Bruit en roulant ou sur béquille centrale

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Bruit en roulant ou sur béquille centrale

Message par mike91750 »

Hello,

Sur mon B12, j'ai un bruit tout pourri lorsque je roule. C'est comme une sorte de grognement. Je l'entend en ville et pas sur autoroute bien sûr.

Ca le fait aussi sur centrale moteur tournant avec vitesse engagée en accélérant. Ca le fait surtout à partir de la 2nde, puis 3, etc... Moins en 1ère, peut-être parceque la roue tourne moins vite. Le bruit provient de la couronne et de l'avant (vers le PSB).
En accélérant dans le vide, RAS (la roue ne tourne pas donc).
On m'a conseillé de regarder le PSB voir si l'écrou ne se barrait pas. Vérifié et RAS. J'en ai profité pour retirer le kk accumulé derrière le carter (graisse de chaîne). Y'a aussi autre chose: en tenant fermement le porte couronne, j'arrive à le faire bouger en latéral: amortos de couple ou roulement? (je dépose la roue ce week-end pour jeter un oeil).

Ce qui m'inquiète le plus c'est quand même le grognement, à moins que ça vienne du kit chaîne mais bon, c'est assez bruyant quand même! (le kit a 15.000 kms, vu sur facture).

Merci à vous.
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Bruit en roulant ou sur béquille centrale

Message par BuZz »

J'ai eu le cas sur mon premier 11, roulement de sortie de boite HS.
Là, ça y ressemble fortement, je pense que ça doit être ça. Et j'avais pas de fuite, roulement HS mais étanche. :wink:
Image
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Bah.

Le PSB sur le chaine grogne toujours.

Y'a des fois, on s'en aperçois plus après avoir graissé sa chaine.

Pour ta couronne, c'est normal, comme tu dis, amortisseur de couple. :Alcooliques03:
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

Merci à vous déjà.

BuZz: j'espère que c'est pas le roulement de sortie de boîte. J'espère que tu te trompes... J'suis déjà tout stressé rien qu'en pensant à ça...
Si c'est ça, faut ouvrir le moteur complétement, non?

Merci Glu. Je jetterai un oeil en déposant la roue ce week-end.
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Nan, faut le sortir et l'ouvrir par le bas, par le carter inf si je dis pas de connerie.... mais je crois bien que c'est le cas :wink:
Image
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

as tu vérifier une tension correcte de ta chaîne ?
15 mkm c'est peu , mais ça peut également suffir à flinguer un kit si la tension n'a jamais été réglée au poil.....ou si ta chaine a manqué de graisse.
le test sur la centrale n'est pas un moyen fiable pour juger ou déceler un bruit suspect.........le BO n'est pas en contrainte , la chaine donc détendue , du coup les ''bruits'' s'accentuent.
a la limite , ds un 1er temps , tombe juste la chaine et fais tourner le moteur vitesse engagée pour voir si le PSB est concerné......ça limitera une partie des bruits parasites.
quel est le kilométrage de ta machine ?
le kit est il au ratio d'origine (démultiplication) ?
mais tout comme Buzz , je soupçonne le roulement de sortie de boîte.......... :wink:
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Clair !

J'me souviens sur ma div, y'avais les repères de centrage arrière qui étais décalés, 6000 bornes de kit chaine ! :Beurk02:
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
scalpa88
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par scalpa88 »

comme dit SHOG enlève la chaîne et si c'est le roulement tu le saura tout de suite .
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

Ca me stresse tout ça. (depuis hier soir...)
Je déteste ces gros soucis que je ne sais pas régler (un peu comme tout le monde je pense).

Mob de 2004 avec 50.000 kms et kit chaîne avec 15.000 bien entretenu (je pense).

Ce que je vais faire donc: détendre la chaîne, virer le carter du PSB, déposer la chaîne du PSB, remonter le carter latéral et faire tourner le moulin en passant les vitesses, j'ai bon?

