panne moteur

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
alexv11lm
Membre éclairé
Membre éclairé

Re: panne moteur

Message par alexv11lm »

Salut,
A ta place je commencerai par investir dans la RMT qui va bien (le lire 3x puis se lancer dans la mecanique)

Pour que nos moteurs fonctionne bien il faut qu'ils aient de l'essence et de l'air. C'est le role des carbu d'amener tout ça.
La vis de richesse sert à régler la proportion d'air et d'essence au ralenti (!!!) son influence est de moins en moins signifiante au fur et à mesure que le régime augmente. (pour etre nulle à mi régime)
La synchro sert à ce que chaque carbu "donne" la même quantité de mélange (air + essence) à chaque cylindre, et ce quelque soit le régime).
Pour ce genre de reglages il faut partir des préconisations du constructeur pour la richesse et faire une synchro +/- à pouf (à l'oreille). A partir de là, régler convenablement la richesse à tout les régimes, donc ralenti + régime max (= diametre du gicleur principal)+ mi-régimes (= forme de la pointe de l'aiguille) une fois que ça c'est fait, faire la synchro.
Pour ton souci, je me demande si tu n'as pas de l'eau dans ton reservoir. L'eau est plus lourde que l'essence donc se trouve dans le fond du reservoir et le fond des cuves de carbu. Peut etre essayer une vidange soigneuse de tout ça...

Bon courage
Alex
Si tu freines t'es un lâche... Si tu freines pas t'es un con.
grandjenoune
Newbie
Newbie

Message par grandjenoune »

merci
j aurai bien aimé trouver la panne sans démonter les carbus.
mais là je pense que ça ne vient pas d'un réglage carbu
car de temps en temps elle tourne très bien et des fois elle se remet à fonctionner impec.
mais je referai une synchro pour être sure; dès que j'aurai trouvé le problème.
Nicolas90
Newbie
Newbie

Message par Nicolas90 »

Ton robinet fuit dans ton garage mais c’est postérieur à ta panne. Tu as beaucoup bricolé sur la machine tu as peut être mal rebranché le robinet. Reste que ton monteur tournait bien puis comme une patate, que c’est t’il passé entre ? Coïncidence ou pas !.... Le lavage à l’eau haute pression (pas de publicité).
Ton problème vient de là, cela me semble évident et l’eau cela ne dérègle pas une synchro ni détruit un robinet par contre l’électrique… Bon je dis ca car j’ais fait la même il y a 1 an alors que je savais que : surtout pas de lavage haute pression. Mais bon, je suis un petit j’oune !
Si tu n’as pas encore sorti la rampe fait le et sèche la bien, il y a peu être de l’eau, mais j’ais un doute, si les bobines étaient HS tu tournerais sur 2 pattes et cela ne semble pas être le cas. Personnellement je penche plus pour le boitier, ta description de la panne après la séance de lavage ressemble très fortement a ce que j’ais vécu il y a un an…
Même si ton boitier est sec ce n’est pas la preuve qu’il n’a pas reçu la visite d’une petite goute d’eau et que un ou des composants soient abimés. La seule solution pour vérifier cela est de faire l’échange avec un boitier dont tu es certain de l’état. Je ne suis pas certain de la compatibilité des boitiers mais je crois que de 88 à 92 pour les 750 c’est les mêmes.
feiong
Membre émérite
Membre émérite

Message par feiong »

De plus si l'essence a couler de ta moto verifie d'ou, pour etre sure qu'elle n'est pas été dans l'huile !!!!
Moi je demontrer les carbu est inspection complete gicleurs,membrane tous le joints,et aprés on avise!!!
grandjenoune
Newbie
Newbie

