je ne mettrai pas tes compétences en doute ,toutefois étant moi aussi issu de la mécanique et bossant de façon quasi quotidienne sur la résistance des matériaux , je peux te garantir que le simple fait de percer un disque , qui est comme tu l'as souligné ''traité'' , va déformer la surface à l'endroit précis du perçage.metallica a écrit : cela ne risque absolument rien au niveau de la planéité car les disques sont traités...
pour ce qui est de le fragiliser oui et non , si c'est percer style "gruyère" et des trous proches des bords = oui mais des trous percés en laissant de la matière = non
oublié pas que je suis tourneur/fraiseur en mécanique générale.....je sais de quoi je cause car j'usine également des disques au taf
ne pas oublier tout d emême que les disques qui sont percés d'origine ,sont ensuite rectifiés pour assurer une planéité parfaite.
il est courant de voir des disques voilés sous le simple effet d'une friction.......donc surchauffe !
suffirait de passer la pièce au spectre aprés usinage pour s'apercevoir des nombreuses précontraintes encaissées lors de l'effort....
le seule technique à ma connaissance qui premettrai de réaliser ce travail en limitant les déformations reste encore la découpe au jet d'eau........à condition de rectifier les surfaces aprés perçage.