Remplacement d'un catalyseur
- bugomiel
- Expert confirmé

Remplacement d'un catalyseur
Bonjour,
Je pose la question pour un pote qui a une Mondéo (une BAR, oui) dont le catalyseur est H.S.
Je me demande si on peut virer le catalyseur (qui coûte un oeil) pour le remplacer par un bête bout de tuyau, qui ne catalyse rien du tout. Je sais que niveau polution c'est pas le top, mais est-ce que ça passe au contrôle technique ?
Merci de vos lumières.
Je pose la question pour un pote qui a une Mondéo (une BAR, oui) dont le catalyseur est H.S.
Je me demande si on peut virer le catalyseur (qui coûte un oeil) pour le remplacer par un bête bout de tuyau, qui ne catalyse rien du tout. Je sais que niveau polution c'est pas le top, mais est-ce que ça passe au contrôle technique ?
Merci de vos lumières.
- 1100GSXRman
- Modérateur
Re: Remplacement d'un catalyseur
M'étonnerait que ça passe... le mieux est encore de trouver un forum ford et poser la question...
- Bruno
- Expert éminent sénior

Si le véhicule possède deux sondes, une en amont et une en aval du catalyseur ben c’est non (sauf pont résistance pour tromper le différentiel de sonde, mais pas simple)
Si le véhicule possède une sonde, une en aval du catalyseur ben c’est non
Si le véhicule possède une sonde, une en amont du catalyseur ben c’est possible.
Si le véhicule possède une sonde, une en aval du catalyseur ben c’est non
Si le véhicule possède une sonde, une en amont du catalyseur ben c’est possible.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- bugomiel
- Expert confirmé

Pour ce qui est de la ou des sondes lambda, je n'en sais rien. Je pensais bêtement qu'il n'y en avait qu'une avant le catalyseur comme sur ma Vectra B.
Comme ce n'est pas ma voiture, je n'ai pas la revue technique pour vérifier, et mon pote ne l'a pas non plus.
Je ne peux pas non plus vérifier directement sur la voiture, elle est à plus de 100 bornes.
Ma question concernait surtout l'incidence sur le contrôle technique. A ma connaissance ils ne testent pas les NOx qui sont réduits pas le catalyseur mais uniquement le CO.
Comme ce n'est pas ma voiture, je n'ai pas la revue technique pour vérifier, et mon pote ne l'a pas non plus.
Je ne peux pas non plus vérifier directement sur la voiture, elle est à plus de 100 bornes.
Ma question concernait surtout l'incidence sur le contrôle technique. A ma connaissance ils ne testent pas les NOx qui sont réduits pas le catalyseur mais uniquement le CO.
- 1100GSXRman
- Modérateur
-
Nicolas90
- Newbie

Et a quoi ça sert que les ecolos se décarcasse ? Ha, il est beau le grenelle de l’environnement !
Bon ce n’est pas tout ça mais dit à ton pote de nous aider à polluer un maximum parce que moi je suis pour le réchauffement de la planète, il y en a raz le bol de ce geler les miches.
Bon ce n’est pas tout ça mais dit à ton pote de nous aider à polluer un maximum parce que moi je suis pour le réchauffement de la planète, il y en a raz le bol de ce geler les miches.
- 1100GSXRman
- Modérateur
-
Nicolas90
- Newbie

Et oui je sais, snif !
- Bruno
- Expert éminent sénior

Tu as raison une grande partie des écolos se casse le q pour râlerNicolas90 a écrit :Et a quoi ça sert que les ecolos se décarcasse ? Ha, il est beau le grenelle de l’environnement !
Ta moto est elle d’origine ou catalysée, si c’est pas le cas fait un relevé et compare avec une voiture ça va te faire rire,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, jaune.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
-
Nicolas90
- Newbie

Jaune ? Comme le 51 ?
- Bruno
- Expert éminent sénior

Hélas non. 
- bugomiel
- Expert confirmé

Ca m'étonne tout de même que personne n'ait jamais été confronté au problème.
Les catalyseurs sur les BAR, ça ne date pas d'hier. Je ne dois pas être le premier à me poser la question de le shunter pour éviter l'achat d'une pièce hors de prix. Non ?
Les catalyseurs sur les BAR, ça ne date pas d'hier. Je ne dois pas être le premier à me poser la question de le shunter pour éviter l'achat d'une pièce hors de prix. Non ?
- gsxffred
- Membre expert

essence ou diesel?bugomiel a écrit :Bonjour,
Merci de vos lumières.
« De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »
Coluche
Coluche
- bugomiel
- Expert confirmé

C'est une essence. 1.8l, moteur Zetec.gsxffred a écrit :essence ou diesel?
-
mike91750
- Membre expérimenté

Hello,
Quelle année la BAR?
Il me semble qu'en FRANCE le cata est devenu "obligatoire" en 1993 ou 1994...
Bon, je pense que ta caisse est plus récente, mais bon...
Bref, cata enlevé = CO pas bon. Donc à moins de connaîtreun contrôleur, ça sera mort.
Quelle année la BAR?
Il me semble qu'en FRANCE le cata est devenu "obligatoire" en 1993 ou 1994...
Bon, je pense que ta caisse est plus récente, mais bon...
Bref, cata enlevé = CO pas bon. Donc à moins de connaîtreun contrôleur, ça sera mort.