Prix entretien 1100 et ou aller ?

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
GoLiO
Membre éclairé
Membre éclairé

Prix entretien 1100 et ou aller ?

Message par GoLiO »

Salut à tous !

Voilà mon problème (si on peut appeler ça un problème).
Je souhaite refaire une petite jeunesse à mon 11r89 monté en 92, acheté pas trop cher l'été dernier, qui tourne plutôt bien comme il faut, mais vu que je ne connais pas vraiment bien tout l'historique de la moto (elle va tranquillement sur ses 20 balais), j'aimerai bien remettre tout ce qui devrait l'être carré ;)
Avec un pote garagiste auto, on a déjà fait vidange / bougies / filtre à air... petit entretien donc, mais j'aimerais lui refaire une vraie jeunesse, sans doute chez un pro moto :)

J'ai un peu d'huile sur le haut moteur, mais mon niveau d'huile bouge pas, donc rien de vraiment sérieux, j'aimerais qd même m'en occuper.
La fourche est un peu souple, l'ancien propriétaire m'avait conseillé de penser à changer l'huile dedans à l'occase.
L'été prochain, je prévois de faire la corse en moto, donc j'aimerais quand même partir ave la certitude que mon gex aura pas de problème et qu'il sera au top pour en profiter (ma femme vient de recevoir son cadeau de noel, un gsr600 tout joli, ça va être cool)

Ce que je me demande, c'est combien ça va me couter, et éventuellement si quelqu'un a une bonne adresse sur Lyon ou environs ? :)

j'identifie à faire :
- joints haut moteur
- jeu aux soupapes
- carburation
- huile de fourche
- autre ?

Merci pour vos avis, bonne route à tous !
Antoine
C'est pas moi qui ai tourné, c'est la route... (Argh)
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Prix entretien 1100 et ou aller ?

Message par MadMax »

au moindre doute vidange la fourche, c'est tous les 12 mk normalement.
ta fuite en haut c'est les joints de cache culbu ou de ses vis qui suintent, rien de grave. n'essaye surtout pas de serrer plus fort t'y feras rien. ce sera à remonter avec un peu de pate lors du jeu aux soupapes.

un nettoyage de la rampe de carbu fait du bien aussi, ça permet de voir son état. les aiguilles ont tendance à s'user.
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Les joints spis et la vidange de la fourche, compte environ 200 euros (Un peu moins même avec les pièces et la main d'oeuvre)
Le jeu aux soupapes, c'est le temps que le gars va y passer dessus (les pastilles ne sont pas trop chères et pour peu qu'l n'en change que quelques unes..) à 50 euros de l'heure.
Les joints haut moteur je ne sais pas, mais ca va avec les soupapes en général.
Le réglage de la carburation, compte en plus des heures, environ 50 euros pour le nettoyage aux ultrasons, et puis les aiguilles je sais pas.
Mais ca va te faire quand même 4 sous à sortir, dis toi bien..
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
GoLiO
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par GoLiO »

merci pour les conseils, d'autres en ont ?
Pour ce qui est des joints, est-il nécessaire de les changer à chaque démontage ou bien un remontage avec de la pâte à joint est-il suffisant en général ?

Pour la fourche, je me demande si c'est suffisamment pas trop galère à faire pour que je prévoie de le faire avec mon pote garagiste ;) (je veux pas non plus pomper trop de son temps car il est toujours super full, comme tous les garagistes)
Je pense que dans tous les cas il faut avoir une béquille de colonne de direction non ? et puis il faut démonter toute la fourche ? (on ne peux pas le faire sans démonter de la moto ? mon gex est monté 1992, donc c'est une fourche inversée)

Merci en tout cas pour vos conseils, je vais noter tout ça et faire plus ou moins un devis à droite et à gauche :)
PS, pendant que j'y pense, ça pourrait être bien de récapituler les prix des entretiens quelque part sur le forum histoire de savoir à quoi s'attendre ;)
Bonne route à tous !
GoLiO
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par GoLiO »

PS, je viens de regarder un peu pour le fourche, je epnse que le tuto va m'aider à trouver des réponses ;))
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Logiquement, les joints, quand tu les démontes, tu les changes car ils sont écrasés......
Pas besoin de lève moto spécial, un cric sous le moteur permet de lever suffisament pour retirer la roue. Ensuite il faut déscendre les deux tubes de fourche.
Pour les prix, on ne peut pas faire comme tu dis, d'un magasin à l'autre ca peut varier" considérablement".
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
GoLiO
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par GoLiO »

oki pour la fourche, i write ;)

