Pourquoi faire? (Avance allumage)

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Re: Pourquoi faire? (Avance allumage)

Message par 1100GSXRman »

Je suis sur et certain de moi les gars... c'est ce qu'on apprend en première aux STI...
Si tu as un risque d'auto-allumage ( cliquetis dans notre jargon ) à un instant T dans ton cycle moteur, si tu déclanches l'explosion bien avant que le risque soit présent ton mélange va s'enflammer normalement, puisque tu ne seras pas allé jusqu'à ce point d'auto-allumage.
En revanche, si tu retardes l'allumage, tu dépasses le point d'auto-allumage, donc le front de flamme autonome se déplace et si tu enflammes à la bougie après, les deux fronts de flamme se rencontrent dans la chambre de combustion et y'a cliquetis.. et souvent c'est le drame :Beurk02:

Il faut savoir que le problème d'auto-allumage se contourne par la modification de la richesse du mélange en priorité ( on enrichit, et en meme temps ça refroidit la chambre de combustion )... et ensuite par l'allumage
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

vu le nombre de bacheliers qui savent à peine lire et écrire correctement, ça me fait pas peur! :Super14:
au taf j'ai un jeune avec un bts très sympa, compétent dans son domaine (y sait même écrire!) qui m'a demandé un jour d'où venait le pétrole... m'enfin!

"une avance excessive provoque une augmentation élevée de la pression à l'intérieur du cylindre avant que le piston n'ait atteint le pmh...
...sur les moteurs dotés de rapports de compression élevée la détonation est toujours un risque possible. en effet, dans de nombreux cas il suffit d'augmenter l'avance de quelques degrés pour qu'inévitablement celle ci se produise."
1260gsxr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par 1260gsxr »

MadMax a écrit :vu le nombre de bacheliers qui savent à peine lire et écrire correctement, ça me fait pas peur! :Super14:
au taf j'ai un jeune avec un bts très sympa, compétent dans son domaine (y sait même écrire!) qui m'a demandé un jour d'où venait le pétrole... m'enfin!
:Forum87:
Image Image
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

MadMax a écrit :
les diplomes n'ont jamais été gage d'intelligence ni de réussite selon moi !
et puis ........faut pas confondre culture et intelligence ! :Super14:
parfois , plus on en sait..........moins on en sait.......... :Chut08:
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Mouhais, il est surtout pour les mélanges pauvres leur exemple... il ne considère pas un auto-allumage sans aide de la bougie :Inclassable12:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ben non, mais celui là n'arrive qu'en cas de grave problème, et ça dure pas longtemps.
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

MadMax a écrit :ben non, mais celui là n'arrive qu'en cas de grave problème, et ça dure pas longtemps.
ouhais c'est un aspect qui arrive... après, si t'es bien carburé avec une étincelle puissante et une bougie assez froide, y'a pas de raison que le front de flamme n'ait pas le temps de tou faire prendre..
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

bon, je réinstalle le scan... :wink:
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

C'est bon Mad, j'ai aussi vu ton exemple sur d'autres supports... j'suis pas parti dans votre sens... z'avez considéré uniquement le soucis en post combustion... et moi juste sur l'auto-inflammation spontanée en pré-combustion... mon cas est d'ailleurs beaucoup moins problématique étant donnée l'absence des fronts de flamme opposés :Inclassable12:

Sinon pour l'avantage du doigt d'allumeur préparé, c'est que si ton moteur est doppé, qu'il prend plus de mélange à chaque cycle, mettre de l'avance supplémentaire permet d'avoir plus de temps pour l'enflammer, ce qui permet à l'explosion d'arriver au bon moment ( et pas trop tard ) pour avoir une meilleure efficacité ..;
L'exemple type : si tu est sur ton vélo et que tu appuies seulement sur la pédale quand elle arrive en bas tu vas pas avancer beaucoup, alors que si tu commences à appuyer relativement haut tu fourniras plus de "travail"
Image
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

je sais pas pour les autres , mais moi ça m'aurait bien intéressé de lire ce scan !......si possible bien entendu ! :wink:
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

>Mad fais péter :1er:
Image
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Question risque d’auto allumage avec une avance trop anticipée Yann A raison. :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Bruno a écrit :Question risque d’auto allumage avec une avance trop anticipée Yann A raison. :wink:
Ouhais moi j'étais partie sur auto-inflammation en pré-combustion... genre bougie trop chaude, etc... qui fait péter avant la commande... :Inclassable12:
Qui arrive plus souvent, mais occasionne moins de casse :1er:
Image
ibomax01
Newbie
Newbie

Message par ibomax01 »

salut, j'ai fais comme toi bunob, j'ai agrandi les trous pour faire tourner la platine
J'ai fais ça hier midi, j'ai mis a peine 20 min montage compris
je l'ai testé a midi et c'est vrai que ça prend mieux les tours c'est plus nerveux
avant il fallait tirer sur le guidon, voir même avec l'embrayage, pour que ça lève maintenant ça viens tout seul
antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par antoinet111 »

cool :Demon07:
Image

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
Répondre