carburant
- antoinet111
- Expert confirmé

-
OoowooO
- Newbie

Re: carburant
salut
un moteur peu tourner entre 90 et 106 ron , il est sur qu'un réglage s'impose
pour ce qui est la game des gsxr ils peuvent tourner soit au 95 ou 98 ron
selon l'age du moteur un reglage sera peut etre nessecaire pour passer d'un indice a l'autre
en ce qui concerne le 750 gsxf , sur ce model suzuki a monté le SPSE
(le suzuki power-up Exhaust System ) un systeme qui permet une meilleur ciculation de gaz brulé
(les deux horrible tube sur les collecteurs en liason 2 a 2) et le passage au sans plomb 98 de
façon a adoucir le comportement de la moto et la rendre plus docile
pour ceux que ca interesse un petit article pas trop prenant sur l'indice d'octane
http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11763.html
Cdlt C
un moteur peu tourner entre 90 et 106 ron , il est sur qu'un réglage s'impose
pour ce qui est la game des gsxr ils peuvent tourner soit au 95 ou 98 ron
selon l'age du moteur un reglage sera peut etre nessecaire pour passer d'un indice a l'autre
en ce qui concerne le 750 gsxf , sur ce model suzuki a monté le SPSE
(le suzuki power-up Exhaust System ) un systeme qui permet une meilleur ciculation de gaz brulé
(les deux horrible tube sur les collecteurs en liason 2 a 2) et le passage au sans plomb 98 de
façon a adoucir le comportement de la moto et la rendre plus docile
pour ceux que ca interesse un petit article pas trop prenant sur l'indice d'octane
http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11763.html
Cdlt C
- Sidecarman
- Expert éminent

Au moin la messe est dite
Pour ma part , je reste sur ma position . Le 98 est bien meilleur et vue qu elle me le rend bien , je peux me permettre de lui faire cette distinction .
Pour ma part , je reste sur ma position . Le 98 est bien meilleur et vue qu elle me le rend bien , je peux me permettre de lui faire cette distinction .
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
- MadMax
- Expert éminent sénior

z'êtes forts les gars, jamais senti de différence de perf sur mon 11 entre les 2.
- el funky babtoo
- Expert éminent sénior

ouais mais tout le monde sait qu'il y a que des pilotes sur AHMadMax a écrit :z'êtes forts les gars, jamais senti de différence de perf sur mon 11 entre les 2.

- totorgex91
- Expert confirmé

et si on fait moitier moitier , sa regle le probleme ..... non ??
- Alf
- Modérateur
.bottonrudy a écrit :SalutAlf a écrit :à certains de payer plus cher un produit sans aucun interet je laisse faire, du moment que les roubles soretnt pas de m.bottonrudy a écrit :Moi j en prends . On m a toujourds dit que vu que l indice d octane est superieur , il est donc plus inflammable , ce qui rends le moteur plus agreable et tendance a moin consommer . D ailleur il est plus cher , et generallement la qualite se paye . Deconseille sur certain vehicule a catalyseur , ce qui nous concerne pas .
Maintenant j aimerai comprendre pourquoi vous n etes pas d accord . Vous allez peut etre me faire faire des economies
Bonjour,
Petite rectif', plus l'indice d'octane est élevé moins le carburant est détonant.
Le SP95 c'est 95 % d'iso-octane antidétonnant et 5 % d'heptane très détonant, pour le 98 c'est 98 % et 2 %.
Le 98 est probablement plus détergent que le 95 mais de toute façon les composant mécanique du moteur et du circuit d'alimentation sont prévus pour, il est surtout plus sensible à la dégradation dans le temps alors quand je vois à quelle vitesse certains vide un réservoir en hiver.
Payer plus cher un produit sans aucun interet technique cela regarde chacun du moment que les roubles sortent pas de ma poche.
Bonne journée
A ton avis , a quoi servent les produits style " octane booster " a mettre dans le reservoir ???
Il est ecrit clairement : augmentation des perfs du a un indice plus eleve .
Certes , le gain est tellement minime qu a peine detectable que ca n en vaut pas specialement le coup mais plus l indice est eleve mieux c est . de toute facon s il est plus cher c est qu il y a une raison ...
Bonjour,
Les produits permettant l'élévation de l'indice d'octane indiquent peut etre clairement "augmentation des perfs du a un indice plus eleve" mais ils oublient de continuer la phrase en mettant "à condition que vous augmentiez votre taux de compression" ou "a condition que vous tourniez pleine charge pendant pal mal de temps" ou encore "a condition de modifier votre point d'allumage", ou les trois en même temps.
Dans le même style publicitaire il y a aussi les fuel-saver ou les bosster je ne sais quoi qui grace à la magie de deux barres en ferrite permettent augmentation des pêrformances, moins de pollution et nettoyage du moteur...
Dans une de mes moto qui à un rapport volumétrique supérieur à celui du 11r j'ai eu l'occasion d'essayer de l'avgas 100/130 et de l'éthanol (qui à un indice d'octane de plus de 100) ben comme cela de but en blanc cela ne fonctionne pas du tout plus fort (et "plus" mieux non plus)... Oui plutot si , ça fonctionne fort à la limite gaz ouvert en grand quand le moteur à fini de beuler comme un 103 monter avec un carburateur de 21 pas réglé ça part d'un coup mais sinon qu'dalle (à pour un coup de pied au fion c'est un sacré coup de pied au fion).
Pour l'avgas (et l'anecdote), chez le même fournisseur l'exploit à été de rendre fou de joie un motard en ajoutant de l'avgas en complément dans son réservoir d'essence, parait que cela marchait nettement mieux, bon le p'tit soucis c'est que l'avgas en quetion il était de couleur rouge...
Pourquoi parler de la couleur ?
Parce que l'avgas rouge (quand on peut s'en procurer) à un indice d'octane situé au alentour de 85... Houlaaa comment que cela devait certainement etre plus performant.... Mais bon c'était plus cher que l'essence.
Bonne journée
- Bruno
- Expert éminent sénior