Pour ce qui est des prix, le but serait justement d'avoir une idée des différents prix pratiqués, afin de savoir ce qui est intéressant ou pas ;) (avec l'endroit ou l'entretien a été fait, on aurait ainsi une sorte de classement ;)

-> pour info, j'ai eu le cas sur le gsr600 de ma femme. Révision des 6000 à faire, de préférence dans le réseau pour des raisons de garantie (même si c'est plus ou moins légal, je préfère faire celle ci dans le réseau officiel). J'ai regardé un peu les forums qui en parlent : fourchette basse, moins de 100 euros, fourchette haute : 200 euros...
Sur Lyon, Suzuki Dardilly : 200 euros (ça fait cher la vidange et les deux ou 3 contrôles...), un tout petit peu en périphérie (la Verpillère) moins de 100 euros, avec en plus un accueil téléphonique plus sympa. Si j'avais pas cherché un peu sur le net, je pense que je me serai fait alléger de 200 euros sans réfléchir...
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

Il a quel âge le GSR de ta femme ? Je te demande ça par rapport à la garantie qu'il lui reste. Parce que aller mettre 200 Euros pour une vidange que tu peux te faire à 40 Euros (huile + filtre), c'est dommage. Et franchement le risque d'avoir un problème nécessitant une prise en garantie pour une bécane récente me paraît très faible.

En revanche si tu le fais, mets de la bonne huile et un filtre Suzuki plutôt qu'un adaptable.
GoLiO
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par GoLiO »

En fait, la gsr, on vient de l'acheter d'occase, il reste 4 mois de garantie, et je voulais qu'il 'passe' dans le réseau officiel au moins avant la fin de la garantie, afin d'avoir des billes de mon coté en cas de panne (même après la fin de la garantie, en cas de réclamation c'est plus simple).
Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas aller sur Dardilly (200 euros) mais plutot chez l'autre concessionaire (la verpillère, env 100 euros).
Par la suite, tant qu'il s'agit d'entretien 'simple', je pense m'en occuper avec un collègue ;p
sloggies
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sloggies »

Je dérappe un peu du sujet mais Dardilly moto a l'air carrément plus cher au vu de tes commentaires.
C'est un peu le lieu de rencontres des Bobos motards lyonnais :Demon12: là bas
ImageImage
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

sloggies a écrit :C'est un peu le lieu de rencontres des Bobos motards lyonnais :Demon12: là bas
Moi qui croyais que les bobos ça roulait en scooter. Y'en a aussi en moto alors ?
J'suis sûr qu'ils ont plein de trucs Tuccano Urbano, genre les gants imitation fourrure.
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

Ben ecoute si des fois tu passes sur Bourg en Bresse, on pourrait p'tet se faire une session mécanique avec Stritbikman, faut que je passe le voir, on pourrait en profiter pour faire des trois trucs sur ton brelon :Inclassable12:
Image
GoLiO
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par GoLiO »

Ouah, ben ça c gentil, je dis pas non, il faudrait voir quand - et avoir conscience que vous avez à faire à une tanche en mécanique - moi ;)
On passe souvent dans ce coin là pour cause de week ends en saone et loire (entre Tournus et Louhans), donc ya ptetre moyen de moyenner et même de prendre l'apéro en plus huhu :)
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

Ben faudrait se faire ça un jour où il fait grand beau ( reglage soupapes c'est moyen dehors sous la flotte :1er: )
A discuter avec Stritbikman :Alcooliques03:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

la fourche obligé de la démonter, les inversées sont un peu chiantes en à entretenir. voir l'état des roulements de colonnes à cette occasion. si marqués à changer.
il y a un tuto fait par scalpa88 qui traine quelque part sur le forum, ça donne une idée précise. il faut bidouiller un outil et une cale pour comprimer les ressorts, soit le faire à 2 soit comme scalpa88 tu bidouilles un système. l'outil suz est décrit dans la rmt (voir tuto aussi, trop fort).
ton pote mécano y arrivera mais la première fois ça prend un peu de temps, faut faire l'outillage.

pour le jeu au soupapes sur le 89 c'est par vis contre écrou, assez facile si t'as un pote mécano il saura te faire ça, c'est assez rapide.
pas forcé de changer les joints, ça ferait cher à chaque fois tous les 12000! jamais changé ceux de mes 1100. mais j'avais du sur le ninja: durci et craquelé.
si il n'est pas craquelé remontage à la pâte à minima pour les demi lunes sur les cotés et sur chaque face des rondelles d'étanchéité du cache culbu, dixit rmt et manuel. perso j'en met un peu des 2 cotés (vraiment léger), ça colle le joint au remontage et ça fuit jamais comme ça. juste un peu de nettoyage lors des entretiens mais ça part bien la pate silicone.
Répondre