En gros, si ça fait le même bruit, carrément pas bon?
Si le bruit disparaît, kit chaîne à changer? J'préfèrerais cette option perso. Ou alors le bruit peut disparaitre car la chaîne ne tire plus sur le pignon?

Pour la tension de chaîne, je ne pense pas trop tendre, je laisse environ 3 cms de flèche.
Graissage régulier et nettoyage régulier aussi de la chaîne au pétrole désaromatisé. Ce que je faisais avec mon ancien B6 revendu à 73.000 kms et pas de bruits suspects.

Merci à vous...
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

J'ai eu quelque chose comme ça sur mon B12, c'était tout simplement un faux rond de la chaîne. C'était avec le kit d'origine qui avait 20.000 km, j'avais un peu déconné sur l'entretien.

Pour vérifier le faux rond, regarde la tension de ta chaîne en faisant tourner la roue à la main, disons tous les 30 cm de chaîne environ. Tu dois avoir la même tension partout en principe. Si à certains moments c'est assez tendu et à d'autres plutôt détendu, tu as un faux rond : kit chaîne à changer. Moi quand ça m'était arrivé, j'étais encore loin de la tension maxi sur les repères du B.O.

Pour éviter ça, il faut chercher l'endroit où la chaîne est la plus tendue lorsque tu fais la tension. C'est à cet endroit là qu'il faut tendre, sinon on se retourve avec une chaîne trop tendue qui s'abime vite.
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

en tournant la roue a la main grognement ou pas ??moi c est comme ca que j ai su que c était le roulement de sortie de boite :Inclassable12: :Alcooliques21:
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

AUCUN bruit anormal en tournant la roue à la main.

De même lorsque la roue tourne sur béquille centrale avec rapport engagé, dés que je débraye, le GROS bruit disparait et il ne reste que le bruit "classique" d'une chaîne qui tourne.

Là abdos, suivi de dépose roue ar pour contrôle amortos de couple + dépose carter PSB afin de faire tourner le moulin vitesse engagée SANS la chaîne sur le pignon.
Debrief juste après...
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

Bon,

Dépose de la roue pour voir l'état des amortos de couple, et ils sont pas trop HS. Légèrement aplatis par endroit, mais je trouve que ça va.

J'ai donc retiré la chaîne du PSB, et voulu remonter le carter latéral sinon impossible de tester en passant les rapports, et le souci c'est que le carter latéral touche le bout de la chaîne. Je n'ai donc pu le remonter pour faire l'essai.
J'ai fait tourner le pignon à la main, et ça fait un bruit de transmission de vélo lorsqu'on ne pédale pas (en descente par exemple), donc bruit normal je pense. J'ai essayé de bouger le pignon et j'ai l'impression qu'il y a un léger jeu latéral (en tirant vers moi et en le repoussant).

Donc essai non concluant puisqu'impossible à réaliser. Je n'allais pas tomber le BO quand même...

Je me tâte à changer le kit chaîne car comme ça je serais fixé...
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

J'ai lu ici il n'y a pas longtemps que pour vérifier l'état de la chaine il suffit de tirer avec les doigts sur un maillon qui se trouve au milieu de l'enroulement de la chaine sur la couronne.
Plus on peut tirer (plus il y a du jeu, donc), plus c'est mort.
Alors histoire de pas répéter une éventuelle connerie j'ai passé un moment à tirer sur ma chaine (neuve) : Elle se décolle pas de la couronne. Puis j'ai tiré sur la chaine à la vanille (que je sais morte) : Et ben je décolle le maillon de presque un centimère...... Donc ca marche, ce truc.
Essaye avec la tienne.

Ca évite surtout de sortir le pied à coulisse, la RMT, et de compter les maillons pour ensuite mesurer le tout et savoir si ta hciane est hors limite ou pas..
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

J'ai tiré sur l'arrière de la chaîne au niveau de la couronne, et il y a un jeu de maxi 5 mm.
Pas sûr que ce soit vraiment HS, mais bon un peu fatigué quand même?
Répondre