Pour ce qui est de la compatibilité des élastomères vis-à-vis du SP 95 ou 98 je me suis plongé dans mes doc
et bien c’est pas du gâteau
car j’ai bien trouvé les élastomères avec leurs dénomination et résistance envers certains composés chimique
, mais pour ce qui est du carburant hormis quelques doc chimique ou moléculaire c’est assez discret.
Même sur la fiche de sécurité Total il n’y a rien de détaillé, ce qui est normal car cela ne regarde pas le grand public.
Semaine prochaine je vais essayer de continuer mes investigations
si j’ai un moment, pour l’instant il semble qu’il va falloir que je m’oriente vers les aditifs et non la base.
S’il y a une personne parmi nous pour vous aider ce sera un vrai plaisir
, je tiens a sa disposition la liste des élastomères et dénomination pour tirer une conclusion.

Même sur la fiche de sécurité Total il n’y a rien de détaillé, ce qui est normal car cela ne regarde pas le grand public.
Semaine prochaine je vais essayer de continuer mes investigations
S’il y a une personne parmi nous pour vous aider ce sera un vrai plaisir
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- totorgex91
- Expert confirmé

moi je suis toujours d'accord avec bruno !!!Bruno a écrit :Pour ce qui est de la compatibilité des élastomères vis-à-vis du SP 95 ou 98 je me suis plongé dans mes doc![]()
![]()
et bien c’est pas du gâteau
![]()
![]()
![]()
car j’ai bien trouvé les élastomères avec leurs dénomination et résistance envers certains composés chimique
, mais pour ce qui est du carburant hormis quelques doc chimique ou moléculaire c’est assez discret.
![]()
Même sur la fiche de sécurité Total il n’y a rien de détaillé, ce qui est normal car cela ne regarde pas le grand public.![]()
Semaine prochaine je vais essayer de continuer mes investigationssi j’ai un moment, pour l’instant il semble qu’il va falloir que je m’oriente vers les aditifs et non la base.
![]()
S’il y a une personne parmi nous pour vous aider ce sera un vrai plaisir, je tiens a sa disposition la liste des élastomères et dénomination pour tirer une conclusion.
- Bruno
- Expert éminent sénior

Werner help je sèche sur le carburant.
Corrige moi si je me trompe
Il semble en simplifiant bien sur que la différence entre le SP95 et 98 est au niveau d’une quantité plus importante de composés aromatiques afin d’augmenter l’indice d’octane ?
Concernant ceux-ci la liste est longue et il semble qu’ils sont divisés en trois catégories .
Benzéniques
Éther
Éthanol
Ma question est, lequel, dans quelle catégorie et dans quelle proportion est le plus présent dans le SP98 ?

Corrige moi si je me trompe
Il semble en simplifiant bien sur que la différence entre le SP95 et 98 est au niveau d’une quantité plus importante de composés aromatiques afin d’augmenter l’indice d’octane ?
Concernant ceux-ci la liste est longue et il semble qu’ils sont divisés en trois catégories .
Benzéniques
Éther
Éthanol
Ma question est, lequel, dans quelle catégorie et dans quelle proportion est le plus présent dans le SP98 ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- MadMax
- Expert éminent sénior

le THC je crois.
- philvk75
- Expert confirmé

Si je comprend bien a comme j'avais rajouté du 98 a mon 95 du reservoir .
quand elle prenait des tours sans rien faire c'est que j'avais du 98 dans les cuve et lorsquelle tournait comme d'abitude
c'est que cetait du 95 dans les cuves de carbu.
une Petite question me viens les deux ne se melange pas totalement dans le reservoir ?
quand elle prenait des tours sans rien faire c'est que j'avais du 98 dans les cuve et lorsquelle tournait comme d'abitude
c'est que cetait du 95 dans les cuves de carbu.
- werner
- Expert confirmé

Moi aussi, je seche, mon taf, c'est de tester la buissness d'Air France et les palaces de Deauville.Bruno a écrit :Werner help je sèche sur le carburant.![]()
![]()
Je jeterai un coup d'oeil s'il y a qque chose au boulot de comprehensible.
Signe Werner, truffe pas habituee a l'essence
- Bruno
- Expert éminent sénior

Nan je revewerner a écrit : mon taf, c'est de tester la buissness d'Air France et les palaces de Deauville.
- jeannot
- Newbie

cette semaine j'ai mis du 98 parqu'il y a que du E10 autrement, et la surprise j'ai fait 20 bornes en plus...et toujours la meme patate!.pour ce qui est des joints de carbu je sais pas ce que cela va donner dans 10 ans mais bon! le R c'est rustique!comme nous!...les R huileux...