'est pas la peine de peindre il n'y en a pas besoin un peu de bon sens suffit, et trois que le jour il ne doit rien voir dans son compteur mais que moi oui).

Je l'ai donc placé dans le tableau de bord.

voici les prépa pour le modèle TDB:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

c'est propre, on ne voit rien du capteur et j'ai meme garder le point mort d'origine, il faut faire gaffe et percer en diagonale la 2éme car trop proche du point mort.
et donc voici la vidéo du truc en route !

http://www.youtube.com/v/MRNm16Ye0Gs

plus tard, j'ai monté un indicateur numérique à la place des LED.

pour cinq vitesses : http://cgi.ebay.fr/Digital-Gear-Indicat ... 43a24c9eff
pour six vitesses : http://www.ebay.com/itm/120993037038?it ... ee&vxp=mtr
Image

arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

merci d'avoir sauvé se poste,,, [thumbsup]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

il est vrai qu'ont dit souvent de passer par zimagez pour héberger les photos,,,mais c'est souvent qu'elles disparaissent,,,qu'elle merde zimagez !
Répondre