fourche 1100 1990
- bianculli78
- Membre éclairé

fourche 1100 1990
bonjour a tous ,
voila je possede 2 750 de 90 (dont un 7/11) et un 1100 et ma question est pourquoi la fourche du 11 est vachement plus raide que le 750 ?
c'est pas le premier 11 qu j'ai et tout les trois avait le meme probleme.
j'ai meme mis de l'huile 5/40 (je pense) mais ca a pas arrange' je vais remettre du 10 au moins.
vous avez des solution?
merci
voila je possede 2 750 de 90 (dont un 7/11) et un 1100 et ma question est pourquoi la fourche du 11 est vachement plus raide que le 750 ?
c'est pas le premier 11 qu j'ai et tout les trois avait le meme probleme.
j'ai meme mis de l'huile 5/40 (je pense) mais ca a pas arrange' je vais remettre du 10 au moins.
vous avez des solution?
merci
- superstanav
- Expert confirmé

Re: fourche 1100 1990
peut-etre un histoire de ressort ou de clapets internes
- bianculli78
- Membre éclairé

salut , les ressort verifie,
mais le clapet ??? peut tu expliquer?
mais le clapet ??? peut tu expliquer?
- 1100GSXRman
- Modérateur
- superstanav
- Expert confirmé

Suivant les modeles et les caracteristiques de la moto le fabricant change le tarage des ressorts pour s'accorder au poids de la machine notament
mais aussi en travaillant sur les réglages des passages d'huile (souvent par des empilages de rondelles souples qui se deforment avec le passage de l'huile et qui cachent ou découvrent des passages d'huile calibrés.)
Les reglages externes modifient la quantité d'huile qui passe directement par les clapets en by-passant + ou -).
Va voir chez racetech avec leurs gold valves.
C'est pour cela qu'il faut faire attention au montage de fourches venant de machine trop differentes en caractéristiques de base.
Apres il faut bidouiller avec l'huile,son niveau et enfin les ressorts .
mais aussi en travaillant sur les réglages des passages d'huile (souvent par des empilages de rondelles souples qui se deforment avec le passage de l'huile et qui cachent ou découvrent des passages d'huile calibrés.)
Les reglages externes modifient la quantité d'huile qui passe directement par les clapets en by-passant + ou -).
Va voir chez racetech avec leurs gold valves.
C'est pour cela qu'il faut faire attention au montage de fourches venant de machine trop differentes en caractéristiques de base.
Apres il faut bidouiller avec l'huile,son niveau et enfin les ressorts .
Modifié en dernier par superstanav le 17 mai 2009, 09:55, modifié 1 fois.
-
CHEVALLIERB12
- Membre averti

moi par exemple j'ai des cale sous les bouchon de fourche pour comprimer les ressort donc plus dure technique utilise de course car la moin cher et offrant plein de reglage possible il faut juste faire plusieur essai avec des rondelles diferente et trouvé ton reglage ( les deux tube a la fois et des rondelles identique)
- bianculli78
- Membre éclairé

ok , cool merci pour vos reponses, j'ai donc du boulot!
je vais premierement changer d'huile,
les reglage je ne pense pas qu il soient d'origine.
je vais verifier ca....
a suivre...
je vais premierement changer d'huile,
les reglage je ne pense pas qu il soient d'origine.
je vais verifier ca....
a suivre...
- MadMax
- Expert éminent sénior

c'est quoi comme huile que tu mets? normalement c'est 5w, 10w ou 15w.bianculli78 a écrit :bonjour a tous ,
vous avez des solution?
merci
t'as joué sur les réglages?
pas besoin de caler les ressorts sur les gsxr, il y a un réglage de précontrainte. attention rien à voir avec la dureté du ressort.
- kenny
- Membre averti

