casse sur demi-paliers d'AAC

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: casse sur demi-paliers d'AAC

Message par ZEPP »

stritbikman a écrit :2 pages quand même pour en arriver là où je disais....je devais pas être clair. :Inclassable12: :Demon12: :Demon12: :Demon12: :Demon12:
Moi, je t'ai suivi depuis le début.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
stritbikman
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stritbikman »

:Alcooliques03: :Alcooliques03: santé les mecs ! :Demon12: :Demon12: :Demon12:
un airhuile, c'est INCREVABLE.
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Cela remonte à une idée qui a pris naissance sur l’ancien forum AirHuile, voici le dessin de base que j’ai proposé. :Demon12:
Image
Oui c’est pas top j’ai pondu ça en trois minutes avec paint. :neutral:

Apres divers échanges sur l’idée, la matière, les cotes d’usinage.
Voici une réalisation, cela donne une idée de l’ensemble.
Image

Ici on retrouve les cotes de la pièce.
Image

Hélas j'ai oublié le nom de la personne qui a réalisé la cotation et la photo de la pièce.
j’ai aussi tout un ensemble photos et explication dans mon HDD mais j’ai pas encore mis la main dessus, c’était un extrait de l’ancien forum SACS (merci a eux d’avoir fait suivre l’idée). :Demon07:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
LeVeda
Membre averti
Membre averti

Message par LeVeda »

merci Bruno pour ta réponse ça m'a l'air pas mal comme solution, par contre le hic c'est que je n'ai plus de filetage au milieu sur le demi-palier (pour la vis du couvercle) , je me demande si je vais pas etre obligé quand meme de le changer malgré les risques...
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

justement cette pièce qui chapeaute le demi pallier c'est pour retrouver ce filetage justement!

tu veux une vue en 3d?
LeVeda
Membre averti
Membre averti

Message par LeVeda »

oups oui Madmax j'avais pas fait gaffe que la pièce du dessus etait filetée et tenait avec les deux autres vis...je suis pas très doué en méca en plus, ça arrange rien... :redface: enfin si t'a une vue 3d je veux bien :admin: et tand qu'on est dans les explications ça veut dire quoi sur le schéma ? => "diametre 6.2 lamés a 10 sur 9 de profond " :Hein60: (question a deux balles encore ça doit etre super simple...)
Image
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

MadMax a écrit :tu veux une vue en 3d?
Moi oui :admin: :Alcooliques03:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Si tu es chargé en taf, je demande au bureau d’étude de réaliser le plan. :wink:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ça va j'ai juste une dizaine d'heures de décapage sur ma jante avant et autant voir plus en polissage sur chacune.
ça fait plus mal aux doigts que la dao... :Inclassable12:

mais c'est rapidos à dessiner ce truc, j'y vas faire ça ça me détendra.
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

:giro: moi je me demande si...
tu peux pas laisser cette piece comme ça... :1er:
c'est a dire remonter le 1/2 palier tel quel, l'essentiel est qu'il te sert ton AAC.

tant pis pour la fixation du cache culbu, tu montes la vis + joint d'origine avec un ecrou freiné de l'autre coté. point barre.
il y a assez de vis sur le cache culbu pour le tenir en place!

reste a savoir si il y a assez de matière sur le 1/2 palier pété pour qu'il ne soit pas fragilisé dans son boulot... pour moi ça devrait le faire.

bub'
Image Image
Zone
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Zone »

rdlc a écrit :
SHOG' a écrit :changer la pièce ! y'a surement qqu'un ici qui a ça qui traine .......... :ico_yeah4:

non les demis paliers ne sont pas compatible sur une autre culasse .

moi je l'ai fait :Demon12:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ben t'as eu du bol que ça te cause pas de souci.

Bubba a écrit ::giro: moi je me demande si...
tu peux pas laisser cette piece comme ça... :1er:
c'est a dire remonter le 1/2 palier tel quel, l'essentiel est qu'il te sert ton AAC.

tant pis pour la fixation du cache culbu, tu montes la vis + joint d'origine avec un ecrou freiné de l'autre coté. point barre.
il y a assez de vis sur le cache culbu pour le tenir en place!

reste a savoir si il y a assez de matière sur le 1/2 palier pété pour qu'il ne soit pas fragilisé dans son boulot... pour moi ça devrait le faire.

bub'
tu serais pas un peu gitan toi des fois? :Inclassable12:
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

Ah bah merd' :1er: YES... tzigane je crois... (du coté de mon père... d'aprés ma grand mère... c'est vrai en + :Alcooliques03: bien joué! :1er: )...

n'empeche que le 1/2 palier sert d'abord a serrer l'AAC et accessoirement (mais pratique quand meme :Demon12: ) a serrer le cache culbu.
mecaniquement parlant, si il y a assez de matière sur le 1/2 palier, il va continuer a exercer son boulot sans soucis.
Reste donc a fermer le trou manquant du cache culbu, et ça il y a moyen de la faire de manière soignée... et facile.

certe de la bidouille... mais qui fonctionne surement.

sinon faire la piece précédemment proposée :Demon07: (c'est franchement + la class c'est sûr!)
ou changer la culasse... :Chut08: (c'est franchement + la merde pour un 1/2 palier!)

bub'
tzing tzing...

j'dis ça... un pote l'a fait sur son 11 de 86 :Demon07:
Image Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

y a pas de raison que ça marche pas, au pire ça provoquera juste un suintement du cache culbu mais ça empêche pas de rouler.
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

LeVeda a écrit :oups oui Madmax j'avais pas fait gaffe que la pièce du dessus etait filetée et tenait avec les deux autres vis...je suis pas très doué en méca en plus, ça arrange rien... :redface: enfin si t'a une vue 3d je veux bien :admin: et tand qu'on est dans les explications ça veut dire quoi sur le schéma ? => "diametre 6.2 lamés a 10 sur 9 de profond " :Hein60: (question a deux balles encore ça doit etre super simple...)
Percer à 6.2 mm de diamètre.
Lamer à 10 sur 9 de profond = faire un usinage avec un foret spécial (diamètre 10mm. Sur cette photo http://www.usinenouvelle.com/expo/img/o ... 7209-4.jpg, c'est le foret du milieu) sur une profondeur de 9mm. Cela sert à noyer la vis dans la pièce.
Voila un exemple de lamage (tête de la vis qui rentre dans la pièce brune, filetage dans la pièce grise pour info) http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... s%3Disch:1
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Répondre