Hivernage ???!!!
- Joss7779
- Membre éprouvé

Hivernage ???!!!
Voila ca va etre la fin de la saison pour la partie nord du pays et beaucoup de motard " mickey" rien de pejoratif.
La question que je me pose est combien de temps peut on laisser sa moto sans prendre de risque pour les joints et les carburateurs sans la faire tourner.
Les conditions de stockage standart, plein fait pour pas oxyder le reservoir sans vider les cuves des carbus. Batterie demonter et placer au chaud a la maison pour eviter les mauvaises surprises.
Est ce vraiment mieux de la demarrer 1 fois par mois sans rouler "trop froid" et de la laisser tourner au ralenti 5 minutes. Voila une question existencielle pour nos motos. JOSS.
La question que je me pose est combien de temps peut on laisser sa moto sans prendre de risque pour les joints et les carburateurs sans la faire tourner.
Les conditions de stockage standart, plein fait pour pas oxyder le reservoir sans vider les cuves des carbus. Batterie demonter et placer au chaud a la maison pour eviter les mauvaises surprises.
Est ce vraiment mieux de la demarrer 1 fois par mois sans rouler "trop froid" et de la laisser tourner au ralenti 5 minutes. Voila une question existencielle pour nos motos. JOSS.
- BuZz
- Expert confirmé

Re: Hivernage ???!!!
La question m'intéresse du fait des spécificités de la région dans laquelle je vis et des conditions d'hibernage.
Pers, c'est un garage fermé mais pas isolé, la nuit, la t° descend à -20° sans problème, l'humidité bien présente. L'hiver dernier, j'y ai laissé mes deux spys juste en déplaçant la moto lorsque je la bricolais, les spis avaient du se coller, à cause du froid, aux tubes.
Bref, vais-je être obligé de rentrer la moto dans la maison? Je suis prêt à le faire.
Sinon, je sais que ce qui est bien également, c'est de démonter les bougies, mettre une cuillère à soupe d'huile moteur chaque puit, faire tourner le moteur à l'aide du démarreur pour bien lubrifier les chambres et pistons et remonter les bougies.
Pers, c'est un garage fermé mais pas isolé, la nuit, la t° descend à -20° sans problème, l'humidité bien présente. L'hiver dernier, j'y ai laissé mes deux spys juste en déplaçant la moto lorsque je la bricolais, les spis avaient du se coller, à cause du froid, aux tubes.
Bref, vais-je être obligé de rentrer la moto dans la maison? Je suis prêt à le faire.
Sinon, je sais que ce qui est bien également, c'est de démonter les bougies, mettre une cuillère à soupe d'huile moteur chaque puit, faire tourner le moteur à l'aide du démarreur pour bien lubrifier les chambres et pistons et remonter les bougies.

- Joss7779
- Membre éprouvé

Pareil pour mes spys de fourche de mon 750 W a chaque hiver c'etait mort. Je me demande si en les enduisant d'une bonnne graisse cela eviterai de secher et coller ??!!! JOSS
Ils connaissent pas leur chance dans le sud.
Ils connaissent pas leur chance dans le sud.
- BuZz
- Expert confirmé

Je suis surtout persuadé qu'un bon endroit de stockage se doit d'être dépourvu d'humidité, à t° "régulée" (cad sans amplitude thermique trop forte comme dans notre cas
), et t° "douce".
Moi, je me demande vraiment si je ne vais pas la rentrer cet hiver. Le seul soucis, c'est où? Certes, j'adorerais avoir mon 11 au milieu du salon mais ça risque de déplaire à pas mal de monde.... Ahem!
Sinon, j'ai bien la cave dans laquelle il y a la chaudière mais là encore, difficile de l'y faire rentrer et ensuite de pouvoir se déplacer autour.
C'est une vraie question en ce qui me concerne.
Pour ce qui est de mettre de la graisse, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, malheureusement. Par -20°, la graisse durcira et perdra donc une partie de ses propriétés.
C'est une vraie bonne question.
Moi, je me demande vraiment si je ne vais pas la rentrer cet hiver. Le seul soucis, c'est où? Certes, j'adorerais avoir mon 11 au milieu du salon mais ça risque de déplaire à pas mal de monde.... Ahem!
Sinon, j'ai bien la cave dans laquelle il y a la chaudière mais là encore, difficile de l'y faire rentrer et ensuite de pouvoir se déplacer autour.
C'est une vraie question en ce qui me concerne.
Pour ce qui est de mettre de la graisse, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, malheureusement. Par -20°, la graisse durcira et perdra donc une partie de ses propriétés.
C'est une vraie bonne question.

