Salut les huileux,
J'ai deux soucis qui me pourrissent la vie depuis quelques mois sur mon 11R (waterised)
Le premier concerne le freinage, la poignée n'a plus de pression, et vient en butée sur l'accelerateur... J'ai un piston sur l'etrier droit qui grippe, j'ai changé les joints et refais une beauté aux pistons sur les deux etriers il y a pas longtemps, fait travailler les pistons à la main régulierement et vidange au bocal le dot4 tous les mois, mais impossible de recuperer de la pression sur cette foutue poignée...
Je suis plutot costaud, et aime envoyer, alors c'est franchement problématique, parce que pour envoyer ca va mais pour s'arreter...^^
D'ou peut venir le pb? c'est possible que le MC rende l'ame? ou bien plutot des étriers?
Pour la fourche, j'ai un autre soucis, elle sort de vidange mais sur les freinages je suis pas loin de la butée, et ca fait un moment que j'essaie de la regler correctement sans résultat (vidangée avec de l'huile plus epaisse que l'origine pourtant) en plus ca s'accompagne généralement d'un "Clang" auditif pas tres rassurant quand elle est encore en appui (quand je suis toujours sur les freins) Peut etre que ca vient du manque de progressivité des freins... j'en sais rien
Voilà alors si quelqu'un à une idée je suis preneur, je compte me faire des vacances à la montagne cet été et dans ces conditions, ca s'annonce rock and roll...
Toto.
Pb freins et fourche
- Toto93
- Newbie

- bugomiel
- Expert confirmé

Re: Pb freins et fourche
Si tu as déjà révisé tes étriers, c'est probablement le MC qui est fatigué. Il existe des kit de réfection pour leur refaire une santé. Ça peut aussi venir des durites qui se déforment sous la pression.
Pour la fourche, il faudrait vérifier les points suivants :
- serrage au couple des tubes dans les tés
- alignement des tubes (regarde si les reflets de lumière est bien sont bien parallèles)
- ressorts tassés. La RMT indique leur longueur au repos. Au pire ça coûte pas bien cher en adaptable (meilleure qualité que l'origine si tu prends une bonne marque)
- roulements de la roue avant à contrôler
- usure et voile des disques de frein
Ces deux derniers points pour le bruit que tu entends lors des gros freinages.
Pour la fourche, il faudrait vérifier les points suivants :
- serrage au couple des tubes dans les tés
- alignement des tubes (regarde si les reflets de lumière est bien sont bien parallèles)
- ressorts tassés. La RMT indique leur longueur au repos. Au pire ça coûte pas bien cher en adaptable (meilleure qualité que l'origine si tu prends une bonne marque)
- roulements de la roue avant à contrôler
- usure et voile des disques de frein
Ces deux derniers points pour le bruit que tu entends lors des gros freinages.
- Toto93
- Newbie

Je vais voir pour le kit de refection du MC.. pour les durits ce sont des avia donc pas de soucis de deformation à priori.
Pour mesurer les ressorts... faut les sortir? ou c'est longueur de fourche roue en l'air? J'espere que c'est pas ca comme la fourche sort de vidange, je me vois pas la faire deux fois??? Le roulement de roue a été fait lors de la vidange.
Pour mesurer les ressorts... faut les sortir? ou c'est longueur de fourche roue en l'air? J'espere que c'est pas ca comme la fourche sort de vidange, je me vois pas la faire deux fois??? Le roulement de roue a été fait lors de la vidange.
- bugomiel
- Expert confirmé

Il faut sortir les ressorts pour les mesurer. C'est la longueur libre qui se mesure, elle est indiquée dans la RMT.
- valium
- Modérateur
Pour ton problème de freinage, vérifie surtout la planéité des disques, car des disques voilés repoussent les plaquettes et du coup il faut plus de course au maitre cylindre pour venir coller les plaquettes aux disques. D'ou le fait que ta poignée vient en butée contre le guidon.
Pour la fourche, la dureté se regle avec les deux gros écrous (17m/m il me semble) sur le haut de la fourche. Le réglage standard c'est 6 traits, plus souple c'est plus de traits, moins souple c'est moins de traits. Ensuite tu "affines" avec le réglage de copression et de détente (la petit vis au milieu des gros écrous et la pettie vis en bas des pieds de fourche).
y'a pas de raison que ce soit mort, a moins que ta machine ait 100.000 km ou que le mécanon se soit planté de niveau de fourche.
Pour la fourche, la dureté se regle avec les deux gros écrous (17m/m il me semble) sur le haut de la fourche. Le réglage standard c'est 6 traits, plus souple c'est plus de traits, moins souple c'est moins de traits. Ensuite tu "affines" avec le réglage de copression et de détente (la petit vis au milieu des gros écrous et la pettie vis en bas des pieds de fourche).
y'a pas de raison que ce soit mort, a moins que ta machine ait 100.000 km ou que le mécanon se soit planté de niveau de fourche.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
- yann7/11R
- Membre confirmé

Positionnes un collier type "rilsan" sur tes tubes de fourche pour estimer le déplacement qui s'effectue lors des freinages
...mais tu peux tester à l'arrêt si effectivement tu es costaud...empoigne le frein et essayes de tasser la suspension avant (si ton freinage est à chier...priviligie cette méthode plutôt qu'en roulant !
)
Si tu déplaces le collier sur pratiquement toute la surface chromée du tube, cela correspond à une suspension trop molle. Le bruit que tu entends est alors celui "d'une mise en butée mécanique"...la durée de vie de l'ensemble est menacée...
Pas assez d'huile, pas assez de pré-contrainte ressorts, pas assez de compression...
Si tu déplaces le collier sur pratiquement toute la surface chromée du tube, cela correspond à une suspension trop molle. Le bruit que tu entends est alors celui "d'une mise en butée mécanique"...la durée de vie de l'ensemble est menacée...
Pas assez d'huile, pas assez de pré-contrainte ressorts, pas assez de compression...
- MadMax
- Expert éminent sénior

pour les frein soit mauvaise purge soit mc hs.
pour la fourche c'est embêtant car le seul moyen de savoir ce qui se passe c'est de l'ouvrir.
déjà pour vérifier que ton mécano n'ai pas merdé ou soit passé à coté de quelque chose.
si même en jouant sur les réglages avec une huile neuve ça talonne c'est qu'il y a un truc, et pas les ressorts je pense.
voir si une cartouche hydraulique a pas un souci, voir une de dévissée comme mon 1100 lors de ma première vidange.
pour la fourche c'est embêtant car le seul moyen de savoir ce qui se passe c'est de l'ouvrir.
déjà pour vérifier que ton mécano n'ai pas merdé ou soit passé à coté de quelque chose.
si même en jouant sur les réglages avec une huile neuve ça talonne c'est qu'il y a un truc, et pas les ressorts je pense.
voir si une cartouche hydraulique a pas un souci, voir une de dévissée comme mon 1100 lors de ma première vidange.
- bugomiel
- Expert confirmé

Je viens de recevoir un pub de ce site
http://www.pieces-auto-moto.com/
Ils font des promos sur le freinage moto en ce moment.
Après je ne peux pas dire ce que ça vaut, j'ai dû commander une fois chez eux au plus.
http://www.pieces-auto-moto.com/
Ils font des promos sur le freinage moto en ce moment.
Après je ne peux pas dire ce que ça vaut, j'ai dû commander une fois chez eux au plus.