Le chant de la bielle coulée
- bugomiel
- Expert confirmé

Le chant de la bielle coulée
Bonjour à tous,
Cet après midi, vu qu'il fait un temps tout pourri, je me suis remis un peu à mon 1100 Bol d'Or. J'ai trouvé pourquoi il ne marchait que sur 2 cylindres : 2 fils de bougie inversés, l'ancien proprio était vraiment un "artiste". J'ai mis la batterie neuve (comme Bruno ne se décidait pas à m'en offrir une, j'ai dû l'acheter) et le réservoir que j'avais bien nettoyé la semaine dernière à grands coups de chaîne.
Après s'être faite prier un peu, elle accepte de pêter et miracle, sur 4 cylindres. Le problème c'est que j'ai un vieux bruit qui ne me dit rien de bon. Ca claque comme un diesel. Je n'ai jamais entendu le bruit d'un moteur avec une bielle coulée, mais ça me fait bien penser à ça. Je ne l'entends qu'au ralenti, si on monte un peu dans les tours, ça fait un tel barouf qu'on entend plus rien. Normal, le colleteur n'est pas étanche, il doit manquer des joints.
Alors pour ceux qui savent, ça fait quel bruit exactement une bielle coulée ? Et mis à part le bruit, comment faire le diagnostic sans ouvrir le moulin ?
Sinon elle a 60.000 km, 26 ans et n'avait pas tourné depuis 4 ans avant que je ne l'achète.
Cet après midi, vu qu'il fait un temps tout pourri, je me suis remis un peu à mon 1100 Bol d'Or. J'ai trouvé pourquoi il ne marchait que sur 2 cylindres : 2 fils de bougie inversés, l'ancien proprio était vraiment un "artiste". J'ai mis la batterie neuve (comme Bruno ne se décidait pas à m'en offrir une, j'ai dû l'acheter) et le réservoir que j'avais bien nettoyé la semaine dernière à grands coups de chaîne.
Après s'être faite prier un peu, elle accepte de pêter et miracle, sur 4 cylindres. Le problème c'est que j'ai un vieux bruit qui ne me dit rien de bon. Ca claque comme un diesel. Je n'ai jamais entendu le bruit d'un moteur avec une bielle coulée, mais ça me fait bien penser à ça. Je ne l'entends qu'au ralenti, si on monte un peu dans les tours, ça fait un tel barouf qu'on entend plus rien. Normal, le colleteur n'est pas étanche, il doit manquer des joints.
Alors pour ceux qui savent, ça fait quel bruit exactement une bielle coulée ? Et mis à part le bruit, comment faire le diagnostic sans ouvrir le moulin ?
Sinon elle a 60.000 km, 26 ans et n'avait pas tourné depuis 4 ans avant que je ne l'achète.
- bugomiel
- Expert confirmé

Re: Le chant de la bielle coulée
Si je mets gaz à fond moteur à vide avec un moteur de cet âge, il est bien probable que ce soit son arrêt de mort. La RMT déconseille fortement de prendre plus de 8.000 tr/min à vide.VANCE and HINES a écrit :gaz à fonds en passant les vitesses.
Là ça fait tellement de bordel (à cause de l'échappement qui n'est pas étanche), que je ne dépasse pas 4.000 tr/min. Du coup, on n'entend plus rien d'autre.
Sinon j'avais penser débrancher alternativement les 4 bougies pour voir si le bruit est plus faible.
- arny
- Expert éminent sénior

verifi si se n'est pas l'embrayage qui claque, ça me le fait sur le div au ralenti, et quand j'accélere plus rien, si non tu débraye...et si ça le fait toujours, là c'est distri ou plus grave...
-
Nico1100
- Membre éprouvé

moi a ta place je ferai une vidange en vérifiant s'il n'y a pas de depo de cuivre ou de broze dans l 'affaire, t aura forcement un reste de coussinet si ta coulé une bielle.
Pas plus vite qu'a fond!!!
- valium
- Modérateur
Le bruit d'un coussinet de bielle HS est caractéristique.
ca fait un bruit de castagnettes, sur tous les régimes, allant plus vite quand on accélère.
Le bruit n'est pas plus ou moins "fort", mais le glaglaglaglagla est plus ou moins rapide.
TU l'entends TRES BIEN la
http://www.youtube.com/watch?v=As_OICsWMCs
ca fait un bruit de castagnettes, sur tous les régimes, allant plus vite quand on accélère.
Le bruit n'est pas plus ou moins "fort", mais le glaglaglaglagla est plus ou moins rapide.
TU l'entends TRES BIEN la
http://www.youtube.com/watch?v=As_OICsWMCs
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
- valium
- Modérateur
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
(Ecuore sportivo..)
- GluIsBack
- Expert éminent sénior

Pas mal tes lien Tony !
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
- Bruno
- Expert éminent sénior

Tu fais un extension de ton oreille avec un tournevis et tu essais de localiser le bruit avec plus de précision.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- bugomiel
- Expert confirmé

Merci de vos conseils. Je vais regarder ça à nouveau.
Ca aurait été trop beau qu'il soit nickel ce moulin vu l'âge et le passé incertain.
Ca aurait été trop beau qu'il soit nickel ce moulin vu l'âge et le passé incertain.
- bugomiel
- Expert confirmé

J'ai essayé la technique de Bruno en me collant un manche de tournevis dans l'oreille avec la lame posée sur le moteur. C'est vrai qu'on entend bien, et surtout le son n'est pas parasité par l'échappement.
On entend bien un cognement dans le bas moteur au ralenti mais ça disparaît en accelérant un peu (dès 2.000 tr/min). Cela voudrait donc dire que ce n'est pas une bielle ? Mais quoi alors ? On dirait qu'il y a un petit chalutier qui navigue dans le bas moteur au relenti, ça fait le même bruit.
On entend bien un cognement dans le bas moteur au ralenti mais ça disparaît en accelérant un peu (dès 2.000 tr/min). Cela voudrait donc dire que ce n'est pas une bielle ? Mais quoi alors ? On dirait qu'il y a un petit chalutier qui navigue dans le bas moteur au relenti, ça fait le même bruit.
- GluIsBack
- Expert éminent sénior

bah !
Ta peut être un chalutier dans le moteur !
Ta pas moyen de l'enregistrer ?
Ta peut être un chalutier dans le moteur !
Ta pas moyen de l'enregistrer ?
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
- bangours
- Membre expert

terrible les liens 
- oulala
- Expert éminent

+ 1bangours a écrit :terrible les liens
http://www.youtube.com/watch?v=wCnmHyPmZKk Grouiiikkk...
- ioyo44
- Membre éclairé

t'as essayé ca ?valium a écrit :Et comment vérifier sans démonter là :
http://www.dailymotion.com/video/x1768f ... ielle_auto
Old R & Co, le forum de toutes les motos des années 80 __________________________Mon 11R '87 restauré
- valium
- Modérateur
Moi, oui, plusieurs fois sur des voitures de stock car.
Ca marche
Lui, non. héhé
Ca marche
Lui, non. héhé
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
(Ecuore sportivo..)