je vous ai a l'œil
casse sur demi-paliers d'AAC
- rdlc
- Expert confirmé

Re: casse sur demi-paliers d'AAC
alors on viens me tanner car j'ai sabler mes jantes au niveau des portées de disques , et la un usinage aussi précis que les demis palier d'arbre a cames vous bricolez .
je vous ai a l'œil
je vous ai a l'œil
C'est parce que mon ex femme était aussi fiable qu'une japonaise, que je l'ai lourdée pour une Ducati....
- Voltigeur
- Membre expert

Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Il faut bien que vitesse se passe.
- ZEPP
- Expert confirmé

Perso, comme dit au début, je limerai tout ce qui dépasse du palier cassé (voir une passe de fraiseuse si tu connais un pote fraiseur), je fabriquerai une pièce (tu peu la faire en acier si tu veux (plus résistant que l'alu)qui se fixe au dessus du palier (avec les 2 vis du palier) et en son milieu je tarauderai la fixation du cache culbuteur.
Suffit juste de mettre 2 vis de fixation du palier plus longue (suivant épaisseur de ta pièce).
Pas de soudure = pas de déformation.
Pas de remplacement de palier = pas d'ajustage hasarde.
Comprend même pas pourquoi c'est pas conçu comme ça d'origine... (oui je sais, ça coute plus chère et ça fait pas marcher les SAV (vente d'une culasse complète)).
Suffit juste de mettre 2 vis de fixation du palier plus longue (suivant épaisseur de ta pièce).
Comprend même pas pourquoi c'est pas conçu comme ça d'origine... (oui je sais, ça coute plus chère et ça fait pas marcher les SAV (vente d'une culasse complète)).
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
- rdlc
- Expert confirmé

j'en ai un de truc comme ça , je m'en sert pour repiquer les salades dans le jardin une fois le printemps revenu
blague a part j'ai retirer la couche de peinture avec de la bande a joint 3m. ca va aussi bien et ca nique pas la matiere en cas de coup maladroit .
C'est parce que mon ex femme était aussi fiable qu'une japonaise, que je l'ai lourdée pour une Ducati....
- Voltigeur
- Membre expert

Quand tu usines le haut du palier, il va se déformer comme si tu soude, car en enlevant de la matière, tu libères des tensions internes. Ca ne joue pas des masses, mais vu l'épaisseur sur le haut du palier, et l'ajustage fin, ca risque de bouger...ZEPP a écrit :Perso, comme dit au début, je limerai tout ce qui dépasse du palier cassé (voir une passe de fraiseuse si tu connais un pote fraiseur), je fabriquerai une pièce (tu peu la faire en acier si tu veux (plus résistant que l'alu)qui se fixe au dessus du palier (avec les 2 vis du palier) et en son milieu je tarauderai la fixation du cache culbuteur.
- Voltigeur
- Membre expert

Ou alors, si tu veux etre tranquile, t'as la solution de refaire une grosse piece qui t'englobe tout......comme dans cet exemple :

-
LeVeda
- Membre averti

bon bah merci pour toutes ces solutions mais bon relou ça reste quand meme de la bidouille, sinon c'est quoi le risque de remettre un autre demi-palier ? un jeu excessif, trop de serrage ? quelles conséquence possible sur le moteur ? et y'en a bien qui l'on déjà fait ici nan ??
et ça roule quand meme ???

- bugomiel
- Expert confirmé

J'ai eu le même problème de casse du pas de vis sur un palier d'AAC, ça doit faire 8 ou 9 ans que ça tient avec de la soudure à froid.
C'est vrai que c'est une grosse bidouille, mais ça marche.
C'est vrai que c'est une grosse bidouille, mais ça marche.
- MadMax
- Expert éminent sénior

normalement tu fais ça au bleu, ça évite de toucher le palier là ou pas besoin. enfin c'est quand même délicat de gratter un pallier. et je vois pas comment faire si les coquilles sont décalées, à part augmenter le jeu.Voltigeur a écrit :Les paliers sont moulés(d'ou une tolérance énorme de l'un à l'autre) puis usinés en ligne avec la culasse. Tu peux mettre n'importe quel palier, mais il faut refaire un alésage en ligne. T'as une autre solution moins couteuse mais plus longue : bien dégraisser le palier et l'arbre à came ( uniquement celui que tu refais) et tu passes un petit coup de scotchbrite sur l'intérieur du palier pour faire propre. tu remontes le palier (serré au couple) et la ou ça frotte, c'est comme poli. Un petit coup de grattoir, re-scothbrite et remontage et ainsi de suite...jusqu'à que ça ne touche plus. (si tu peux, pas plus de 8 centièmes...)
Il faut qu'il tourne libre, mais sans jeu.
ensuite la palier il lui en faut du jeu, ni trop ni trop peu.
gratteur c'est un métier, très rare et recherché d'ailleurs pour certaines rectifications.
les paliers devraient pas être dépareillés de la culasse en principe, mais apparemment certains l'ont fait et les cotes suz on l'air régulières. mais si ça grippe c'est la culasse à la poubelle!
la solution de bruno est la plus sûre et la plus fiable.
- Voltigeur
- Membre expert

lequel de bruno ?
- ZEPP
- Expert confirmé

Ben quand je regarde la photo (page 1), il y a pas grand chose à limer.Voltigeur a écrit :Quand tu usines le haut du palier, il va se déformer comme si tu soude, car en enlevant de la matière, tu libères des tensions internes. Ca ne joue pas des masses, mais vu l'épaisseur sur le haut du palier, et l'ajustage fin, ca risque de bouger...ZEPP a écrit :Perso, comme dit au début, je limerai tout ce qui dépasse du palier cassé (voir une passe de fraiseuse si tu connais un pote fraiseur), je fabriquerai une pièce (tu peu la faire en acier si tu veux (plus résistant que l'alu)qui se fixe au dessus du palier (avec les 2 vis du palier) et en son milieu je tarauderai la fixation du cache culbuteur.
Voir poser une rondelle entre la pièce fabriquée et le palier cassé, à chaque vis, pour faire cale d'épaisseur comme ça (si ça se trouve) même pas besoin de limer.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
- MadMax
- Expert éminent sénior

celui là.
le truc consistait à passer un petit coup de fraiseuse sur le dessus du palier afin d'avoir une surface plane pour ensuite poser une pièce rectangulaire par dessus avec le trou m7 fileté au milieu et 2 trous pour les vis du palier, le tout bien monté et ajusté c'est béton.Bruno a écrit :A ce sujet je suis à la recherche dans mon HDDde ce que j’ai proposé comme astuce sur l’ancien forum.
- Bruno
- Expert éminent sénior

J’ai retrouvé des restes de l’ancien forum AirHuile et sacs, je poste ça dans la semaine. 
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- stritbikman
- Expert confirmé

2 pages quand même pour en arriver là où je disais....je devais pas être clair.

un airhuile, c'est INCREVABLE.
-
LeVeda
- Membre averti

hihihihihi oui mais t'etait le prem'sstritbikman a écrit :2 pages quand même pour en arriver là où je disais....je devais pas être clair.![]()
![]()
![]()
![]()
Bruno merci pour la recherche