- valium
- Modérateur
Venez chez nous.
température mini en hiver : 1 degré. Et encore, pas tous les jours !!
température mini en hiver : 1 degré. Et encore, pas tous les jours !!
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
- azaen89
- Membre expert

certaines huiles ne durcissent pas à ces températures, je sais pas si ca existe en mécanique mais un bon chiffon bien enduit de graisse de phoque ca devrait isoler un peu...
m'enfin entre Troyes et Briancon c'est pas tout à fait le même hiver non plus
m'enfin entre Troyes et Briancon c'est pas tout à fait le même hiver non plus
- BuZz
- Expert confirmé

Cette année, ça va être tendu... vu comment c'est parti, ça va piiiiiiqquueer!
Sinon, je sais que je peux la stocker convenablement mais meule mais bon, encore une fois, ça descend facilement à -20/-30° la nuit.
Sinon, je sais que je peux la stocker convenablement mais meule mais bon, encore une fois, ça descend facilement à -20/-30° la nuit.

- Joss7779
- Membre éprouvé

Pour ceux qui est de la graisse j'en ai recuperer un pot au boulot. Kluber graisse alimentaire qui a une amplitude de -20 a + 120 degrés, je crois que je vais esayer ca sur les spys de fourche au moins. JOSS.
- Bruno
- Expert éminent sénior

Pour les caoutchouc ou joint, un lubrifiant silicone liquide est très efficace avec une très grande plage de température. 
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- azaen89
- Membre expert

comme quoi on se fait chier a trouver à chercher alors que des solutions toutes simples existent !Bruno a écrit :Pour les caoutchouc ou joint, un lubrifiant silicone liquide est très efficace avec une très grande plage de température.
merci Bruno pour nous faire profiter de tes lumières
- plusstock
- Membre expert

vous avez pas penser à faire une caisse en bois avec du polistyréne à l'intérieur pour isolé
c'est un peu de bouleau mais si vous vous en servez tout les hivers ça vaut peut étre le coup de se faire ch..r au moins une fois
c'est un peu de bouleau mais si vous vous en servez tout les hivers ça vaut peut étre le coup de se faire ch..r au moins une fois
- Rom31
- Membre confirmé

J'ai la soluce, vous roulez ...

- Sidecarman
- Expert éminent

Je suis tout a fait de ton avis .Rom31 a écrit :J'ai la soluce, vous roulez ...![]()
![]()
Pourquoi l hiver empecherait il de rouler ?
Il y a de tres belles journées en hiver .
A mon avis c est pas la mer a boir que de s en servir au moin 1 fois dans la semaine , non ?
Comme ca pas ou beaucoup moin de probleme de stockage .
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
- Pierre®
- Expert confirmé

L'hiver n'est pas le même partout, vive la gelée et le sel à outrance sur les routes qui te bouffe tout ce qui est alu poli.... etc
Chez nous même entre 0 et 5° ils salent quand même, c'est des paranos
Chez nous même entre 0 et 5° ils salent quand même, c'est des paranos
- Rom31
- Membre confirmé

Sur Toulouse, l'hiver passé, neige, verglas, etc.
Ben moto tous les jours (sauf le matin où j'me suis étalé devant mon garage avec le B12, là j'ai pris la boitaroue)
Mais j'pense que la sortir pour une petite virée une fois par semaine, ça doit pouvoir se faire. Bien habiller, c'est pas si terrible que ça le froid.
Ben moto tous les jours (sauf le matin où j'me suis étalé devant mon garage avec le B12, là j'ai pris la boitaroue)
Mais j'pense que la sortir pour une petite virée une fois par semaine, ça doit pouvoir se faire. Bien habiller, c'est pas si terrible que ça le froid.