Ah bon ?? ca m'intéresse alors!! il est ou ce reglage? car j'ai les ressort un peu fatigué sur la 1ere moitié de la course.MadMax a écrit : pas besoin de caler les ressorts sur les gsxr, il y a un réglage de précontrainte. attention rien à voir avec la dureté du ressort.
Quand un philosophe me répond, je ne comprend plus ma question...
- superstanav
- Expert confirmé

premierement toutes les machines n'ont pas ce reglage (c'est la cas de certain bandit et autres moto "pas chères"),
sur le R ,c'est l'écrou au milieu du bouchon du fourreau dans sa partie basse il y a des cerclage en creux qui indiquent la valeur de precontrainte affichée.(au milieu du bouchon de précontrainte se trouve le réglage de la detente hydraulique)
Ce réglage a ses limites :
plus on serre et moins on a de course morte qui joue un role important sur l'adherence quand la fourche se détend à fond.(C'est aussi valable pour l'amorto derrière)
sur le R ,c'est l'écrou au milieu du bouchon du fourreau dans sa partie basse il y a des cerclage en creux qui indiquent la valeur de precontrainte affichée.(au milieu du bouchon de précontrainte se trouve le réglage de la detente hydraulique)
Ce réglage a ses limites :
plus on serre et moins on a de course morte qui joue un role important sur l'adherence quand la fourche se détend à fond.(C'est aussi valable pour l'amorto derrière)
- bianculli78
- Membre éclairé

salut , desole jái eu du travail a bloc ces temps ci
pour l'huile j'ai mis cette fois ci de la 5w.
je pense avoir resolue le probleme en desserrant considerablement la detente,
ca semble etre ok maintenant en ville un vrais velo,
et grande vitesse ca bouge pas!
donc ca va,
parcontre pour obtenir cette maniabilite j'ai monte' gravament les tubes de fourches +- (4 cm)
ce qui fait que sur les gros freinage ou les bosses le parchock avant touche le radiateur , mais rien de grave.
il faudrais que je monte l'arriere un peut plus pour pouvoir remonter l'avant en gardan la meme assiette.
mais je pense quand meme (avec les moyen du bord) avoir atteint la combinaison parfaite,
des que je peut je met du WP avant et arriere ,
merci de vos reponses.
ciao
pour l'huile j'ai mis cette fois ci de la 5w.
je pense avoir resolue le probleme en desserrant considerablement la detente,
ca semble etre ok maintenant en ville un vrais velo,
et grande vitesse ca bouge pas!
donc ca va,
parcontre pour obtenir cette maniabilite j'ai monte' gravament les tubes de fourches +- (4 cm)
ce qui fait que sur les gros freinage ou les bosses le parchock avant touche le radiateur , mais rien de grave.
il faudrais que je monte l'arriere un peut plus pour pouvoir remonter l'avant en gardan la meme assiette.
mais je pense quand meme (avec les moyen du bord) avoir atteint la combinaison parfaite,
des que je peut je met du WP avant et arriere ,
merci de vos reponses.
ciao
-
yann12
- Expert confirmé

les cales c'est une astuce pour compenser l'absence de réglage de précharge ressort, comme sur un bandit justement.CHEVALLIERB12 a écrit :moi par exemple j'ai des cale sous les bouchon de fourche pour comprimer les ressort donc plus dure technique utilise de course car la moin cher et offrant plein de reglage possible il faut juste faire plusieur essai avec des rondelles diferente et trouvé ton reglage ( les deux tube a la fois et des rondelles identique)
mais attention à ne pas confondre la dureté d'un ressort et sa précharge. plus préchargé un ressort n'est pas plus dur, il a juste une charge de base différente.
les fourches de 750 et 1100 sont réglables de partout.
par contre elles sont totalement différentes puisque de marque showa sur les 750 et kayaba sur les 1100.
cette kayaba fut la première inversée de la marque, pas une réussite! difficile à bien régler, peu polyvalente du coup car peu de marge. exigeante sur la qualité d'huile pour bien marcher, je vidangeais tous les 10000, 15 maxi. et le chrome qui se barre ça met la touche finale!
celle du 750 est bien mieux parrait il, et question réglage de base vu le peu d'écart de poids entre 750 et 1100 no soucy.
les fourches de 1000 gsxr vont à merveille, provenant d'une moto plus légère mais plus raide, ça compense.
VIVRE LIBRE OU MOURIR !!!
http://gsxr-sacs.com/FORUM/index.php
http://gsxr-sacs.com/FORUM/index.php