bonjour et merci nicolas90 bah en fait,

j'ai des petits soucis avec mon robinet d'essence depuis un petit moment (enfin je crois)
je suis parti au bord de la mer le mois dernier
et j avais démonté le réservoir avec mon père pour voir l'état du faisceau car je n'avais plus
de clignos. donc à la suite de ce problème j'ai changé un fusible.... :Grrrr03:
le truc tout con
un fil était mal isolé dans le faisceau et il touchait la masse de temps en temps
enfin...
et en remontant le réservoir la question fatidique "les durites elles se branchent ou"
et normal je les branchent à l'envers sur le robinet.
donc la moto déconnait à plein tube....
je rentre et j'intervertis les 2 durites sachant que la dépression on ne peut pas se tromper.
et là elle refonctionne nickel.
par contre sur le chemin du retour impossible de me mettre en réserve.
donc en position réserve je tombe en panne sèche pile poil à la pompe (trop de chance)
après avoir fait 140 kms.
je remets 15 euros et hop une horloge.
je suis rentré comme ça après j'ai perdu la manette en roulant... :Grrrr03:
donc impossible de se balader sans pince pour mettre en position réserve alors j'ai fini 3 jours après par tomber en panne d'essence sur l'autoroute prêt de chez moi.
alors que j'avais encore au minimum 5 litres dans le réservoir.
j'actionne la réserve et là elle n'a jamais voulu repartir.
donc on m'a apporté de l'essence et je l'ai laissé sur la position "on" pendant 15 jours.
je me suis dit que je trouverai bien un robinet sur le net et elle roulait impec sur "on"
et depuis peu elle se remet à déconner.
mais je me disais que si elle déconnait même avec le plein ça ne pouvais pas venir du robinet
et en fait à force de réfléchir je me dis que le robinet est peut être bien HS.

ce qui expliquerait que je n'arrive plus à passer en position réserve
ce qui expliquerait que je retrouve de l'air dans l'arrivée d'essence
ce qui expliquerait qu'elle ait perdu 15litres d'essence dans la nuit en position réserve...
ce qui expliquerait le coté aléatoire du problème.

car ce matin les flics m'ont fait fermé le robinet pour arrêter l'écoulement.
je vais à la station je remets sur on et une horloge....
j'arrive au boulot après avoir allumé un peu dans la limite du raisonnable et du code de la route...
et rebellotte la moto qui redéconne mais uniquement à bas régime.
mi-régime impec haut régime impec et bas régime on dirait qu'elle s'engorge.
alors si ça se trouve le robinet reste en position ouverte et comme j'ai perdu la manette je pensais en racheter un.
en position "on" si tu souffles dans la durite du milieu "dépression" ça coule
"off" si tu souffles dans la durite du milieu "dépression" ça coule
"pri" rien ne coule alors est ce normal???

et la dernière fois en penchant le réservoir de l'essence a coulée du robinet alors que les durites étaient branchées .et dés que je remet le réservoir à plat, ça ne coule plus.

alors je pense que mon problème serait bien lié à ce fichu robinet.
mais encore une fois je n'en suis pas sûre.
Modifié en dernier par grandjenoune le 05 mai 2009, 14:17, modifié 1 fois.
grandjenoune
Newbie
Newbie

cette nuit l'essence a coulée du filtre à air. il y a un reniflar au point le plus bas de la boite à air d'origine et l'essence coule par là.
donc il y a forcément un problème de robinet si l'essence coule toute seule non???
normalement ça coule avec la dépression donc uniquement moteur allumé???
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Ton robinet est mort. Point barre. A changer.
ET en plus un ou des pointeaux de ta rampe sont morts aussi. Ce qui fait AUSSI que ta brèle déconne à bas régime (Trop de gavage d'essence)
Le kit de réparation des carbus (tous les joints + pointeaux + siège de pointeaux) : 15 , 00 chez BIHR pour UN carbu.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Sur le robinet , y a t il une importance quant aux branchement des 2 durites alimentant la rampe .
Je suppose que non mais j ai cru comprendre autrement un peu plus haut
:Hein60:
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jmc31000 »

regarde sur ebay.de ils ont des kit pour refaire les robinets et je penche pour un pointeau fuyard tien le lien pour les pointeaux http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0201757812 et pour le robinet http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26ps%3D42
nono gsxr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par nono gsxr »

valium a écrit :Ton robinet est mort. Point barre. A changer.
ET en plus un ou des pointeaux de ta rampe sont morts aussi. Ce qui fait AUSSI que ta brèle déconne à bas régime (Trop de gavage d'essence)
Le kit de réparation des carbus (tous les joints + pointeaux + siège de pointeaux) : 15 , 00 chez BIHR pour UN carbu.

Pour ma part +1.

