Verifs après une chute

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
ocedar91
Membre éclairé
Membre éclairé

Verifs après une chute

Message par ocedar91 »

Salut les huileux,

J'ai besoin de conseils.
Suite à une chute, la moto est tombée et à glisser à 90 km/h.
Après quelques réparations de fortunes, j'ai fait un essai sur route et je me suis rendu compte que le guidon était tordu.
Du coup je me demande si ma fourche n'aurait pas pris un coup.
J'ai rien remarqué au niveau comportement routier, vibration etc...
Et elle pompe normalement.
Que me conseillez-vous et quelles sont vos astuces pour verifier la bonne santée d'une fourche et d'une partie cycle en général

Merci d'avance.
Beaucoup d'huile dans un gros tas de féraille?
ça tourne comme une patate à froid?
Pas de panique, z'avez un SACS. :wink:
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Verifs après une chute

Message par bugomiel »

Mince, désolé pour cette chute, tu t'es pas fait mal au moins ?

Pour vérifier la fourche, je connais 2 tests simples :
1/ vérifier que le reflet de lumière sur le chrome des plongeurs est bien parallèle entre les 2 bras
2/ déserrer les tubes au niveau des tés inf. et sup. Tu dois pouvoir ensuite tourner le plongeur à la main et lui faire un tour complet. Si ça force, c'est tordu. Ne pas oublier de resserrer ensuite bien sûr.

Tu peux aussi vérifier que la hauteur de tes tubes dans les tés est toujours bonne càd au ras du haut du té supérieur. A contrôler avant le point 2.
Pour la cadre, regarde si la peinture n'a pas sauté, à la colonne de direction en particulier. Si c'est le cas, le cadre a souffert. Après tu peux contrôler l'alignement des roues avec une cordelette.

Si tu as un doute, montre la moto à un professionnel.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

sur une simple glissade sans choc c'est pas les tubes mais les tés qui prennent, c'est l'élément fusible du train avant.
en général ça se traduit par une direction un peu en biais en ligne droite, rien à y faire hélas à part des tés neufs (si tubes ok)
jeremy02
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par jeremy02 »

Pour tes tubes en tout cas ca se voit tres bien. Si tu dessere les té tu les remontent un peu. Si un tube est plié tu verra et sentira au touché le pli juste sous le té inférieur. Après pour vérifié les té je sais pas.
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Bof, moi dans ces cas là, je fais un essai dynamique.
Tu changes ton guidon tordu, tu roules pas trop vite et tu mets des coups de freins brefs et surtout répétés coup sur coup. Si ça travaille pas en ligne, c'est que quelque chose est tordu. Si ça travaille normalement, que tu n'as pas de remontée au guidon, c'est que tout est droit.
Visuellement, tu peux également vérifier que ta roue soit bien droite lorsque le guidon l'est. Si ça ne l'est pas, tu déserres tes tés et tu essayes d'aligner le tout. Si impossible, c'est que quelque chose est tordu.

Si y'a soucis, pense à contrôler l'axe de roue également. :Inclassable12:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

déjà un guidon pas tordu t'y veras plus clair c'est certain.
pour contrôler le parallélisme des tubes et voir si ça a un peu vrillé faut monter une règle de 1.5 à 2 m en bas là où tu peux genre juste au dessus du disque, une autre règle tout en haut, les 2 bien droites et tenues avec des colson. là tu verras facilement si tes règles sont dans le même plan. tu te mets dans l'axe et sans bouger la tête surtout tu regardes alternativement à droite ou à gauche.

en principe sur une glissade seul le té encaisse, faut un choc pour tordre un tube ou un axe de roue. des tés j'en ai faussé 3 ou 4, tous ceux que j'ai eu en fait! une chute à 30 km/h suffit souvent.
ninja: tordu et retordu...
mon premier 11: je l'ai connu d'équerre et le pote qui me l'a vendu a chguté dans un rond point, faussé.
ma 916, un salto et glissade à 130, pareil après elle était un peu de travers, tubes ok tés faussés.
mon second 11r, déjà faussé à l'achat, je l'ai aidé entre temps.

