couinement moteur...aie aie aie

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

couinement moteur...aie aie aie

Message par b-slayer »

bonjour,
cet après midi, pour continuer a essayer de faire tourner mon 750 de 91, j'ai encore galéré a tomber la rampe, nettoyer, régler, remonter etc.
lorsque j'ai voulu la démarrer, elle est partie, (mal, comme d'habitude), mais au bout de quelque seconde, un "couic couic" s'est fait entendre, j'ai coupé de suite, démonté le cache culbu, et la : les cames d'admission ET d'échappement du cylindre numéro 4 bien sèches et des débuts de marques sur les arbres a cames, j'ai regardé dans la RT, et le circuit de graissage est expliqué mais pas de façon précise, et je ne voit pas d'"injecteur" a l'intérieur du cache culbuteurs

cela vous est-il déjà arrivé ?, de quoi cela peut-il venir ?
ヨシムラ
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: couinement moteur...aie aie aie

Message par GluIsBack »

Ta des durites externe d'huile ?
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

oui, il y en a 2 a l' arrière du couvre culbuteur, devant les carbus...
ヨシムラ
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

celles ci servent au refroidissement il me semble.
pour le graissage ça arrive via le cylindre et la culasse par les cotés, c'est interne au moteur.
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Justement je me posais la question.

Y'avais un schema 3D avec la circulations d'huile du Sacs, faudrais retrouver ca!
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

a oui, je veux bien, ça pourrait bien m'aider ça...
ヨシムラ
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Au pire, vire la culasse, ou j'peux essayer de voir demain sur une culasse de Water que j'ai la (même canalisation que l'A/H)

J'matte ca demain, faut que j'y pense !
Zone
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Zone »

un conduit d'huile de bouché ? si c'est le cas, tu es bon pour un gros nettoyage
Image
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

si j'ai niqué les arbres, je suis vert....
ヨシムラ
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Tu m'étonnes...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

b-slayer a écrit :si j'ai niqué les arbres, je suis vert....
mieux que ça, c'est les palliers de la culasse qui lachent en premier, et ça pardonne pas le mal est fait quand ça couine.
panne fatale vu que c'est usiné à même l'alu. j'ai une culasse de cb hs comme ça, les aac n'ont rien eu.
pour l'embiellage les paliers cèdent en premier, si c'est pris à temps le reste est sauvable.

2 causes possibles à un grippage: défaut de graissage ou défaut de géométrie (peu probable, ça le dit vite).
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

c'est bien ce que je redoutais...il s'agit obligatoirement d'un défaut de graissage, et vraisemblablement de ma faute en plus, car avant de démonter le cache culbu il y a 2 semaines pour recaler la distribution, tout était nickel...
je suis sur un autre moteur en ce moment, je vais pas bricoler, je change tout le haut moteur, arbres compris...la haine...
ヨシムラ
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

bon, verdict:
dépose du moteur, séparation des demi carters, et constat :
- entre 3 et 5 mm de merde dans le fond du moteur, et dans tous les endroits propices a des dépôts...ça m'aurai forcément pété a la tronche de toutes façons...une sorte de bouillie de copeaux d'alu, d'acier, de disque d'embrayage et d'huile noire...beurk.

le moteur était censé avoir été ouvert pour réfection...donc :
- soit le "mécano" a facturé des travaux qu'il n'a pas fait ==> c'est un voleur
- soit le "mécano" a refermé le moteur dans cet état la. ==> c'est un incompétent...

j'ai trouvé un autre bourrin, un 750 de 89, que je vais aller chercher demain, il a un coussinet de mort, donc je récupère mon vilo (au cas ou celui du "nouveau" moteur aurait mangé, je lui monte des coussinets neufs (vilebrequin ET bielles), nettoyage en profondeur, remontage dans les règles de l'art, et hop !

deux petites questions au passage,
- a quoi peut-on identifier un moteur sans numéro de série ? (le mien n'est déjà pas un 91, car réglage pas vis/écrou des soupapes, et le numéro est illisible) et je ne sais pas de quelle année il peut dater, et je voudrais être sur que les deux pépères soient compatibles. (celui que je vais chercher est de 89, c'est un 750cc)

- combien coûtent les coussinets ? (vilo et bielles)

merci d'avance pour vos réponses, (pour l'identification, c'est assez urgent, car je vais voir le pépère demain matin...)
ヨシムラ
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Tu compte changer tes coussinet toi même ?

Ta du plastigage ?

C'est pas forcément Plug'n'Play...

Si tu prend le vilo de l'autre, faut prend tout les paliers & coussinet qui vont avec.
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

GluIsBack a écrit :Tu compte changer tes coussinet toi même ?
oui, c'est bien l'idée ^^
GluIsBack a écrit :Ta du plastigage ?
du quoi ?
GluIsBack a écrit :C'est pas forcément Plug'n'Play...
expliques STP, si je prends les refs de mes bielles et des vieux coussinets, ça doit se trouver non ?
GluIsBack a écrit :Si tu prend le vilo de l'autre, faut prend tout les paliers & coussinet qui vont avec.
nan, car le mec a refait tout le haut moteur( celui que je vais chercher demain), il a voulu jouer a l'économie, et n'a pas changé les coussinets, et il les a niqué cause haut moteur trop "neuf" donc surement trop violent pour des coussinets "d'époque", et je veux pas refaire la connerie, donc c'est pour ça que je met du neuf, comme ça, j'ai un haut nickel et le bas aussi.

mais ce que je redoute, c'est que les moteurs ne soient pas compatibles, (pour la course en particulier...) d'où ma question sur l'identification d'un moteur
ヨシムラ
Répondre