remplacement roulement colonne
- jmc31000
- Expert confirmé

remplacement roulement colonne
voila je commence a regarder pour monter ma fourche de R6(je concerve l'axe de colonne et le te origine) sur mon 11 gex le roulement du bas sur la colonne devrait passer il me faut retoucher legerement 1mm au diametre donc c'est bon par contre celui du haut j'ai trop a retoucher je voudrais avoir vote avis ...j'ai trouver une butee a billes qui est dans mes cotes 30x47x11 ref 51106 une fois monter et regler le pricipe c'est que l'on peut charger en contrainte (pression) et en lateral jai un doute vu que les billes tiennent juste dans la piste prevu a cet effet j'ai bien peur qu' a la longue elles sortent de leurs logements j'ai aussi la solution de monter un roulement a billes 30x47x9 mais je n'ai plus l'effet roulement conique pour l'epaisseur je compense avec un cale a vos avis braves gens 
- MadMax
- Expert éminent sénior

Re: remplacement roulement colonne
la butée à bille t'as raison de douter, aucun maintient radial, ça encaisse tout en axial.
sur les 1000 gex il y a des roulements à bille à mi chemin de la butée à bille et du roulement classique. les pistes de roulement en biais font comme un roulement conique. plus léger et compact que des rouleaux, moins robuste par contre.
roulement à billes à contact oblique ckez skf (il y a un lien vers un dessin tu vas comprendre de suite).
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... link=1_3_2
série 71906, 30/47/9, ça existe t'as du bol!
sur les 1000 gex il y a des roulements à bille à mi chemin de la butée à bille et du roulement classique. les pistes de roulement en biais font comme un roulement conique. plus léger et compact que des rouleaux, moins robuste par contre.
roulement à billes à contact oblique ckez skf (il y a un lien vers un dessin tu vas comprendre de suite).
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... link=1_3_2
série 71906, 30/47/9, ça existe t'as du bol!
- stritbikman
- Expert confirmé

comment peut on monter d'autres roulements que ceux prevus.? Sur nos gex c'est du conique à rouleaux, et sur les machines recentes c'est du roulement à billes pas conique...
si on peut m'eclairer.
si on peut m'eclairer.
un airhuile, c'est INCREVABLE.
- MadMax
- Expert éminent sénior

si les cotes sont les mêmes et que ce type de technologie est adapté sur d'autres motos pour moi c'est bon. au pire ça s'usera un peu plus vite.
- motard077
- Newbie

bonsoir,
pour se qui est des roulement je viens de passer mon aprem a changer la fourche donc...
j'ai monté une fourche de Gsxr 750 K1 sur mon 1100 de 89.
j'ai fait retaillé la tete d'une colonne de 1000 K1 (600/750 sont identiques) pour quelle soit pareil que la partie haute de celle du 1100.
ensuite il fo virer la bague inférieur du roulement conique situtée sur le cadre.
pour remettre celle du 1000 K1 ettttt oui le diametre est IDENTIQUE....
je conserve le roulement conique supérieur par contre.
ben ensuite y'a pu cas enfourner la fourche avec les roulements à billes du 1000 et montée en partie supérieur tous se qui est du 1100,il faut pas oublié de viré les butées du té de fourche inférieur et faire un bague de 1mm d'épaisseur pour la différence de diamètre entre le té de fourche du 1000 supérieur et la colonne devenue 1100.
je ferai des photos que je posterai.
pour se qui est des roulement je viens de passer mon aprem a changer la fourche donc...
j'ai monté une fourche de Gsxr 750 K1 sur mon 1100 de 89.
j'ai fait retaillé la tete d'une colonne de 1000 K1 (600/750 sont identiques) pour quelle soit pareil que la partie haute de celle du 1100.
ensuite il fo virer la bague inférieur du roulement conique situtée sur le cadre.
pour remettre celle du 1000 K1 ettttt oui le diametre est IDENTIQUE....
je conserve le roulement conique supérieur par contre.
ben ensuite y'a pu cas enfourner la fourche avec les roulements à billes du 1000 et montée en partie supérieur tous se qui est du 1100,il faut pas oublié de viré les butées du té de fourche inférieur et faire un bague de 1mm d'épaisseur pour la différence de diamètre entre le té de fourche du 1000 supérieur et la colonne devenue 1100.
je ferai des photos que je posterai.
SUZ for Life
- MadMax
- Expert éminent sénior

c'est bien ça, la modif est classique. j'ai fait un axe ajusté en plus inséré sur la partie haute pour pallier à la réduction de diamètre, je suis parano. mais nombreux sont ceux qui ne l'ont pas fait et pas de souci, y a de la marge, ça la réduit c'est tout.
ceux chez qui ça a cassé ne sont peut être plus en état de raconter...
tu aurais pu tout monter en roulements conique, mais le mix doit pouvoir se faire. faut tester, ou sinon tout monter conique soit tout à billes.
ceux chez qui ça a cassé ne sont peut être plus en état de raconter...
tu aurais pu tout monter en roulements conique, mais le mix doit pouvoir se faire. faut tester, ou sinon tout monter conique soit tout à billes.