Bonjour,
Pilloux je n'ai pas retenu qu'en Bretagne le terme "cavitation" était utilisé spécialement en transmission hydrostatique et ceci durant toutes mes études de breton en Bretagne, d'ailleurs ce type de transmission représente une cinématique et le phénomène se produit à des endroits bien précis.
Madmax oui un pignon ça peut générer un phénomène de cavitation. Une destruction de tuyauterie en matériaux inoxydable ou en aluminium ne se détruit pas forcément avec la cavitation mais parfois avec le pitting (le pitting hydraulique français pas celui des anglo-saxons). en gros une destruction par cavitation ça fait du bruit une par pitting est plus silencieuse, mais bon généralement le premier induit le second.
Déja vous parlez de pompes, le problème de cavitation est "courant" dans un montage -réservoir--->pompe et ce pour plusieurs raisons comme des réservoir trop éloignés, des canalisations trop petites, de l'huile trop froide au démarrage etc etc, et ensuite ce phénomène de cavitation engendre celui de pitting par un manque d'oxygène par endroit et un surplus à d'autres endroits dans les canalisations.
Une boite de vitesse avec ses pignons n'est pas une pompe et n'est pas une canalisation, elle n'a pas lieu d'aspiration et de refoulement, par contre la cavitation peut se produire à l'endroit du cercle de base due à un phénomène de pression/dépression avant et après cet endroit.
Comment savoir ou est ce cercle de base c'est pas compliqué sur les photos c'est celui qui est le plus bouffé.
Le terme de "pitting" en hydraulique est bien souvent érroné et utilisé comme les anglo-saxons l'utilisent donc signifiant "cavitation" tout court.
Le pitting en terme hydraulique français c'est un échange électrolyte plutôt.
En fait c'est "achement complexe un moteur de GSXR.
Valium, ben ouaip c'est bouffé, donc autant utuiliser une huile avec un indice de viscosité important de manière à donner un coup de main a ce qui reste de matière quand l'huile est froide et qu'il en reste un peu dessus quand elle est chaude voila voila.
remise en etat boite 11r
- Alf
- Modérateur
- Messages : 4971
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Re: remise en etat boite 11r
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- Alf
- Modérateur
- Messages : 4971
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Re: remise en etat boite 11r
.rdlc a écrit :PILLOUX a écrit :par contre tu disais que la 3 eme cognait ??? c est a dire??
la trois claquait vers 3000 trs/mn et au dessus je pense aussi mais le devil cachait le bruit .
pas evident de retranscrire le bruit , mais cela s'était intensifier avant que j'ouvre la boite . par contre seul la trois faisait du bruit alors que d'autres vitesses ont morflées .
Ben en même temps fallait bien que les p'tits morceaux qui se barraient des pignons de trois aillent prendre un pot d'adieu avec les pignons voisins
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- Bubba
- Membre expert

- Messages : 1290
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : Bretagne
- Contact :
- rdlc
- Expert confirmé

- Messages : 5119
- Enregistré le : 18 mars 2008, 07:08
- Localisation : RATALAND dans le 08
Re: remise en etat boite 11r
pitting ou cavitation la résultat est le même. y a fallu tout ouvrir .au final; j'ai remonté une boite d'occaz en bon état , la prochaine fois que ça lâche , je monte directe une boite 6 de pocket .
C'est parce que mon ex femme était aussi fiable qu'une japonaise, que je l'ai lourdée pour une Ducati....
- Alf
- Modérateur
- Messages : 4971
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Re: remise en etat boite 11r
Et ben voilaaaaaaaaaaa, c'est bon les gars il remontra pas les pignons "microcavitopitté"rdlc a écrit :pitting ou cavitation la résultat est le même. y a fallu tout ouvrir .au final; j'ai remonté une boite d'occaz en bon état , la prochaine fois que ça lâche , je monte directe une boite 6 de pocket .
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- Bruno
- Expert éminent sénior

- Messages : 10494
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : 81-Albi
Re: remise en etat boite 11r
MadMax a écrit :ça cavite des pignons?![]()
chez nous dans l'hydraulique c'est courant, ça bouffe les turbines et certaines tuyauteries aussi, une irrégularité de forme suffit à décoller la couche de liquide et ça créé un vide derrière, et ça cavite.
D’après mon expérience non il n'y a pas de cavitation avec des pignons
La cavitation est provoquée par dépression, ce qui n’existe pas dans une boite de vitesse mais plutôt dans une pompe hydraulique.
Concernant les micros explosions, on appelle cella l’effet diesel, le phénomène est produit après la cavitation (introduction d’air dans le fluide) dans les zones de forte contraintes de pressions. (Pression de fluide pas de pignon)
L’arrachement de métal arrive quand il y a contact métal sur métal suite a la rupture du film d’huile, une huile moto contient des agents extrêmes pression (pour simplifier grosse molécule) ce qui permet de résister à l’écrasement.
Selon les huiles moto ou non il y a un pourcentage plus ou moins élevé d’agents extrême pression, effectivement si l’huile et inadaptée ou bas de gamme ce n’est pas surprenant d’avoir des pignons attaqué par de la corrosion de contact.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- MadMax
- Expert éminent sénior

- Messages : 11035
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : trou du cul du monde
Re: remise en etat boite 11r
j'ai bien un moto technologie là dessus... mais pas le temps de gratter la question.
en tous cas un simple "c'est mort" suffit amplement comme diagnostique.
aucune rayure dans la pompe? faudra que je vous retrouve la mienne, elle était ravagée! un demi crabot en bouillie faut dire, ça a du craquer dur quand c'est arrivé, juste avant que le mec la mette en vente je parie...
en tous cas un simple "c'est mort" suffit amplement comme diagnostique.
aucune rayure dans la pompe? faudra que je vous retrouve la mienne, elle était ravagée! un demi crabot en bouillie faut dire, ça a du craquer dur quand c'est arrivé, juste avant que le mec la mette en vente je parie...

