bougies docteur de la moto!

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
djeybzh
Membre éclairé
Membre éclairé

bougies docteur de la moto!

Message par djeybzh »

L’état de la bougie vous apprendra beaucoup sur la combustion, la qualité du mélange et le réglage du carburateur. Cette vérification de la bougie est très importante. Elle s’effectue toujours moteur à chaud. Les réglages moteur doivent toujours êtres effectués avec une bougie propre, voire neuve.
L’idéale est de faire tourner le moteur à mi régime puis à fond, pendant une période totale d’environ 10 minutes et de le couper s’en l’avoir fait tourner au ralenti avant cette coupure.
Les photos ci-dessous vous indiquent les principaux états que vous pouvez rencontrer.

État Normal :
Dépôts gris brun (marron clair), extrémité de la partie centrale légèrement enrobée.
Image

État Charbonneux :
Dépôts fuligineux secs et noirs.
Causes : Mélange trop riche.
Solution : Réglage de la richesse au carburateur.
Image

État Huileux : Dépôts d’huile humide.
Causes : Trop d’huile dans le chambre de combustion. Usures des segments ou du cylindre. Gommage des segments. Mélange trop riche en huile. Filtre à air colmaté. Solutions : Baisser la richesse du mélange dans le carburateur. Abaisser le pourcentage d’huile dans l’essence. Nettoyage piston, segment. Changer le filtre à air.
Image

Surchauffe : Électrodes d’aspect vitreux, extrémité de la partie centrale très blanche.
Causes : Surchauffe de la bougie. Indice d’octane trop faible. Mélange trop pauvre. Manque d’huile.
Solutions : Prendre une bougie plus "froide" . Contrôler le calage de l’allumage. Changer d’essence. Augmenter la richesse du mélange. Augmenter le pourcentage d’huile.
Image

Calamine : Accumulation d’une croûte de couleur grise.
Causes : Usage excessif d’huile sur le haut du cylindre. Moteur trop longtemps au ralenti.
Solutions : Régler le ralenti à la préconisation constructeur.
Image

Électrodes Endommagées : Électrodes brûlées, vitreuses.
Causes : Température de fonctionnement élevée, surchauffe.
Solution : Contrôler l’avance à l’allumage.
Image

Partie Centrale Endommagée : Électrode centrale fondue
Causes : Mauvais réglage de l’écartement de l’électrode. Mélange du carburant trop pauvre.
Solutions : Régler l’écart des électrodes. Enrichir le mélange. Vérifier le calage de l’allumage.
Image

Vitrification : Électrode centrale d’aspect jaune ou jaune vert et brillant.
Causes : Mauvaise carburation. Ralenti trop bas, suivi d’accélération trop brutale. Mauvais calage de l’allumage.
Solution : Régler le ralenti à la préconisation constructeur. Vérifier le calage de l’allumage.
Image

voila, je ne c'est pas trop si un post à déjà été fait sur se sujet mais aux cas ou! j'espère que cela servira quelqu'un!
old school méchanical!!!
Image

Mon Gex en cours de prépa
Joss7779
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: bougies docteur de la moto!

Message par Joss7779 »

Je voudrai bien voir la couleur des bougies des mecs qui vont mettrent leur collecteur tout rouge au bol d'or !!!! :Beurk02:
djeybzh
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par djeybzh »

si tout est bien régler pour eux se qui doit être les cas! ya pas de raison que leurs bougies soit en mauvaise état, enfin je peux me tromper!
old school méchanical!!!
Image

Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Tu as un sujet existant assez proche en partie meca sur lequel il est toujours possible d’apporter des informations :wink:
viewtopic.php?f=24&t=11741
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jackdaniel »

Joss7779 a écrit :Je voudrai bien voir la couleur des bougies des mecs qui vont mettrent leur collecteur tout rouge au bol d'or !!!! :Beurk02:
elles sont allumees rouge :Super14:
Image
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Le diagnostic "fin" via la couleur des bougies était assez valable tant que l'on utilisait du carburant plombé, à l'apparition du sans plomb il ne l'est plus et en plus dedans il contient entre 5 et 6 % d'éthanol alors tintin pour les repère "à l'ancienne".
Les extrèmes à la limite mais le peaufinage qui était possible auparavant et bien wallou.
Une moto ou une voiture à carburateur sans changement de réglage avec les carburants actuels donnera toujours un coloris faisant supposer une combustion trop pauvre.
Perso sur un fonctionnement "normal" je me fie désormais à des notions de températures ressentie du moulin, d'odeur et de régularité dans l'accélération et la déccélération, éléments qui varient suivant la température extérieure forcément.
Bonne journée

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
djeybzh
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par djeybzh »

voila aussi pour la carburation

les différent composant interne et leur plages d'usage:
Image
Ouverture des gaz

Plage 1 : Vis de richesse et gicleur de ralenti

Plage 2 : Coupe du boisseau

Plage 3 : Aiguille et puits d'aiguille

Plage 4 : Gicleur principal
Modifié en dernier par djeybzh le 08 sept. 2009, 07:52, modifié 2 fois.
old school méchanical!!!
Image

djeybzh
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par djeybzh »

oui je vois alf mais je peut te dire que certain stade indiquer peuvent encore se voir aujourd'hui donc sa peut toujours être utile de savoir a quoi s'en tenir, c'est sur que maintenant c'est plus difficile d'utiliser cette méthode mais bon sa se pratique quand même! merci pour ton intérêt pour se post, bonne journée a toi aussi!
old school méchanical!!!
Image

red bull 64
Membre expert
Membre expert

Message par red bull 64 »

je veut pas dire maios tous sa est en section meca
gex916
Membre expert
Membre expert