SYNCHRO A L'OEIL?
- oulala
- Expert éminent

SYNCHRO A L'OEIL?
bonjour tout le monde,
il y a peu de temps, j'ai démonté ma rampe pour décrassage, inspection, et optimisation.
avant le démontage, la synchro des carbus était à chier (broutage, régime de ralenti instable...) en y regardant de plus près une fois la rampe démontée, j'ai remarqué que les papillons n'avaient pas précisément la même ouverture. en effet, en regardant au niveau des 4 petits trous perçés dans les carbus (dans l'alu des corps, en bas des papillons), certains papilons laissaient apparaître deux trous, certains un seul, d'autre un et demi...
du coup, je me suis amusé à replacer, à l'aide, évidement, des vis de réglage de la synchro, les papillons, de manière à ce qu'ils soient tous arrètés au même endroit, une fois fermés (deux trous apparents pour chaque papillon, en position fermée)
question 1: faire une synchro sur la carburation s'apparente t-il à ce que j'ai fait (replacer les papillons exactement au même repère d'ouverture), ou bien y a t-il un rapport UNIQUEMENT avec la levée des boisseaux (ce dont je ne doute pas non plus, sinon on aurait pas besoin d'un dépressiomètre)?
question 2: SI la synchro ne se règle UNIQUEMENT qu'en ajustant, à un régime donné, la hauteur de chaque boisseau, de manière à ce que cette hauteur soit identique d'un boisseau à l'autre, est il possible, en enlevant les filtres à air (j'ai monté des cornets) , de la règler à l'oeil, en jouant sur la dépression de chaque carbu, toujours grâce aux vis de synchro, obtenir une hauteur des boisseaux homogène a tel ou tel régime, puis de remettre les cornets en place?
question 3: (la question fatale de la mort qui tue) serait il donc possible de se passer d'un dépressiomètre?
merci pour vos lumières...
il y a peu de temps, j'ai démonté ma rampe pour décrassage, inspection, et optimisation.
avant le démontage, la synchro des carbus était à chier (broutage, régime de ralenti instable...) en y regardant de plus près une fois la rampe démontée, j'ai remarqué que les papillons n'avaient pas précisément la même ouverture. en effet, en regardant au niveau des 4 petits trous perçés dans les carbus (dans l'alu des corps, en bas des papillons), certains papilons laissaient apparaître deux trous, certains un seul, d'autre un et demi...
du coup, je me suis amusé à replacer, à l'aide, évidement, des vis de réglage de la synchro, les papillons, de manière à ce qu'ils soient tous arrètés au même endroit, une fois fermés (deux trous apparents pour chaque papillon, en position fermée)
question 1: faire une synchro sur la carburation s'apparente t-il à ce que j'ai fait (replacer les papillons exactement au même repère d'ouverture), ou bien y a t-il un rapport UNIQUEMENT avec la levée des boisseaux (ce dont je ne doute pas non plus, sinon on aurait pas besoin d'un dépressiomètre)?
question 2: SI la synchro ne se règle UNIQUEMENT qu'en ajustant, à un régime donné, la hauteur de chaque boisseau, de manière à ce que cette hauteur soit identique d'un boisseau à l'autre, est il possible, en enlevant les filtres à air (j'ai monté des cornets) , de la règler à l'oeil, en jouant sur la dépression de chaque carbu, toujours grâce aux vis de synchro, obtenir une hauteur des boisseaux homogène a tel ou tel régime, puis de remettre les cornets en place?
question 3: (la question fatale de la mort qui tue) serait il donc possible de se passer d'un dépressiomètre?
merci pour vos lumières...
http://www.youtube.com/watch?v=wCnmHyPmZKk Grouiiikkk...
- GluIsBack
- Expert éminent sénior

Re: SYNCHRO A L'OEIL?
Alors !
J'vais te répondre a tes 3 question, d'un seul coup !
La synchro s'apparente a ce que tu as fait, oui, mais toi tu as fait une PRE-synchronisation (comme a la pige, reglage de base avant de paufiner)
Si tout tes papillon s'ouvre EXACTEMENT de la même manière, c'est pas dit du tout que ta meule va bien tourner.
Car une synchro se fais pas rapport a LA DÉPRESSION, donc, par rapport a ce que le moteur a réellement besoin comme mélange par rapport a l'usure de chaques cylindres :)
Donc pour faire une synchro précise, un dépressiomètre est obligatoire, synchroniser a la pige, ou a l'œil, ca ne peut être bon que pour du pre-reglage après avoir remonter une rampe, par exemple.
Understand ?
J'vais te répondre a tes 3 question, d'un seul coup !
La synchro s'apparente a ce que tu as fait, oui, mais toi tu as fait une PRE-synchronisation (comme a la pige, reglage de base avant de paufiner)
Si tout tes papillon s'ouvre EXACTEMENT de la même manière, c'est pas dit du tout que ta meule va bien tourner.
Car une synchro se fais pas rapport a LA DÉPRESSION, donc, par rapport a ce que le moteur a réellement besoin comme mélange par rapport a l'usure de chaques cylindres :)
Donc pour faire une synchro précise, un dépressiomètre est obligatoire, synchroniser a la pige, ou a l'œil, ca ne peut être bon que pour du pre-reglage après avoir remonter une rampe, par exemple.
Understand ?
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
- jeremy02
- Membre expérimenté

