Adaptation ventilo sur bandit

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Re: Adaptation ventilo sur bandit

Message par 1100GSXRman »

Bruno a écrit :Sans avoir fait de relevé de température il me semble impossible de déterminer s’il est nécessaire ou non d’ajouter un ventilateur.
Il est aussi à prendre en considération que si le ventilateur est monté en face avant du radiateur ce sera autan de surface frontale qui sera masqué, la dissipation du radiateur se trouvera donc amoindri. :wink:
Ca n'est pas grave ça...
Si tu le mets derrière ça empeche aussi le flux d'air de passer et ça ne refroidit pas mieux...
C'est juste esthétique...
Le moyen simple c'est d'imaginer un robinet d'eau...
Imagine que tu as un tuyau avec un robinet au milieu... Si tu fermes le robinet rien ne va circuler derrière on est bien d'accord... mais regarde en amont du robinet rien ne circule non plus...
Image
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

1100GSXRman a écrit : Si tu le mets derrière ça empeche aussi le flux d'air de passer et ça ne refroidit pas mieux... Beaucoup moins par déflexion s’il est derrière. :wink:

Le moyen simple c'est d'imaginer un robinet d'eau...
Imagine que tu as un tuyau avec un robinet au milieu... Si tu fermes le robinet rien ne va circuler derrière on est bien d'accord... mais regarde en amont du robinet rien ne circule non plus..Ben la j’ai rien compris, oupsss chuis pas bon. :neutral: .
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Ce que je veux dire c'est que le flux peut etre freiné par devant et par derrière...
Et pour l'effet de le mettre devant ou derrière, tout dépend de la forme du ventilo...
Image
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Voici un dessin fait par moi-même avec un logiciel de très haute technologie :Super14: , inutile de jeter de cailloux car j’ai déjà revêtu mon armure. :Demon12:

C’est assez explicite au niveau de la déflexion, dans le cas 1 il y a une zone d’ombre qui est inexistante dans le cas 2 :wink:
Image

Et la régul thermostatique est en prendre aussi en compte, mais sur quelle température et quel ∆T :Inclassable12:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

superstanav a écrit :il y a un principe fondamental dans le comportement d'un 2 roues:
toute action sur les freins et/ou l'accelerateur influe directement sur le fonctionnement des suspensions ,la géometrie du chassis et donc sa trajectoire.
Le mieux est d'entrer dans le virage avec la vitesse optimale que tu auras ajusté avant le virage, du coup les suspensions sont libres de travailler au mieux vers le point de corde et apres il faudra juste gerer l'acceleration pour ressortir.Le regard au loin est essentiel et souvent on freine pour rien.
(en cas d'imprevu, c'est mieux que d'arriver à l'agonie sur les freins dans un virolo avec un bout de bois entre les jambes)
Apres avec l'experience tout à chacun gère son style et les réactions de sa machine.

pour ton ventilo ,prélève sur un modèle de moto ne serait-ce pour des critères de conception , de débit et aussi de resistance aux intemperies.
+ 11 on a jamais roulé ensemble,,et c'est bien dommage, tu as l'air de rouler propre bravo :Demon07: :admin: :Demon07: :Alcooliques21:
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
barth
Newbie
Newbie

Message par barth »

pour ton ventilo tu va chez GT2I et tu commande un "spal"
il y a plusieurs diamètre et plusieurs sens de rotation ( qui aspire ou qui souffle)

http://www.gt2i-competition.com/Ventila ... 0_159.html

tu a de quoi te faire zizir!
Si la connerie humaine était un délit je serai ficher au grand banditisme!
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Bruno a écrit :Voici un dessin fait par moi-même avec un logiciel de très haute technologie :Super14: , inutile de jeter de cailloux car j’ai déjà revêtu mon armure. :Demon12:

C’est assez explicite au niveau de la déflexion, dans le cas 1 il y a une zone d’ombre qui est inexistante dans le cas 2 :wink:
Image

Et la régul thermostatique est en prendre aussi en compte, mais sur quelle température et quel ∆T :Inclassable12:
Dans la plupart des cas (99% ?) c'est exactement ça mais après y'aura toujours des exceptions... en fonction des formes et des effets de turbulence... parfois le ventilo derrière peut "stocker" le flux d'air etc...
Image
Répondre