Mon 11R - 4 en 2 Akra... dur!

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: La vraie....

Message par MadMax »

y a pas d'alternative, c'est amorto de k placé selon la même inclinaison que sur un k; et plus bas c'est obligé pour que les biellettes tirent avec à peu près le bon angle par rapport au basculeur.
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Ok, merci MadMax...

Malheureusement, je ne connais pas du tout l'angle de l'amorto de K.... et ce type d'infos n'est pas sur les manuels d'atelier Suz'...
Faut que je demande à un membre du forum K de prendre la mesure.

Donc ça implique un basculeur sur mesure qui permette de reprendre l'angle de l'amortisseur de K et les angles basculeurs et biellettes...
Faut que je trouve ces infos mais les calculs vont être costauds...

Faut que je trouve tous ces angles! :wink:
Image
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jmc31000 »

comme t'as dis mad max pas le choix faut que tu refasses un support pour le basculeur et les bielletes sur mesures :Demon12:
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

J'ai bien compris. Je vais prendre les mesures pour en faire usiner un sur mesure je pense...
Ca va dépendre si je peux récupérer les roulements ou pas car vus les prix... :Chut08: 23€ HT le roulement en moyenne et il y en a 6 :Beurk02:

Sinon, ba comme a fait MadMax, un support oui... J'ai juste un soucis, c'est que le pied à coulisse du tourneur ne donne pas les mêmes mesures que le mien!
Bref, je vais voir tout ça cet aprem! Faudrait que j'arrive à faire un gabarit idéalement. :Inclassable12:
Image
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Bon, je me suis pris les cotes pour un déport qui se fixera sur les attaches de la ligne d'origine, sous la poutre inférieure latérale du cadre.
Je reprends le basculeur du 1000 avec le même angle mais l'amorto du 1100. Celui du 1000 est beaucoup trop long et la pièce à usiner serait énorme... donc assez disgracieuse et forcément nettement plus coûteuse.

Je commence comme ça et je verrai bien... c'est un premier test. Les biellettes auront un angle proche de celui du 1000 mais de longueur perso.
Je prendrai les cotes de celles-ci une fois le support usiné et l'amortisseur bien en place. :Inclassable12:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

en gros tu pars donc sur mon montage actuel. pour l'angle du basculeur vu que tu mix faut le déterminer, c'est sensible! pour les biellettes faut les faire sur mesure, l'idéal c'est réglables.
sur mon montage je pense que l'angle est pas mal, il compense en partie la différence de ressort par rapport au basculeur plus court. mais ça reste perfectible, puis j'ai pu compenser avec la précharge ressort de l'emc, avec un amorto d'origine tu pourras pas ou peu, y a pas la même plage de réglage!
moi j'en suis pas satisfait, ça rend la moto trop délicate à piloter, elle passe mal la puissance sur les bosses.
je vais tester avec l'emc de ninja pour voire si c'est mieux, avec un peu de bol!
en parallèle je vais modifier mon bo d'origine, j'ai ma petite idée là dessus.
ensuite je vendrais l'ensemble bo k3/emc/montage d'adaptation complet pour financer l'achat d'un ohlins 11r. et là avec un bon bo sacs et un bon amorto je serais certain que c'est bon.
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Je repars en effet en gros sur ton montage... mes ancrages ne se feront que sur les écrous du collecteur, mais je fais une seule pièce. J'ai prévu 10 mm d'épaisseur pour chaque déport de fixation de biellette... je pense que ce sera suffisamment costaud. J'ai prévu un bon plat (je vais faire usiner les 4 mm de déport entre les ancrages de collecteur et le plat du cadre) et je pense que ça tiendra les contraintes.
Je te scanne le schéma, ton avis m'intéresse beaucoup. Je veux pas faire usiner une pièce qui ne tiendra pas les contraintes!

