Sens circulation huile dans radiateur --> pose sonde temp

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Sens circulation huile dans radiateur

Message par bugomiel »

Olivier_60 a écrit : Avez-vous une expérience quand à la température de fonctionnement de vos moteur ? Je ne parle pas de ce qu'indique la RTM qui est entre 100°C en utilisation normale et 120°C en pleine charge.
Si vous avez quelques chiffres, partagez les...
Il n'y a pas que la charge du moteur qui influe sur la température d'huile, mais aussi la température extérieure (étonnant ?) et les conditions de circulation. C'est dans un bouchon en été qu'un moteur va chauffer le plus. Normal l'air est chaud, et il n'y a pas de vent relatif pour venir refroidir le radiateur du fait de la faible vitesse.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai une BAR (refroidissement liquide donc) qui est en général à 110° (moteur chaud) et peut monter à 150° l'été dans un bouchon.

Si tu veux tester ton thermomètre, va faire un tour en ville aux heures de pointe. Là ça va vite grimper.
piche09
Membre expert
Membre expert

Re: Sens circulation huile dans radiateur --> pose sonde temp

Message par piche09 »

Salut, j'ai monté exactement la même sonde que toi mais pas au même endroit. Je l'ai mis à la place d'un bouchon en haut de la culasse (le jumeau de celui qui fixe le carénage). Ma temp monte assez peu le matin (env. 70-80) avec 10 - 15 dans l'air et encore c'est super long. Par contre si je tire dessus quand il fait chaud ou en ville, je suis vite à + de 100.
J'ai remarqué un truc que je n'explique pas :
quand je coupe le moteur, la temp prend 20° de plus en qques secondes. Si je redémare, elle descend aussi vite à sa valeur d'avant l'arret. Ca te le fait aussi ?
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est normal, lorsque tu coupes le moteur la chaleur des chambres de combustion n'est plus évacuée par la circulation d'huile, elle se dissipe donc tout autour. comme ta sonde est placée pile poile sur la culasse normal que ça grimpe vite.
c'est pour cette raison qu'on ne devrait jamais arrêter un moteur aussitôt lorsqu'il est très chaud notamment les refroidissements liquides, il vaut mieux le laisser tourner un peu au ralenti pour dissiper la chaleur de la culasse et ainsi réduire les écarts thermiques avec le reste du bloc. à minima attendre l'arrêt du ventilo pour couper le contact.

maintenant surveiller la température d'un moteur refroidi par air présente peu d'intérêt mis à part en ville ou ça pourrait grimper mais à ce stade ça se sent.
sur un refroidissement liquide il peut y avoir un problème (calorstat) l'info est utile en ce sens. sur un sacs pas de souci de chauffe, moteur qui fait jamais de joint de culasse (très rare), et ne serre jamais.
la seule info vitale c'est le voyant de pression d'huile.

sinon le meilleur endroit pour prendre la température c'est dans le carter.
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

Clair que sur le moteur SACS on change uniquement le joint de culasse sur fuite d'huile.. et j'ai du en voir 3 sur le site en 5 ans :ico_yeah4:

Et pour en revenir au pic de température à l'arret du moteur c'est exactement le phénomène constaté sur les turbos... c'est pour ça que ce type de suralimentation il faut laisser tourner le vehicule quelques minutes avant coupure moteur... enfin pour les vrais amis de la mécanique :Chut08:
Image
Olivier_60
Membre averti
Membre averti

Message par Olivier_60 »

Merci de ces retours,

Dès que j'ai quelques minutes je change d'emplacement et je teste ça dans la foulée.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

j'allais oublier les turbos! là c'est encore pire! mais c'est plus connu déjà.
pour la sonde le plus simple reste de percer le carter et y coller la sonde, ça mesurera la température d'huile à même la réserve, là où c'est le plus stable.
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

+1 !
C'est là où il y a le plus de volume est c'est la zone la plus éloignée des contraintes thermiques... :Demon07:
Image
gpw91
Newbie
Newbie

Message par gpw91 »

Salut!
une petite question, le mieux c'est d'avoir la temperature ou la pression comme indication?????
Merci pour vos reponses :ico_yeah4: :ico_yeah4:
stock ou tapé quand sa tourne, touches a rien
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

la pression sans hésitation!
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

+1 :ico_yeah4:
Image
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Aussi.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

MadMax a écrit :la pression sans hésitation!
Ouaips une bonne bière,il n'y a rien de mieux. :Alcooliques03:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Répondre