refection moteur à la WANEGAIN

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

refection moteur à la WANEGAIN

Message par <mat> »

Ce WE, vu le temps pourri, je me suis occupé de mon 1052 qui traîne dans le "garage" depuis que je l'ai remplacé par un 1127 de 90 en très bon état (enfin, j'ai quand même la boîte à refaire).
Image

Ce 1052, Je l'ai pas acheté à un huileux du forum qui l'a lui-même acheté 500€ sur ebay a un mec "sympa" qui disait que le moteur n'avait que 29 000kms. Il avait fait 500kms pour aller le chercher. Malheureusement il a découvert que c'était un 1052. Lui, il voulait absolument un 1127pour remonter son 11R90. Il l'a quand même pris car le moteur avait l'air en bon état au niveau des AAC et bien-sûr il avait soi-disant un faible kilométrage. Quelques jours après, il a regretté et m'a contacté car il savait que je cherchais un moteur.

J'ai donc remonté ce moteur et je me suis vite aperçu que la 3ème était morte: toute la moto vibrait en 3ème!!! Je redémonte, j'ouvre: pignon entraineur de 3ème ravagé!! Je change le pignon, je remonte le moteur. Là impec sauf que... Le moteur consomme 1L d'huile au 1000 kms. Il fallait rajouter une canette d'huile à chaque plein!!! En plus il n'avait pas de peps dans les tours...

J'avais donc 2 choix: refaire le moteur ou en trouver un réellement bien.
J'ai rechoisi la loterie: trouver un autre moteur car la réfection peu couter une fortune! Quand on regarde le prix des segments ça calme!!! Par chance j'ai trouvé un 1127 avec 52 000 kms garanti. C'est vrai, il est parfait et il ne consomme pas d'huile mais j'ai quand même la boîte à refaire cet hiver.

Hors de question de revendre ce moteur qui est completement rincé. Y en a que ça dérange pas pourtant... Faut voir le nombre de moteurs de 1100 à revendre qui soi-disant n'ont que 20 000, 30 000 ou 40 000kms...
par hasard, j'ai trouvé sur ebay.de un bloc-cylindre avec pistons avec 38 000kms de 1052 à 40€ avec le port( 38 000 est-ce vrai??? mais vu le prix, je l'ai acheté). là, je me suis dit que je pourrais peut-être refaire mon moteur pour pas trop cher.

j'ai donc commencé par virer le tendeur de chaîne: enlever la grosse vis de 19 en premier puis les deux petites.

Ensuite, virer le couvre culasse.
Image
Pour ne pas me vautré au remontage, j'ai calé les AAC en faisant tourner le vilo par la vis du coté capteur d'allumage.
j'ai viré le pignon central puis enlever les 2 AAC en dévissant doucement les paliers de l'exérieur vers l'intérieur.
ImageImageImage
Ensuite, il y a 12 boulons de 14 à desserer pour enlever la culasse.y a aussi une petite vis de 10 à enlever devant Attention de recupérer les rondelles en cuivre suceptible de tomber dans le moteur. La culasse vient facilement ensuite.
ImageImage
J'ai enlever les 2 goulottes et enlever le vis de 10 pour le bloc-cylindres. Les pistons sont très gras.
Après j'en ai chié à mort pour sortir le bloc. Il a fallu, taper, taper retaper au maillet sur la partie de devant et celle de derrière (là ou vient le tendeur). inutile de se servir des ailes elles vont plier. ça été très dur car les douilles de centages étaient complètement grippées.
ImageImage

Ensuite, pour sortir les pistons, il faut virer l'un des deux "circlips" au bout des axes des pistons. ça se fait sans trop de problèmes. il faut ensuite repousser l'axe pour le sortir.
Image

