loctite ou pas
-
tony93
- Newbie

loctite ou pas
bonjour a tous petite question: pour remonter mes disques sur mes jantes c est obligatoire de les coller a la loctite ou juste conseille? merci d avance
- bugomiel
- Expert confirmé

Re: loctite ou pas
Qu'est-ce qu'elle dit la revue technique ?
Sinon la plupart en mettent.
Fais surtout attention au couple de serrage, à serrer à la clé dynamométrique.
Pense également à bien brosser les filets des vis, surtout s'il y a des traces de frein filet ancien, sinon ça fausse le couple de serrage.
Sinon la plupart en mettent.
Fais surtout attention au couple de serrage, à serrer à la clé dynamométrique.
Pense également à bien brosser les filets des vis, surtout s'il y a des traces de frein filet ancien, sinon ça fausse le couple de serrage.
-
mike91750
- Membre expérimenté

Hello,
J'suis pas sûr que le frein filet soit indispensable si tu serres au couple.
Si tu en mets, utilise le bleu (léger).
Pour le couple de serrage, vu que c'est une fixation 6 pans, je serre à la clef allen au "feeling" car pas d'empreinte 6 pans pour monter sur la clef dyn.(donc moi c'est frein filet et serrage au feeling).
J'suis pas sûr que le frein filet soit indispensable si tu serres au couple.
Si tu en mets, utilise le bleu (léger).
Pour le couple de serrage, vu que c'est une fixation 6 pans, je serre à la clef allen au "feeling" car pas d'empreinte 6 pans pour monter sur la clef dyn.(donc moi c'est frein filet et serrage au feeling).
- MadMax
- Expert éminent sénior

ça en fait combien qui démontent leur vis de disques collées au loctite à coup de chalumeau ou marteau burin ici? ...
le serrage au couple aucun intérêt sur un disque, c'est pas une culasse ou un pallier. faut serrer point barre, avant d'arracher un filet de 8 faut être plus que bourrin!
le loctite c'est bien pour se faire chier au démontage, perso j'en met pas, bien serré ça bouge pas.
le serrage au couple aucun intérêt sur un disque, c'est pas une culasse ou un pallier. faut serrer point barre, avant d'arracher un filet de 8 faut être plus que bourrin!
le loctite c'est bien pour se faire chier au démontage, perso j'en met pas, bien serré ça bouge pas.
- GluIsBack
- Expert éminent sénior

+1000MadMax a écrit :ça en fait combien qui démontent leur vis de disques collées au loctite à coup de chalumeau ou marteau burin ici? ...
Je serre super bien sans faire un serrage irréversible!
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
-
tony93
- Newbie

oauis je me suis bien fait chier a les demonter alors je vais opter pour le sans loctite si vous l avez deja fait ca me rassure! merci a tous
- bugomiel
- Expert confirmé

J'ai regardé sur la RMT de mon B12 : serrage à 24 Nm et frein filet.
Après tu fais comme tu veux...
- hurricane26
- Membre chevronné

j'ai remonté mes disques avec les vis d'origines pas brossées pour garder le frein filet d'origine et serrage à la main un peu fort,
j'ai fait 5000 kms depuis et pas de soucis
j'ai fait 5000 kms depuis et pas de soucis
stéph
- <mat>
- Expert éminent

pareilGluIsBack a écrit :+1000MadMax a écrit :ça en fait combien qui démontent leur vis de disques collées au loctite à coup de chalumeau ou marteau burin ici? ...
Je serre super bien sans faire un serrage irréversible!
- MadMax
- Expert éminent sénior

des couples de serrage t'en as pour toutes les vis si tu veux, après faut savoir relativiser sur l'utilité d'un serrage au couple. sur un pallier ou une culasse c'est compréhensible, un disque flottant peu d'intérêt. et sur des pièces comme les freins ils te disent loctite pour être couvert avant tout! ça reste un élément de sécurité quand même.bugomiel a écrit :J'ai regardé sur la RMT de mon B12 : serrage à 24 Nm et frein filet.
mais en 12 ans jamais un de mes disques s'est sauvé, le reste de loctite sur la vis freine largement assez.
j'ai bien perdu une vis d'étrier une fois, j'avais oublié de serrer alors évidemment 50 km plus loin...
après oui je fais comme je veux c'est mon métier, je suis responsable de chantier et je sais quand je dois freiner une vis ou faire un serrage contrôlé. et dans un alternateur de 100 t t'as pas trop le droit à l'erreur, toutes les vis dans l'enceinte du rotor ou de la turbine sont freinées mécaniquement, voir soudées entre elles des fois.
pour les couples de serrage on les utilise là où c'est nécessaire: plateau d'accouplement des arbres et turbines. on préfère mesurer l'allongement résiduel des vis, bien plus précis que le serrage au couple, celui ci est trop sensible aux états de surface.
on pourrait faire ça, mettre des rondelles frein (psb, pompe...) sur les disques, c'est encore plus sûr que du loctite!
- bugomiel
- Expert confirmé

Ben moi c'est pas mon métier, alors je fais "bêtement" ce qui est écrit dans la RMT. Si un couple de serrage est indiqué pour la moindre vis, je l'applique. Et si c'est écrit de mettre du frein filet, j'en mets.MadMax a écrit : après oui je fais comme je veux c'est mon métier
- GluIsBack
- Expert éminent sénior

Ta bien raison !!bugomiel a écrit :Ben moi c'est pas mon métier, alors je fais "bêtement" ce qui est écrit dans la RMT. Si un couple de serrage est indiqué pour la moindre vis, je l'applique. Et si c'est écrit de mettre du frein filet, j'en mets.MadMax a écrit : après oui je fais comme je veux c'est mon métier
Quand on sait pas, on fais comme ca.
Si tu met ca au couple avec du frein filet normal, y'aurra aucun soucis !
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !