Pour moi ça a commencé par une vague odeur de grillé qui m'a fait découvrir un suintement à la base du filtre à huile, et évidemment ça se répand sur le collecteur. Je pense (et j'espère) qu'il s'agit uniquement du joint ou du filtre légèrement déserré (?) Question un peu bète mais faut-il démonter le carénage pour changer le filtre et comment opérer, siouplait. Merci de votre expérience.
Sos suintement
- michel75
- Membre averti

Sos suintement
Salut et bonne année à toutes et à tous.
Pour moi ça a commencé par une vague odeur de grillé qui m'a fait découvrir un suintement à la base du filtre à huile, et évidemment ça se répand sur le collecteur. Je pense (et j'espère) qu'il s'agit uniquement du joint ou du filtre légèrement déserré (?) Question un peu bète mais faut-il démonter le carénage pour changer le filtre et comment opérer, siouplait. Merci de votre expérience.
Tout corps plongé sur un "R" subit une poussée... vers l'avant !
- Banditos45
- Membre expert

Re: Sos suintement
Salut,
Je connais pas vraiment le 11R mais sur le F et vu que c'est aussi le même emplacement sur le B6, je pense que l'emplacement est grosso modo le même sur un 11, tu dois, je pense, enlever le carénage, peut être qu'un seul flanc, je ne sais pas comment se fixe les carénages sur un R mais sur un F, tu veux oter le flanc droit ou gauche faut virer quasiment tout...........
Ensuite avec une clé à filtre tu désserts ton filtre à huile, c'est mieux quand même d'ouvrir le bouchon de vidange sous le carter moteur avant histoire de pas en mettre plus sur le collecteur!! Essai de maintenir la moto droite (pas sur la béquille latéral) de manière à bien la vidanger. Tu desserts ton filtre tu bènnes, tu nettois un peut
ensuite un petit coup d'huile (même usagé) sur le petit caoutchou du filtre et remontage...ne sert pas comme une brute hein
Ensuite remontage du bouchon de vidange avec le joint neuf et voila le tour est joué....il n'y a plus qu'à remplir avec de la bonne huile
Il y a plus de temps à démonter autour que d'attendre que la vidange se fasse.....
Ps: Pendant que l'huile coule et qu'elle est sur centrale ou béquille d'atelier profites en pour graisser ta chaine tu trouvera le temps moins long.......
Bonne vidange
Je connais pas vraiment le 11R mais sur le F et vu que c'est aussi le même emplacement sur le B6, je pense que l'emplacement est grosso modo le même sur un 11, tu dois, je pense, enlever le carénage, peut être qu'un seul flanc, je ne sais pas comment se fixe les carénages sur un R mais sur un F, tu veux oter le flanc droit ou gauche faut virer quasiment tout...........
Ensuite avec une clé à filtre tu désserts ton filtre à huile, c'est mieux quand même d'ouvrir le bouchon de vidange sous le carter moteur avant histoire de pas en mettre plus sur le collecteur!! Essai de maintenir la moto droite (pas sur la béquille latéral) de manière à bien la vidanger. Tu desserts ton filtre tu bènnes, tu nettois un peut
Ensuite remontage du bouchon de vidange avec le joint neuf et voila le tour est joué....il n'y a plus qu'à remplir avec de la bonne huile
Il y a plus de temps à démonter autour que d'attendre que la vidange se fasse.....
Ps: Pendant que l'huile coule et qu'elle est sur centrale ou béquille d'atelier profites en pour graisser ta chaine tu trouvera le temps moins long.......
Bonne vidange
- michel75
- Membre averti

- 1100GSXRman
- Modérateur
Verifie que ça ne soit pas en fait une fuite au plan de joint du vilo sur le devant du moteur et que ça vienne goutter sur le filtre à huile pour ensuite tomber sur le collecteur
- CBR90027
- Membre expert

Déja là c'est moins drole...ou les toriques de goullotes c'est pas mal aussi...1100GSXRman a écrit :Verifie que ça ne soit pas en fait une fuite au plan de joint du vilo sur le devant du moteur et que ça vienne goutter sur le filtre à huile pour ensuite tomber sur le collecteur
- Fox1100
- Expert confirmé

Arréter vous allez le faire flipper !!!!!!!!!CBR90027 a écrit :Déja là c'est moins drole...ou les toriques de goullotes c'est pas mal aussi...1100GSXRman a écrit :Verifie que ça ne soit pas en fait une fuite au plan de joint du vilo sur le devant du moteur et que ça vienne goutter sur le filtre à huile pour ensuite tomber sur le collecteur
Non,en faites continuer ..............;;;;;;
En faites ton R est bon pour la casse ,j'te le rachète 300 euros et j'viens le chercher !! Mais c'est vraiment pour te dépanner
De l'air, de l'huile, un Gex !!!
- michel75
- Membre averti

Arrêtez, maintenant c'est moi qui fait de l'huile !!!
Bon il va falloir que j'appronfondisse la question avec d'abord un bon nettoyage pour vérifier d'où vient cette pu.... de fuite. Si ça s'complique je tire la sonnette d'alarme 
- 1100GSXRman
- Modérateur
- bugomiel
- Expert confirmé

Ou sinon tu peux te poser sur ton cul et boire une bière à la santé de Banditos45 pour cette belle explication.Banditos45 a écrit :Ps: Pendant que l'huile coule et qu'elle est sur centrale ou béquille d'atelier profites en pour graisser ta chaine tu trouvera le temps moins long.......![]()
Bon plus sérieusement, j'ai souvent entendu parler de problèmes (fuites) avec des filtres à huile "adaptables". Perso je monte toujours des Suzuki et je n'ai jamais eu de soucis de ce côté.
- MadMax
- Expert éminent sénior

déjà est il bien serré ce filtre? essayer à la main ça coute pas grand chose.
- michel75
- Membre averti

J'avoue... j'ai pas vérifié le serrage. Pas le temps ce soir, la belle est au parking, mais je m'en occupe ce week et avec un filtre de chez Suz, surtout qu'il ne doit pas avoir une grosse différence de prix. Merci les pros 
- bugomiel
- Expert confirmé

Y'a tout de même une p'tite différence de prix, par exemple pour mon B12 :michel75 a écrit :J'avoue... j'ai pas vérifié le serrage. Pas le temps ce soir, la belle est au parking, mais je m'en occupe ce week et avec un filtre de chez Suz, surtout qu'il ne doit pas avoir une grosse différence de prix. Merci les pros
chez Suz' -> 10,40 Euros
cher Cardy (marque Hiflofiltro) -> 7,10 Euros et 6,00 Euos si t'as la carte.
Ca fait tout de même dans les 40%, on va dire que c'est le prix de la sécurité.
- Banditos45
- Membre expert

Moi je graisse la chaine pendant que ça goutte de l'huile dans la bassine et dès que j'ai tout terminé que tout est bien rangé que j'ai les mains propres, j'mouvre une bière j'masseoi quelque part et je regarde mon brelon et je me dis : arf putain que c'est bô!!!!!!!!! vivement que je reparte faire un tour avec!!! et je suis satisfaits d'avoir bien travaillé sur ma bécane et pas avoir dépensé des ronds chez un loulou qui bosse peut être pas aussi conciencieusement que moi sur ma machine.....bugomiel a écrit :Ou sinon tu peux te poser sur ton cul et boire une bière à la santé de Banditos45 pour cette belle explication.Banditos45 a écrit :Ps: Pendant que l'huile coule et qu'elle est sur centrale ou béquille d'atelier profites en pour graisser ta chaine tu trouvera le temps moins long.......![]()
C'est une technique à moi pour ne pas trouver le temps long.
![]()
Bon plus sérieusement, j'ai souvent entendu parler de problèmes (fuites) avec des filtres à huile "adaptables". Perso je monte toujours des Suzuki et je n'ai jamais eu de soucis de ce côté.
- michel75
- Membre averti

Salut la compagnie,
J'ai vérifié seulement hier soir (pas pu avant), le filtre est effectivement déserré car j'ai pu le faire bouger du bout des doigts, vu l'accessibilité. Merci MadMax pour ton conseil concernant le serrage et je vais suivre celui de Bugomiel pour l'achat dun filtre chez Suz. Je préfère mettre 4 ou 5 euros de + et être peinard. Je sens que je vais m'amuser pour le serrer correctement car il n'y a pas le passage pour une clé à filtre classique, p'être avec une pince pour syphon (?)
Encore merci pour vos conseils et bonne route
J'ai vérifié seulement hier soir (pas pu avant), le filtre est effectivement déserré car j'ai pu le faire bouger du bout des doigts, vu l'accessibilité. Merci MadMax pour ton conseil concernant le serrage et je vais suivre celui de Bugomiel pour l'achat dun filtre chez Suz. Je préfère mettre 4 ou 5 euros de + et être peinard. Je sens que je vais m'amuser pour le serrer correctement car il n'y a pas le passage pour une clé à filtre classique, p'être avec une pince pour syphon (?)
Encore merci pour vos conseils et bonne route
- 1260gsxr
- Membre confirmé

En graissant le joint du filtre a l'huile neuf, un serrage a la main suffit.
Jamais eu de souci pour moi.
Jamais eu de souci pour moi.