Est ce grave ?

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Est ce grave ?

Message par Sidecarman »

Salut

Je viens de tester les bobines . Valeur RTM : 2.3 A 3.2 OHM . J ai relevé 3.6 OHM .
Je viens egallement de tester l enroulement secondaire entre le fil et l antiparasite .
Valeur RTM : 30 A 40 KILO OHM . J ai seulement de 9 a 12 KILO OHM .
Si la valeur bobine ne m inquiete pas trop en revanche je suis plus inquiet sur le 2eme mesure .
D ou ma question , qu est ce qui cloche ? Les fils ? Les anti parasites ?
Merci a tous .
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Est ce grave ?

Message par Bruno »

Pour le primaire tu es bon, par contre le secondaire est assez bas.
As-tu les mêmes valeurs sur le secondaire des deux bobines ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Merci bruno de ta reponse rapide .
Oui , j ai mesuré les 4 . C est assez regulier . Ca va de 9 a 12
Comment tester correctement un fil de bougie et un antiparasite ?
Suffit il simplement de controler si le jus passe ?
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Si toutes les bobines ont des valeurs similaires par déduction je vais te dire que c’est bon.
Concernant le fil HT je ne me rappelle plus s’il est en multi filaments simple ou fil résistif spiralé, dans le premier cas la valeur en Ω doit être proche du 0 et dans le second cas je n’ai aucune idée de la valeur.
Pour l’anti parasites, la valeur dépend s’il est avec ou sans résistance interne.
Juste pour info si la référence des bougies comporte un R c’est qu’une résistance est incorporée dans le corps de celle-ci.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

C est vrai que c est ce que je me suis dis aussi . La difference entre plusieur valeur aurait ete importante au moin on savait qu il y avait un soucis , mais dans le cas present ...
Mais pourquoi des valeurs beaucoup plus faible que la RTM ?
j aimerai vraiment comprendre .
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Bon , on va pas laisser sombrer ce post tel le titanic au milieu de l ocean sans l avoir resolu completement ?
Personne n a la solution ? :Grrrr03:
personne n a ete confronté au meme soucis que moi ? :Inclassable12:
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Je n’ai pas répondu à ta question précédente car je n’ai pas la réponse. :neutral:
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

Bruno a écrit :Je n’ai pas répondu à ta question précédente car je n’ai pas la réponse. :neutral:
Pas mieux.
T'as pas un pote à qui emprunter les bobines et fils de bougies pour lever le doute ?
Au pire, en occasion c'est pas très cher.
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Les anti patate, en général, il sont vers 10k.

Maintenant, si tu trouve ces valeurs la, et que ta brêle marche bien, c'est que ton multimètre est pas bon ou tes sur un mauvais calibre (200k rulez)

:ico_yeah4:
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

GluIsBack a écrit :Les anti patate, en général, il sont vers 10k.

Maintenant, si tu trouve ces valeurs la, et que ta brêle marche bien, c'est que ton multimètre est pas bon ou tes sur un mauvais calibre (200k rulez)

:ico_yeah4:
Oui c est sur ce calibre que j ai fait la lecture . C est le plus cohérent . Le 2000 ne sera pas assez precis et les autres ne sont qu en ohm et non en kilo ohm .
J ai testé les antiparasite seul et j arrive a peu pres aux meme mesure . J ai fait les fils seul et je suis proche de zero .
Alors ma question : mes mesures sont tout a fait bonnes parce qu il n y a pas de resistance dans les fils et la revue technique s est trompé dans les valeurs : il faut 10 et non de 30 A 40 ou bien il doit y avoir de la resistance dans les fils et donc les miens sont mort ou ne sont pas les bons .
Si pas bons ( a mon avis c est ca) quel sont les avantages et inconvenients d avoir de tels fils plutot que ceux preconisé par le constructeur ?

Y AURAIT IL UNE PERSONNE QUI PUISSE FAIRE LE TEST ? MERCI
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

bottonrudy a écrit :quel sont les avantages et inconvenients d avoir de tels fils plutot que ceux preconisé par le constructeur ?
Cela ne change rien sur le fonctionnement c’est uniquement pour diminuer les perturbation RF.
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Merci bruno mais en francais ca donne quoi ?
Perturbation RF :Inclassable12:
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Perturbation RF ═ perturbation radio fréquence ═ perturbation par parasites. :wink:
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

OK

Donc pour faire une synthese de tout ca : Mes fils ont certainnement du etre changer par un autre modele que celui préconisé par le constructeur , d ou les resultat relevés differents de ceux de la RTM , ce qui n empechent en rien le bon fonctionnement de la moto . :wink:
Affaire résolue .
Répondre