et toutes ces bécanes roulaient plus que droit malgré ça, j'ai déjà lâché le guidon à plus de 260 pour vérifier ça bouge pas, au pire à basse allure ça tire un brin d'un coté ou de l'autre.
donc légèrement vrillé c'est pas grave, tant que c'est très léger bien sûr. disons avec des règles de 1.5 m faut pas plus de 3 ou 4 mm d'écart en bout.

je suis certain que plus de la moitié des gex ici on un petit défaut de parallélisme, vu lage difficile de passer au travers.
ocedar91
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par ocedar91 »

Je vais démonter ça ce soir et eventuellement faire quelques photos pour avoir votre avis.
golgoth
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par golgoth »

d'où l'importance du serrage au couple pour les tés... c'est le porte feuille qui s'y retrouve au final.
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jmc31000 »

souvent il suffit de desserer les tes et de remettre la fourche en ligne il arrive que les fourreaux aient tournes dans les tes (c'est a dire vriller s'ils sont serres correctement )sans aucunes deformations verifie tes butee c'est souvent le symptome d'une fourche qui a plus ou moins pris si les butees n'ont rien :Demon07: change ton guidon et fait un essai :Super14:
ocedar91
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par ocedar91 »

Alors j'ai fais quelques verifs ce soir.
Tout d'abord je n'ai pas remarqué de fissures sur le cadre ou de peinture craquelée.
J'ai fais la verif de bugomiel et les tubes plongeurs ont l'air OK.
Est-ce que cette verif m'indique aussi que les T sont bons?

Concernant le guidon, je vais l'emmener au boulot demain pour verif mais à première vue il a l'air OK.
Il semble que ce soit en fait les potences qui avaient légèrement bougées dans leur logement dans le T supérieur.
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

Tu veux le redresser ton guidon tordu ?
Fais gaffe tout de même au niveau de la sécurité, il ne faudrait pas qu'il te reste entre les mains en pleine arsouille.
Un guidon adaptable ne coûte pas bien cher si tu prends un modèle basic (20/30 Euros). En plus ça te permettra de choisir quelque chose de plus adapté à ta position que l'origine.
golgoth
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par golgoth »

bugomiel a écrit :Tu veux le redresser ton guidon tordu ?
Fais gaffe tout de même au niveau de la sécurité, il ne faudrait pas qu'il te reste entre les mains en pleine arsouille.
Un guidon adaptable ne coûte pas bien cher si tu prends un modèle basic (20/30 Euros). En plus ça te permettra de choisir quelque chose de plus adapté à ta position que l'origine.
clair , j'ai vu un mec se mettre une pelle formidable sur piste à cause d'un demi guidon redressé qui lui est resté dans la main !!!

alors niet ... rachètes un guidon
ocedar91
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par ocedar91 »

Non non, je veux seulement l'emmener au boulot pour vérifier s'il est bien tordu ou non.
Hors de question de le redresser, s'il apparait qu'il est en effet tordu j'en racheterais un, pas de soucis la dessus. :wink:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

golgoth a écrit :d'où l'importance du serrage au couple pour les tés... c'est le porte feuille qui s'y retrouve au final.
tout à fait, ça doit pouvoir tourner passé un certain effort, sinon c'est les tubes qui encaissent.

sur le ninja j'arrivais à réaligner et rebloquer mon train avant en ligne. mes demi bracelets fissurés donnent froid dans le dos...

sur les 11r et autres fourches inversées j'ai jamais pu remettre en ligne, ça reprenait place au serrage. mais rien de méchant à chaque fois.
le test est simple: lâcher le guidon à un peu toutes les vitesses et voir si ça dévie.
ocedar91
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par ocedar91 »

Alors je viens de verifier mon guidon en le passant sur un marbre et j'ai une difference de hauteur de 5 mm d'une extremité à l'autre du guidon donc A changer. :wink:
Pour le serrage au couple, j'avais utilisé une clé dyna pour le resserage des tubes lors de ma vidange de fourche, j'ai sans doute bien fait.
Sinon j'ai remarqué en me reperrant sur le T superieur que le plongeur de droite (coté chute) s'etait legerement enfoncé d'1mm. J'ai remis ça en ordre.
Répondre