Voir aussi les puits de ralenti aprés les papillons. Trés important sur nos gex. Vérifier si tu na pas pincé de durite sous le reservoir. Vérifie aussi tes fils bougies + chapot. Dans tout les cas tomber la rampe.
Image<a href="http://]
gaaaaaaaazzzzzzzzzzz!
grandjenoune
Newbie
Newbie

merci les gars
dans un premier temps je vais changer le robinet
car ce soir je l'ai entièrement démonté je n'ai rien vu d'anormal
en revanche quand je l'ai remonté encore plus de problèmes la moto délire complètement depuis et pourtant je l'ai bien remonté elle tourne sur 2 pattes tout le temps à présent(bas régime haut régime).
alors mon problème vient vraiment de là puisque la moto tournait à peu pret bien en arrivant à part à bas régime,
en revanche en repartant, j'ai cru que je n'arriverai jamais à destination. j'ai calé et j'ai bien mis 15mn
avant de pouvoir la redémarrer.
obligé de mettre la poignée dans l'angle pendant 5 min avant d'arriver à la démarrer.
alors je pense que les joints sont HS... (au niveau de la dépression)
et si ça le fait toujours je ferai tomber la rampe pour cette histoire de pointeau.

je vous tiens au courant dès que j'aurai soit changé les joints
soit changé le robinet complet.

à plus et encore merci
Modifié en dernier par grandjenoune le 06 mai 2009, 10:12, modifié 1 fois.
grandjenoune
Newbie
Newbie

pour les durites j y fais bien attention à ne pas les pincer
et cool les liens ebay.de etc...
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jmc31000 »

arrette de pense :giro: tu n'ecoute pas ce que l'on te dis c'est si simple des fois :ico_yeah4: les conseils que l'on te donne ça ne sert a rien tu continues a rouler avec une moto qui ne fonctionne pas ou tres mal jusqu'a temps que tu sois sur le bord de la route .............en rade!!!bon courage a toi :Chut08:
grandjenoune
Newbie
Newbie

le truc c'est que je n'ai pas d'autre moyen de transport et les bus ne vont pas là ou je travaille.
alors je suis obligé de prendre la moto après on m'a parlé de pointeau de cdi etc...
alors que ça vient du robinet (normalement) et c'est normal pas évident de trouver quand on est pas devant la moto.
j'ai écouté tous vos conseils mais j'essaie de faire avec ce que j'ai
et prêt de chez moi.
donc pas évident.
si je pouvais la mettre au garage en stand bye le temps de trouver je le ferai biensur.
mais c'est ça d'être fauché lol....
le truc c'est que le turbo de ma voiture a lâché sur mon A3
et du coups en ce moment je ne roule pas sur l'or...
j'ai des séries de temps en temps, et le don de me mettre dans des situations.....
mais ne vous inquiétez pas vos conseils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd.
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

On n'a jamais dit ca....
le principe est le suivant :
Ton robinet déconne, change le, ca c'est sur.
mais par contre, pour ce qui est des fuites d'essence par terre, ca vient AUSSI d'un ou de plusieurs pointeaux de carburateur.
Je m'explique :
- Si les pointeaux sont bons, ton robinet peut déconner, ca fera rien.
- Si les pointeaux sont cuits, mais que ton robinet est bon, ca ne fera rien non plus (ou pas grand chose)
- Si les deux sont cuits, ni l'un ni l'autre n'assurant une bonne étanchéité moteur à l'arret, l'essence passe par le robinet, puis par les pointeaux, pour déborder de la cuve du ou des carbus en cause, et passer par terre par la boite a air. Dans certains cas (les soupapes d'admission ouvertes) l'essence passe dans les cylindres puis par les segments (étanchéité relative...) dans le bas moteur.

Pour ce qui est du moteur qui ratatouille, il est , si on suit cette logique, fort probable que le moteur se gave en essence si les pointeaux sont morts. Il n'y a en effet plus (plus du tout) de retenue d'essence par les pointeaux, les carbus se gavent d'essence, ton filtre à air aussi (du coup), et pour finir le mélange air essence n'est plus correct, quel que soit le régime (mais surtout a bas régime). Donc ca tourne très mal. richesse trop riche (bougies noires..) ratatouillage et compagnie.

le problème est que souvent les deux facteurs (robinet et pointeaux) sont liés. l'un des deux commence à deconner, on ne s'en aprecoit pas. Quand l'autre élément lache, la, on s'en apercoit tout de suite.

Je suis désolé de te le dire, mon pauvre vieux.

Pour ce qui est de la piste des aiguillies usées, certes ca peut arriver, mais c'est TRES progressif, ca ne vient pas d'un coup comme ca...

je te parle en connaissance de cause, jeai eu le même souci sur la moto de ma vanille (750 W) et j'ai été obligé, même après plusieurs nettoyages aux ultrasons, de passer par la réfection des joints du carbu (tous) et le changement du robinet. Depuis, plus aucun problème.

c'est juste un retour d'expérience, même symptomes égal souvent mêmes causes..
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Répondre