Gde question : Que verifier quand on achète un GEX d'occaz?!

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
eekoog
Membre expert
Membre expert

Gde question : Que verifier quand on achète un GEX d'occaz?!

Message par eekoog »

Tout est dans le titre.
Je pense que ce post peut en aider plus d'un, étant donné qu'on est pas tous des mécanos chevronnés et grands connaisseurs de ce modèle d'exception qu'est la GSXR.
On m'a souvent dit que le moulin était robuste etc etc. Mais que faut-il vraiment vérifier scrupuleusement lorsqu'on achète (dans mon cas) un 1100 air-huile, peu importe l'année, pourvu qu'il soit air-huile, et non pas W ?

A vous les pros...

V
Time to nut up or shut up Image
CHEVALLIERB12
Membre averti
Membre averti

Re: Gde question : Que verifier quand on achète un GEX d'occaz?!

Message par CHEVALLIERB12 »

jusqu'en 1992 pour air/huile
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

CHEVALLIERB12 a écrit :jusqu'en 1992 pour air/huile
Pour les 1100.

les 750 s'arrêtent en 1991 et commencent en liquide en 1992.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
CHEVALLIERB12
Membre averti
Membre averti

sa qestion etait sur les 1100
:ico_yeah4:
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Deja que la carte grise soit en concordance avec le cadre ...
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Pas évidement.

Les bruits moteurs....

Les bruits des carbus....

niveau d'huile...

Passage des vitesses...
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

Demander à voir la moto, MOTEUR FROID

CONSOMMABLES

essuyer les tubes de fourche avec un chiffon propre, puis faire pomper la fourche. Traces d’huile, tube(s) gras : joints spy à changer.

Inspecter les tubes pour y déceler d’éventuels impacts de cailloux ou autre. (tube à changer ?)

faire pomper l’amorto arrière comme la fourche. Trop mou ? traces d’huile ? au mieux : à régler, au pire, à changer ou reconditionner .

kit chaîne : Tirer sur la chaine vers l’arrière, au niveau de la couronne. La chaine se décolle de la couronne d’un cm ou plus ? kit chaine usé, à changer. Vérifier le graissage de la chaine, of course… et y a t-il des traces d’usures dues au frottement de la chaine sur le B.O ?

état des disques : poser un réglet, ou quoi que ce soit de bien rectiligne sur le plat des disques, avant comme arrière. Ils sont trop creusés ? à changer. Vérifier aussi que l’usure des disques avant est identique !

épaisseur des plaquettes ? (facile à vérifier avec un minimum de matos, cf RMT), état des durites ?

état et usure des pneus, bien sûr… regarder aussi dans le garde boue arrière, ou le passage de roue : traces éventuelles de burn (gomme collée)??

CADRE

état des butées de direction ? (accident)

alignement de la boucle arrière avec le cadre ? (œil de lynx requis)

traces de soudures foireuses ? (réparations sur boucle arr, par exemple)

état des soudures ? (fêlures sur colonne, dues à des reposées de wheels de sagouin, par exemple)

numéros de cadre correspondant bien sûr, avec ceux de la CG…

jeu ou point dur dans la colonne de direction (roulements à changer ?)

SI POSSIBLE, demander à voir la moto suspendue (béquilles d’atelier av er arr) pour faire tourner les roues dans le vide, afin de déceller un bruit suspect sur les roulements d’axe… mais là je chipotte un peu !

jeu latéral dans le bras oscillant ? (roulements idem ) et alignement de celui ci avec le cadre. Et vérification des nums du bras avec ceux de la CG (c’est gravé dessus, coté droit ! sont trops forts chez suz !) si pas correspondant : bras changé (accident ?)

bien sûr, traces d’impacts éventuels sur le cadre…

DEMARRAGE

Ca entraine bien au démarrage ? (état de la batterie ou du démarreur)

Ca démarre sur 4 pattes ?? (état des bougies, des bobines ?)

Claquement à froid, qui s’estompe à chaud ? au mieux un jeu aux soupapes à faire, au pire (mode parano on): coussinets de bielle (mode parano off)…

Claquement, ou bruit de chaine à chaud : demander l’état et l’entretien éventuel de la distrib, ou au mieux : tendeur de chaine de distrib à réviser, ou à changer…

Fume bleue, au démarrage, à froid ? segmentation un peu usée…

ESSAI

Les vitesses passent bien, à froid ? à chaud ? n’accrochent pas aux changements de rapport ? point mort facile à retrouver ?(garde à l’embrayage, ou embrayage fatigué, au pire boite fatiguée)

Moto en 2, ou 3 : donner une franche accélération : ca patine ? disques d’embrayage usés.

