Regime moteur qui varie au ralenti quand code allumé ?
- Joss7779
- Membre éprouvé

Regime moteur qui varie au ralenti quand code allumé ?
Voila apres l'essai de la moto je me suis apercu que le moteur tourant au ralenti lorsque j'etteinds les codes le regime moteur augmente legerement. A l'inverse quand j'allume il baisse légerement. Je me demande si c pas un probleme de batterie faible ( moto qui a pas beaucoup rouler les 2 derniers mois) ou si c carrement un probleme d'alternateur. Vos avis m'interessent merci JOSS
- jeremy02
- Membre expérimenté

Re: Regime moteur qui varie au ralenti quand code allumé ?
c'est tout a fait normal pour moi. si tu a une vieille bagnole ca fait la meme chose si tu tends l'oreille
- bugomiel
- Expert confirmé

Branche un voltmètre sur les bornes de la batterie pour tester le fonctionnement de l'alternateur. Tu devrais mesurer entre 13 et 14V moteur en marche avec une augmentation en fonction du régime.
Pour la batterie, si c'est un modèle avec entretien, tu peux la vérifier avec un pèse acide (quelques euros en centre auto). Et sinon branche la sur un chargeur, la plupart ont un voyant qui indique la pleine charge. Prends bien un chargeur pour batterie de moto, ceux pour voiture délivre une trop grande intensité pour ces petites batteries.
Pour la batterie, si c'est un modèle avec entretien, tu peux la vérifier avec un pèse acide (quelques euros en centre auto). Et sinon branche la sur un chargeur, la plupart ont un voyant qui indique la pleine charge. Prends bien un chargeur pour batterie de moto, ceux pour voiture délivre une trop grande intensité pour ces petites batteries.
- 1100GSXRman
- Modérateur
Clair que ça le fait sur toutes, après si c'est vraiment éxagéré controle ta batterie...
Ce serait vraiment vicieux que ça vienne de l'alternateur... vois déjà ta batterie
Ce serait vraiment vicieux que ça vienne de l'alternateur... vois déjà ta batterie
- superstanav
- Expert confirmé

plus tu branches de choses sur le circuit et plus l'alter doit augmenter son excitation pour maintenir le courant ,
mais l'excitation ca augmente le champ magnetique et aussi la resistance mécanique pour faire tourner l'alter d'où une légère baisse du régime au ralenti (pour faire court:on roule plus vite avec les feux éteints
).
pareil au ralenti l'alter ne tourne pas à sa vitesse de rendement normal; du coup c'est la batterie qui fait se qu'elle peut.
mais l'excitation ca augmente le champ magnetique et aussi la resistance mécanique pour faire tourner l'alter d'où une légère baisse du régime au ralenti (pour faire court:on roule plus vite avec les feux éteints
pareil au ralenti l'alter ne tourne pas à sa vitesse de rendement normal; du coup c'est la batterie qui fait se qu'elle peut.
- Joss7779
- Membre éprouvé

MERRRKKKIIIIIIII !!!!

- 1100GSXRman
- Modérateur
Ouhais mais ça lui dira pas d'où vient la panne...superstanav a écrit :plus tu branches de choses sur le circuit et plus l'alter doit augmenter son excitation pour maintenir le courant ,
mais l'excitation ca augmente le champ magnetique et aussi la resistance mécanique pour faire tourner l'alter d'où une légère baisse du régime au ralenti (pour faire court:on roule plus vite avec les feux éteints).
Soit ta batterie est naze et ne prend plus la charge donc ça tire dessus et le régime baisse, soit l'alternateur est HS et sa panne fait qu'il garde un courant d'excitation max et là ça tire à mort aussi...