Image

Je reconnais que c'est bien chaud à adapter... je le savais, tu m'avais bien mis en garde, mais comme toujours, c'est très différent sur le papier et dans la réalité!
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

tu m'étonnes!
tout le truc réside à trouver la bonne position du point d'ancrage. pour ça j'ai fait des pates provisoires pour faire des essais en statique. au dernier test j'avais tellement gratté que ça a laché! mdr...
et ensuite seulement j'ai tracé ma pièce.
se prendre juste sur les vis du pot ça tiendra pas, le basculeur va tirer en bout, effet de levier... faut se prendre sur les pates d'origine avec au moins la même section en alu ou la moitié mini en acier. 2 fois 16 mm moi ça tombait pile poile pour le basculeur. là ça tire dans l'axe, les petites pates de maintient servent juste à maintenir l'alignement, une sécurité mais peu de contraintes ici.

Image
Image
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Ouai, je pensais bien qu'il me faudrait remonter sur les points d'encrage d'origine...
Mais là c'est chaud chaud chaud.... bon, je vais peaufiner mon truc. Je vais faire un gabarit en mousse de toute façon...

Allez, au boulot! :Beurk02:

Tes pattes de déport sont superbes... dommage que tu n'aies pas les cotes! :Inclassable12: :wink:

Bon, demain je dois prendre les mesures mais j'ai d'ores et déjà modifié les plans de ma pièce. A voir si ça passe... :ico_yeah4:
Image
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jmc31000 »

moi je cherche mon plan et je le scan pour que tu vois ce que jai fais @+
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par FlyingDutchman »

MadMax a écrit : et là avec un bon bo sacs et un bon amorto je serais certain que c'est bon.
Juste pour dire que, comme tu dois déjà le savoir Yann, la longueur du BO de 11W93 est inférieure à celle des 11 90-92 mais plus longue que celle du 11R89, et plus rigide, et va très bien :Demon07:
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ce serait si facile... il me faut juste une base, mon bo d'origine fera l'affaire.
raccourci, un nouveau système de tension et un renfort histoire d'avoir une pièce encore plus spécifique qu'un bo d'origine w, srad ou autre.
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par FlyingDutchman »

MadMax a écrit :ce serait si facile... il me faut juste une base, mon bo d'origine fera l'affaire.
raccourci, un nouveau système de tension et un renfort histoire d'avoir une pièce encore plus spécifique qu'un bo d'origine w, srad ou autre.
Finalement, des fois je crois que tu m'énerves à toujours faire plus !!!

:Demon07:
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
gex01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par gex01 »

FlyingDutchman a écrit :
MadMax a écrit : et là avec un bon bo sacs et un bon amorto je serais certain que c'est bon.
Juste pour dire que, comme tu dois déjà le savoir Yann, la longueur du BO de 11W93 est inférieure à celle des 11 90-92 mais plus longue que celle du 11R89, et plus rigide, et va très bien :Demon07:
tu est sur de ca?
je pensais que les bras de 11W banane ou renforcé étaient aussi long que les 11 90/92 :Inclassable12:
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Suite à tes conseils MadMax, j'ai prévu de remonter, donc, vers les points d'ancrage du basculeur d'origine.
Ci-dessous le schéma modifié en conséquence :

Image

J'ai prévu deux pattes de 10 mm qui remontent vers la fixation d'origine du basculeur. Je reprends donc finalement à 100% la solution que tu avais choisie et qui me semble également la plus simple.

Je n'ai pas précisé l'emplacement des passages de l'axe de basculeur d'origine car trop peur de me rater d'un millimètre ce qui rendrait toute la pièce bonne à jeter.
Du coup, étant certain de toutes mes autres cotes, je présenterai la pièce et prendrai alors les cotes pour percer moi-même ces deux passages.

Qu'en penses tu avec ces modifications? Ca devrait tenir le coup non...? :Inclassable12:

Par ailleurs, j'ai fait un gabarit en mousse rapide, voilà ce que ça donnerait :

Image
Image
Répondre