joints spi de fourche

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

joints spi de fourche

Message par b-slayer »

bonjour

je suis alleé m'acheter des joints spi de fourche neufs hier ainsi que l'huile qui va bien en vue de faire la réfection de ma fourche qui fuit comme un panier.
j'ai la RTM, mais en cas de changement des joints spi seuls, il n'est pas précisé (ou alors j'ai pas vu ou) si il fallait désassembler le tube de fourche de son fourreau, ou si l'on pouvait sortir le vieux spi (genre a l'arrache) et reposer un neuf avec un tube (histoire de pas le flinguer)

je pose la question car, si je suis le désassemblage préconisé dans la RTM, il me faudra un outil pour je cite :"débloquer la vis d'assemblage a tête hexacave située au bas des fourreaux" outil, que bien sur, je ne possède pas...

donc si je peux sortir les spi directement, cela m'arrangerai bien...

merci d'avance pour vos tuyaux...
ヨシムラ
frank
Membre expert
Membre expert

Re: joints spi de fourche

Message par frank »

si c'est une fourche classique? tu n'as pas besoin de tout démonter
pour une inversé t'as pas le choix tu dois désolidariser le tube dus fourreau
Image
stritbikman
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stritbikman »

et si franck, faut désolidariser quand même, sinon t'es un ptit peu emmerdé pour virer l'ancien spi (ou alors à l'arrache mais gaffe au tube) et puis l'ancien sert pour rentrer le new. (coincé entre un tube et le neuf pour pas abimer cette piece un tant soit peu fragile)
ta fourche c'est une inversée ? il faut un outil pour comprimer le ressort.
sur ma tradi de 89 juste un etau, une clé BTR, et en tirant par accoups le joint vient avec le tube.
un airhuile, c'est INCREVABLE.
frank
Membre expert
Membre expert

Message par frank »

tu prend un vis agglo petit diamétre tu vis léger et tu tire sec normalement ca vient tout seul

sur mon ancien bandit j'avais rien demonter

sinon que ce soit une fourche inversé ou normale y a rien de compliqué juste un peu de boulot
Image
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

merci, j'avais oublié de préciser mais c'est pour un 11 de 88, donc fourche conventionnelle, donc pas inversée
donc les spis peuvent sortir comme ça ?, bien sur faut tomber les 2 tubes de fourche des tés mais ça c'était évident, et cela ne m'inquiète pas outre mesure, par contre si il faut un outillage spécial...ça va coincer...
ヨシムラ
stritbikman
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stritbikman »

un tube et un marteau pour enfoncer le joint dans son logement. mais utilise l'ancien pour servir de "mort" en quelque sorte. et le tube au diametre le plus proche du joint....
si yen a qui ont des photos.... :Inclassable12: :wink:
un airhuile, c'est INCREVABLE.
vomito72
Membre averti
Membre averti

Message par vomito72 »

bonsoir a tous je vais avoir mes joint spy sur mon 11 de 87 merci pour les tuyaus
:Super14: :Alcooliques21:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est jouable en sortant le spi avec une vis à bois comme dit plus haut. préférer les vis à placo noir plus pointues que les dorées pour le bois.
mais l'outils pour démonter les fourreaux est facile à faire, c'est soit un 6 pans et là une tige filetée avec un écrou soudé fait l'affaire (ou un boulon très long), soit un outil taillé en pyramide au bout et c'est les 4 arêtes qui assurent la prise.
Répondre