casse sur demi-paliers d'AAC

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
LeVeda
Membre averti
Membre averti

Re: casse sur demi-paliers d'AAC

Message par LeVeda »

merci Zepp, tes explications sont très claire :1er: et sinon quelqu'un sur le forum saurait la fabriquer cette pièce ? ça m'arrangerais bien, combien ça pourrait couter ??
Image
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

LeVeda a écrit :merci Zepp, tes explications sont très claire :1er: et sinon quelqu'un sur le forum saurait la fabriquer cette pièce ? ça m'arrangerais bien, combien ça pourrait couter ??
Contact memberlist.php?mode=viewprofile&u=2320
Il peu te faire ça sans problème
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
LeVeda
Membre averti
Membre averti

Message par LeVeda »

merci je vais lui envoyer un MP
Image
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par hurricane26 »

tu veux çà ?

Image
stéph
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

hurricane26 a écrit :tu veux çà ?

Image
Oui, c'est ça qu'il veut.
LeVeda
Membre averti
Membre averti

Message par LeVeda »

quelqu'un aurait-il toutes les cotes nécessaires a la réalisation de cette pièces svp ? (hauteur et largeur notamment) je suis pas trop aguerri dans la prise de cotes et j'ai pas envie d'indiquer de bétises :Chut08:
Image
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

LeVeda a écrit :quelqu'un aurait-il toutes les cotes nécessaires a la réalisation de cette pièces svp ? (hauteur et largeur notamment) je suis pas trop aguerri dans la prise de cotes et j'ai pas envie d'indiquer de bétises :Chut08:
Regarde plus haut j’ai posté quelques cotes. :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

LeVeda a écrit :quelqu'un aurait-il toutes les cotes nécessaires a la réalisation de cette pièces svp ? (hauteur et largeur notamment) je suis pas trop aguerri dans la prise de cotes et j'ai pas envie d'indiquer de bétises :Chut08:
A mon avis, vu le plan que Hurricane26 a envoyé, si tu lui demande une pièce, t'a même pas besoin de lui donner de cotes, il doit déjà tout avoir (il en a surement déjà faite).
LeVeda
Membre averti
Membre averti

Message par LeVeda »

A mon avis, vu le plan que Hurricane26 a envoyé, si tu lui demande une pièce, t'a même pas besoin de lui donner de cotes, il doit déjà tout avoir (il en a surement déjà faite).
c'est lui qui me les a demandées ( =>" il me manque quelques cotes comme la hauteur de la pièce et la largeur") :Inclassable12: c'est pour ça que je fais une demande sinon oui y'a deja ça =>
Image

du coup je pense pas qu'il ai déjà fait ce genre de pièces...
Image
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Je peu te prendre des mesures sur une culase de Bandit 1200 cette aprem si tu veux (j'ai ça qui traine dans un carton) si ça peu t'aider.

Après, faudrait que Bruno mette le plan en tuto (ça serait sympa pour les prochains qui galère avec le même problème).
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

La hauteur de la pièce est en proportion de ce qui a été usiné sur le palier.
Donc à déterminer avec un vieux pallier (pour test) et prendre en compte la hauteur de tête CHC qui détermine la profondeur du lamage plus fond de lamage.

Si un de vous a un palier de R en précisant l’année et le modèle et la patience pour faire un tit crobar avec les cotes, semaine prochaine je passe au bureau d’étude pour faire réaliser un plan.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

ZEPP a écrit :
Envoie lui le demi palier, comme ca il aura ET les cotes de la pièce d'origine ET les cotes du morceau a refabriquer. Car chaque pièce va être différente en fonction de l'epaisseur de matière à enlever.. (Je pense)
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

valium a écrit : Car chaque pièce va être différente en fonction de l'epaisseur de matière à enlever.. (Je pense)
Non cette pièce doit être cotée pour être universelle et surtout pas spécifique a un palier,a l’époque cela a été prévu pour.
J’ai hélas pas encore retrouvé les cotes et plans de l’époque, mais c’est sur que je vais retrouver ça.
Au pire semaine prochaine je vais en acheter un pour le passer en tridim dans notre atelier d’usinage et filer ensuite le bébé a notre bureau d’étude.
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

J’ai retrouvé un autre bout extrait de l’ancien forum SACS,il est dans son jus et j’ai apporté aucunes modifications.
Merci à l’auteur du post et aux participants. :Alcooliques03:
Et voilà, chose promise, chose due, les photos de la piéce née de l'esprit ingénieux de Bruno, pour réparer un demi-palier d'arbre à cames (A) de 1100 R, cassé au niveau du filetage central, sur lequel vient se visser une vis six pans creux du cache culbuteur.

Tout d'abord, voici le probléme d'origine (vice caché découvert aprés l'achat de la moto) :

Image

Il convient de préciser qu'un demi-palier ne se vend pas au détail chez suzuki, il aurait fallu changer la culasse compléte, et qu'un demi-palier d'occasion est contre-indiqué car la piéce est usinée avec le moteur.
Maintenant, voilà le demi-palier surfacé, avec la piéce imaginée par Bruno et confectionné par le pote Bertrand (ancien possesseur d'un 750 air-huile) qui vient de rendre bielle !

Image

Puis l'assemblage des deux :

Image

Il ne reste qu'à mettre des vis BTR de 40. J'ai fini de remonter le R hier et ça marche impeccable.
Il me reste à remercier les potes passionnés pour leur aide dans le diagnostique de ma panne, Bruno pour son idée géniale et Bertrand pour sa non moins géniale réalisation. :Smileybonhomme4:
Au fait, Bertrand a gardé les cotes de la piéce dans sa machine, au cas où quelqu'un aurait le même probléme.
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

si besoin, je peux envoyer un 1/2 palier de 1052... (contre retour hein... j'y tiens :wink: )
si ok, il faut me dire de quel palier il s'agit, les formes diffèrent en fonction de a fermeture du cache culbu

:Alcooliques03:

bub'
Image Image
Répondre