en enlevant les segments supérieurs et j'ai vu à quelle point ils sortaient facilement des pistons.Ils avaient pas mal de jeu dans l'encoche supérieure des pistons.
J'ai disposé les segments sucessivement en bas d'un cylindre pour voir le jeu: il y a un jeu immense entre les 2 extrémités: ma plus grosse cale passe à l'aise!!
j'essaie avec les segments du bloc allemand: rien à voir, le jeu est très faible. Et si je mets un segment allemand sur un piston de mon vieux bloc, le segment ne "nage" pas dans la rainure. Au départ, je voulais investir dans un palmer et un controleur d'alésage mais je pense que je vais monter le bloc allemand comme ça. Il a l'air en bon état et le haut des pistons avant et arrière ne sont presque pas usés. on voit encore les petits traits. de plus, mon vieux bloc est comme un mirroir tandis que sur l'autre on voit distinctement les petits traits du déglassage sur toutes la surface.
pendant que j'y suis, je vais faire les joints de queue de soupapes en suivant la technique de CBR90027 pour se fabriquer un démonte soupapes. Il me reste donc un kit joint à acheter. J'en ai vu des pas trop cher sur ebay de qui sont fabriqué en Italie
-----------------
y a ça (124€90)
http://cgi.ebay.de/Dichtsatz-Dichtung-k ... 7C294%3A50

et ça (107€90)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 2759.l1259
pour celui-là j'ai essayé de demander au vendeur ce que comporte le kit et s'il est complet... On verra si j'arrive à comprendre la réponse :smiley_dubio:
Modifié en dernier par <mat> le 08 juin 2009, 17:13, modifié 1 fois.
eekoog
Membre expert
Membre expert

Re: refection moteur à la WANEGAIN

Message par eekoog »

Merci pour ce reportage photo j'aime bien, et vais suivre la suite avec assiduité !
:1er:
Time to nut up or shut up Image
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Image
voilà les photos de 2 segments positionnés en bas de cylindre et bien perpendiculaire à la paroi. A l'oeil on peut voir le jeu excessif du segment usé. on introduit les cales d'épaisseur pour connaître le jeu.
on peut aussi mesurer le jeu dans les rainures des pistons entre le segment et le piston. Il faudrait également un palmer (micromètre) pour mesurer l'épaisseur et le largeur des segments.
ImageImage
scalpa88
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par scalpa88 »

la c'est clair ,il a pas 29000 km ,sinon merci pour les tofs :Super14:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

je l'avais pas vu ce post!
et c'en est ou? tu as un bon plan pour les joints? je vais devoir m'occuper du miens aussi.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

bah j'en suis au même point!
j'ai encore qq rétissance à gaspiller 150€ pour refaire un moteur qui a peut de chance de me servir un jour :wink:
je le refais pour le fun et puis c'est cool de se dire "bah au pire, j'ai un second moteur"
je pense reprendre à l'automne et faire en même temps la boîte du 1127.

c'est clair que j'aime bien le caractère de ce moteur: ça part d'un coup à 4500tr!! il est moins coupleux que le 1127 en dessous mais plus amusant! Par contre j'aime pas l'embrayage, celui du 1127 est bien mieux :Inclassable12:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

je comprends, aucun intérêt immédiat donc mais tu l'as comme ça! au cas où...
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

oui c'est exactement ça !
et puis je suis du genre sentimental, je veux le sauver ce pauvre moteur :Demon07:
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

bon vu qu'ici il pleut tout le temps, j'ai commencé à démonter les soupapes avec un simple serre-joint et une clef à bougie (méthode CBR90027 :Super14: ). ça vient assez facilement mais les soupapes d'échappement c'est + facile... va savoir pourquoi?? j'y mettrais qq tofs.
pour nettoyer tout le bazard: calamine, pistons, soupapes... faut utiliser quoi comme produit? y a un truc qui dissout la calamine ou bien il faut frotter, ou bien les 2? :Inclassable12:
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

bon voilà tout est démonté. seules 2 ou 3 soupapes d'admission ont été récalcitrantes: je serre, je serre le serre-joint avec un tournevis et "tak" ça finit par venir d'un coup. zarb, les demi-lunes doivent rester coincer dans ce cas?? pour le reste c'est venu sans peine.

ImageImageImage
un serre-joint percé en bas pour avoir + de couple, une clef à bougie et un morceau de cuir pour protéger.
Image
je sais enfin à quoi ressemblent les fameux joints de queue de soupapes :) on voit le haut de la soupape sortir par le joint.
Image
voilà tout est démonté et marqué au blanco de 1 à 16

bon dans un premier temps, va falloir nettoyer tout ça. J'ai vu que CBR90027 utilisait du pétrole :Inclassable12:
Répondre