Understand ?[/quote]
Complètement bilingue le mec!!!
Complètement bilingue le mec!!!
- GluIsBack
- Expert éminent sénior

héhé, YA VOLT !
dônne côchônne !
dônne côchônne !
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
- oulala
- Expert éminent

ya' right, man. i've fuckin' understood your answer.GluIsBack a écrit :Understand ?
so i'm fucked to the bones, i'm in obligation to buy a motherfuckin' compressiometer...
fuck fuck and fuck
- GluIsBack
- Expert éminent sénior

yeahhhhhhh
U Know that now people can buy CarbTune, that coast aproximatly 75€ man !
U Know that now people can buy CarbTune, that coast aproximatly 75€ man !
- valium
- Modérateur
Tout ca pour dire qu'il n'est absolument pas obligé que les papillons soient dans la MEME position.
En effet, en fonction de l'usure des cylindre, l'un aura plus besoin de mélange que les autres, ou vice versa. Voilà pourquoi il y a des vis de réglage.
En effet, en fonction de l'usure des cylindre, l'un aura plus besoin de mélange que les autres, ou vice versa. Voilà pourquoi il y a des vis de réglage.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
- MadMax
- Expert éminent sénior

j'ai fait comme ça pendant des années, ça permet de remonter en étant sûr que ça marche déjà. sur un moteur sain ça va même très bien, et encore le ninja lui était rincé et ça allait, de toutes façons il pouvait plus tourner rond vu les compressions. j'ai toujours eu des brèles qui tournaient rond, reprenaient bien dans toutes condition.
après j'ai acheté une rampe à mercure c'est un peu mieux réglé, ça affine selon le moteur comme dit valium. ça permet d'optimiser les reprises et le rendement à bas régime.
après j'ai acheté une rampe à mercure c'est un peu mieux réglé, ça affine selon le moteur comme dit valium. ça permet d'optimiser les reprises et le rendement à bas régime.
- oulala
- Expert éminent

ouais, tout ca d'accord, mais à votre avis, est ce que le fait de faire un pré réglage comme je l'ai fait, peut suffir pour rouler "correctement"?
(genre reculer l'investissement d'un carb tunes, quoi)
- antoinet111
- Expert confirmé

si comme moi tu n'a pas de sous.
une méthode qui fonctionne très bien.
http://dnepr.ural.free.fr/depressiometres-2.htm

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
- Pierre®
- Expert confirmé

J'en ai fait un aussi, ça marche plutôt bien, seulement il faudrait aire un mélange d'huile moteur et d'huile de pont pour que ça soit un peu moins fluideantoinet111 a écrit :si comme moi tu n'a pas de sous.
- <mat>
- Expert éminent

OUI!oulala a écrit :ouais, tout ca d'accord, mais à votre avis, est ce que le fait de faire un pré réglage comme je l'ai fait, peut suffir pour rouler "correctement"?
J'ai toujours fait mes syncros comme ça que ce soit sur la 750R90 ou bien sur mon moteur 1052 rincé. L'aiguille du ralenti ne bougeait absolument pas avec le 1052!
Je ne sais même plus où se trouve ma colonne à mercure
- oulala
- Expert éminent

AAAAAH! bin ca me rassure!<mat> a écrit :OUI!
J'ai toujours fait mes syncros comme ça que ce soit sur la 750R90 ou bien sur mon moteur 1052 rincé. L'aiguille du ralenti ne bougeait absolument pas avec le 1052!
Je ne sais même plus où se trouve ma colonne à mercure
mais qu'est ce que tu appelles "comme ça"?
le fait de mettre tous les papillons en position identique, ou d'enlever les filtres et d'ajuster la hauteur des boisseaux?
- oulala
- Expert éminent

salut antoinet,antoinet111 a écrit :si comme moi tu n'a pas de sous.
merci pour le lien, mais je connaissais déjà, et j'ai ni le matos, ni le temps, ni la patience de me confectionner un truc pareil pour l'instant.
- superstanav
- Expert confirmé

règler avec une pige l'ouverture des papillons ça marche ,mais s'il faut démonter la rampe ou sortir les cornets à chaque opération cela devient vite très chiant,surtout quand après la moto ne tourne pas rond,
après comment savoir "à l' oeil " quel(s) cylindres ont besoin d'une correction en + ou en -.....
se passer d'un dépressiomètre me parait difficile dans le temps ;
ne serait-ce que dans un soucis de respect de la mécanique
ce n'est pas un achat inutile qui sera vite rentabilisé par rapport à 2 envois chez le garagiste...
il en existe pas mal sur le commerce carbtune,twinmax,...avec une préference personnelle pour les modèles sans mano qui ont des aiguilles plus ou moins bien stabilisées.
après comment savoir "à l' oeil " quel(s) cylindres ont besoin d'une correction en + ou en -.....
se passer d'un dépressiomètre me parait difficile dans le temps ;
ne serait-ce que dans un soucis de respect de la mécanique
ce n'est pas un achat inutile qui sera vite rentabilisé par rapport à 2 envois chez le garagiste...
il en existe pas mal sur le commerce carbtune,twinmax,...avec une préference personnelle pour les modèles sans mano qui ont des aiguilles plus ou moins bien stabilisées.