water...refroidissement

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

water...refroidissement

Message par b-slayer »

amis des waters bonjour, :smiley_dubio:

je viens de faire la vidange de mon circuit de refroidissement sur mon 750 water de 93, et j'ai un souci : j'ai bien fait le niveau au bouchon de remplissage, (sous le réservoir d'essence donc) mais arrivé a la mise a niveau du vase d'expansion (derrière le flanc de selle gauche donc), problème : il est blanc d'origine mais un peu jauni par le temps... or mon liquide de refroidissement est jaune, ce qui fait que je ne voit pas le niveau d'eau dans le vase...comme un con, j'ai rempli le vase, mais quand il a commencé a dégueuler par le reniflard, j'ai compris trop tard que le niveau maxi était dépassé depuis un bail...

mes questions sont donc les suivantes :
- si il y a trop de liquide dans le vase, qu'est-ce que je risque ?
- faut-il que je retire du liquide ou je laisse comme ça ?
- existe-t-il des colorants pour ce genre de liquide (pour avoir un meilleur contraste avec le vase d'expansion...)

merci d'avance...
ヨシムラ
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: water...refroidissement

Message par bugomiel »

b-slayer a écrit : - si il y a trop de liquide dans le vase, qu'est-ce que je risque ?
- faut-il que je retire du liquide ou je laisse comme ça ?
Il faut laisser de la place pour la dilatation du liquide sinon tu risques d'avoir un débordement ou d'éclater une durite sous la pression.
Attention à bien purger pour ne pas avoir d'air dans le circuit. En principe le contrôle se fait à froid.
b-slayer a écrit : - existe-t-il des colorants pour ce genre de liquide (pour avoir un meilleur contraste avec le vase d'expansion...)
Tu trouveras sans problème du liquide de refroidissement coloré d'origine en vert.
A vérifier tout de même la compatibilité (il y a plusieurs types de liquides définis par des lettres) dans le manuel du propriétaire ou la RMT, mais ça doit passer à mon avis.
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

tu as un trop plein !! voila la réponse est la !!!! trop plein = sert a évacuer le surplus !!!
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

ok, c'est bon, j'ai réussi a aspirer le trop plein de liquide avec une seringue et un capilaire a transfusion sanguine ( :Demon07: ), puis a l'aide d'une baguette de soudure, je me suis fait une jauge et la, c'est bon, mais c'est vraiment la merde pour jauger le niveau avec les "outils" d'origine...
ヨシムラ
Répondre