Sifflement dans la boite, sur un rapport précis : pignon usé, à changer avant un drame…

Ca accélère franco ? sans « trou » ? sinon, réglages de carburation à revoir.

Traces d’huile sous le bloc (écrou de vidange) ? à l’intérieur des carénages (joint de cache culbu)? au niveau des fixations de durits de radiateur ?

Etat du radiateur ? (une centaine d’euros en occase !!)

ELEC

Etat du faisceau : pas de « bidouillages » ? ça clignote, ça s’allume quand tu freines au pied, à la main ??

Moto démarrée, passe la 1 et béquillage : le moteur ne s’arrète pas : contacteur de béquille HS ou shunté.

RETOUR

Etat général : peinture perso : 9 chances sur 10 d’avoir été faite après une gamelle. (état du résé : masticage, traces de rouilles à l’intérieur ?)

Etat des fixations de carénage, de la bulle… etc…

C’est déjà pas mal, et je dois en oublier une chiée !

BON COURAGE!
Modifié en dernier par oulala le 29 sept. 2011, 11:55, modifié 1 fois.
azaen89
Membre expert
Membre expert

Message par azaen89 »

Oulala, ca c'est du conseil :Super14:
en fait, c'est meme valable pour toutes les motos et toutes les marques, pas seulement les 11R A/H :ico_yeah4:

peut être ajouter la vérif des comodos et des demi guidons (qui morflent en cas de chute) ?
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

"numéros de cadre correspondant avec les nums moteur (sinon : moteur changé !), et, bien sûr, avec ceux de la CG…"

non, ce ne sont pas du tout les mêmes numéros

heuuu sinon, un truc qui n'a pas été mentionné dans l'excellent travail d'OULALA :Super14:
:vérifier la gueule du numéro gravé sur la colonne de direction (il doit correspondre à celui de la plaque riveté), il ne doit pas avoir été maquillé et refrappé (et parfois c'est vraiment mal fait, j'en ai vu un récemment comme ça... no comment = :Beurk02: :Beurk02: )
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

<mat> a écrit :non, ce ne sont pas du tout les mêmes numéros
euuuh :Hein60: sur ma brèle, les nums de cadre, de moteur et de B.O. sont identiques... du moins les 6 derniers.

je vérifie cet aprem pour être sùr
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

azaen89 a écrit :peut être ajouter la vérif des comodos et des demi guidons (qui morflent en cas de chute) ?
ca fait partie de la chiée que j'ai oublié :Super14: erreur réparée :Demon07:
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

oulala a écrit :
<mat> a écrit :non, ce ne sont pas du tout les mêmes numéros
euuuh :Hein60: sur ma brèle, les nums de cadre, de moteur et de B.O. sont identiques... du moins les 6 derniers.

je vérifie cet aprem pour être sùr
ouah trop fort, je m'auto-cite!

tu as raison mat, les nums de mon moteur sont difts de ceux du chassis, par contre juste au dessus des nums moteurs (gravés sous le levier d'embrayage, sur le carter), j'ai mes nums de chassis frappés... donc en gros j'ai deux séries de nums sur mon carter d'embrayage...

normal? :smiley_perplesso:
CHEVALLIERB12
Membre averti
Membre averti

regarde aussi quant a ete faite la carte grise car defois quelqu'un qui vent une moto qui vient juste d'acheter c louche
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

oulala a écrit :[
tu as raison mat, les nums de mon moteur sont difts de ceux du chassis, par contre juste au dessus des nums moteurs (gravés sous le levier d'embrayage, sur le carter), j'ai mes nums de chassis frappés... donc en gros j'ai deux séries de nums sur mon carter d'embrayage...

Normal si ta moto a été gravée. De même pour le bras oscillant.....cqfd
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

valium a écrit :
oulala a écrit :[

Normal si ta moto a été gravée. De même pour le bras oscillant.....cqfd
mouaaaaah d'accccoooorrrrd... donc en fait y sont pas si forts que ca, chez suz, en ce qui concerne le gravage de BO... mais bon quelque part ca me rassure, ca prouve que 1/ le bloc est d'origine. 2/ le BO aussi (normalement) donc en gros ma chiotte n'est pas une merguez... elle y ressemble, pourtant... :1er:
Répondre