Problème de choix de roulement de porte couronne

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
juned
Membre averti
Membre averti

Problème de choix de roulement de porte couronne

Message par juned »

Grand V à tous...

La semaine dernière je mets le nez dehors et là... Un petit temps froid mais sec, et un ciel bien bleu : Il était temps d'aller dégourdir les bielles de ce bon vieux 750 ! :Super14:

Mais là mauvaise surprise : la roue arrière crevée (rien qu'en bas, hein !) avec un beau clou planté dedans :Beurk02:

Bon pas grave, un peu contrarié mais pas grave !
J'ai donc démonté pour réparer cette semaine au lycée (machine à pneus et tout...) Ca pas de problème.

Par contre lors du démontage j'ai contrôlé mes roulements de roue et de porte couronne à la main et là je me suis aperçu que celui du porte couronne faisait du bruit et "croustillait" légèrement. D'un côté ça m'arrange un vu vu que je m'étais rendu compte que lorsque je mets la moto en légère charge, ou en accélérant légèrement (ben oui, car à fond j'entends plus que le doux bruit du vent...) ça sifflait légèrement comme un roulement, mais j'avais peur que ce soit dans la boite car on entend pas bien d'où ça vient.

Donc on va prendre des résolutions : échange des roulements de roue arrière, p'tet les avant aussi (on va en profiter) c'est les mêmes et bien sûr le porte couronne

Je suis allé voir les tarifs et aussi les dimensions sur pieces-suzuki.com, et là le roulement de porte couronne est un 25X62X17 (à 22,70 euro !)
http://www.pieces-suzuki.com/suzuki-rec ... IG52A.html

Alors que sur d'autres sites de pièces moto comme pieces-auto-moto ou moto.fr, c'est un 25X52X15 (à 9,50€ ou 7,10€ !!!)
http://www.pieces-auto-moto.com/categor ... at3=suzuki
http://www.moto.fr/details.php?ref=ROU6 ... t=00001911

Donc déjà une chose est sûre : les roulements je les prendrai pas chez Suz' (pas forcément sur internet non plus, y'a des magasins industriels dans le coin)

Alors : quelle est la taille exacte ?? Erreur du site Suz' ???? ou des autres ??

Et en plus c'est un roulement à bille simple je suppose. Y'a juste le type 6205-2RS (2RS qui veut dire que c'est étanche grâce à une plaque de métal + caoutchouc des 2 côtés d'après ce que j'ai vu ??)

Merci de votre aide !
Adieu mon 1100... Sniff !
On aura passé de bons moments ensemble.
Bonjour 750... Air/Huile bien sûr !
mgex
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Problème de choix de roulement de porte couronne

Message par mgex »

ImageImage
frank
Membre expert
Membre expert

Message par frank »

pour le porte couronne 6205 r3 25x52x15
jante 6204 r3 20x27x14

l'important aussi c'est R3 qui définie une tolérance au jeux axial
Modifié en dernier par frank le 07 janv. 2009, 00:36, modifié 1 fois.
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

et pour les caches pas grave, c'est pas plus mal. sinon ça s'enlève un cache, pas de souci.
et suz pour les roulements fait bien mieux des fois, comme 90 e le roulement psb renforcé...
juned
Membre averti
Membre averti

Message par juned »

Merci à vous ça m'a bien aidé. :Demon07:

Donc sur le site de Pieces-suzuki y'a une erreur dans la taille du roulement proposé !!
juned
Membre averti
Membre averti

Message par juned »

Bonjour à tous

après quelques semaines je re-déterre ce post car pour la taille du roulement de porte couronne (que je suis en train de changer) je viens de m'appercevoir que c'est bien un roulement de taille 25X62X17 (soit un 6305) et pas comme on le voit à beaucoup d'endroits un 6205 (25x52x15)

Donc sur le site suzuki c'est bien la bonne référence.

Il y a donc plusieurs tailles qui existent !

Si vous l'aves remarqué aussi... Ou alors j'ai pas un porte couronne d'origine :Inclassable12:
frank
Membre expert
Membre expert

Message par frank »

juned a écrit :Bonjour à tous
après quelques semaines je re-déterre ce post car pour la taille du roulement de porte couronne (que je suis en train de changer) je viens de m'appercevoir que c'est bien un roulement de taille 25X62X17 (soit un 6305) et pas comme on le voit à beaucoup d'endroits un 6205 (25x52x15)
Donc sur le site suzuki c'est bien la bonne référence.
Il y a donc plusieurs tailles qui existent !
Si vous l'aves remarqué aussi... Ou alors j'ai pas un porte couronne d'origine :Inclassable12:
non c'est toi qui as raison et qui as la bonne références, j'avis remarquer ça aussi notamment chez france équipement, je pense que c'est une erreur de frappe
Image
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Apres le réf du roulement pensez à rajouter 2RS1 pour le modèle étanche :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Répondre