titre changé par le carbone préimprégné, qu'est ce?

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
stritbikman
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: titre changé par le carbone préimprégné, qu'est ce?

Message par stritbikman »

pas grave va, il se la refera en carbone apres.... :Demon12: :Demon12: :Demon12: :Demon12: :wink:
un airhuile, c'est INCREVABLE.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

faut mettre un caleçon en kevlar! :Super14: ça doit bien gratter le cul ça.

j'ai causé un peu de ton délire à un collègue qui a courru en pro, laisse béton!
ceux qui ont développé des cadres carbone ont mis des années pour avoir de bons résultats, il y a eu beaucoup de casse au début pour tous, il en a cassé lui même. maintenant c'est au point mais au prix d'études très poussés et de nombreux essais et de l'expérience dans le domaine. un bon cadre coute 3000 e.
puis dans l'absolu inutile si tu fais pas de compétition, l'alu va très bien, et plus confortable car plus souple. le principal avantage du carbone c'est lorsque tu te mets en danseuse, c'est rigide et aucun effort n'est perdu par l'élasticité.
kiki_0117
Membre averti
Membre averti

Message par kiki_0117 »

pour la pompe a vide, ça doit marcher avec les pompes a vide de moteur diesel ( 205 etc.. qui fait marche l'assistance au freinage...)
Bmw F800s
Il n'existe pas de période durant le mois où il est impossible démonter une moto!!
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

MadMax a écrit :puis le carbone pour les vélos c'est légers mais hyper rigide mais cassant. c'est pas très confortable non plus, l'alu constitue un meilleur compromis poids/confort.
j'ai un vélo en carbone et je trouve qu'il est top.
je part dans une nouvelle aventure mais bon, no name aussi était une aventure :ico_yeah4:
je vais contacter des mecs péchus pour prendre le bon carbone suivant ce que je veux faire :admin:
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

MadMax a écrit :j'ai causé un peu de ton délire à un collègue qui a courru en pro, laisse béton!
tin, tu casse mon trip :Beurk02:
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

j'ai vu, intéressant mais après faut voir le résultat, la fiabilité dans le temps. sa méthode reste empirique, très soigné et réfléchi mais tout de même au pifomètre!
sacré taf quand même! quand on considère le risque d'erreur faut en vouloir! d'ailleurs il en est à 3 prototypes c'est pas un hasard.

mon collègue a vu l'arrivée des cadres carbone en course. peugeot a mis 3 ans à obtenir des cadres qui tiennent. les inserts alu avait du mal à tenir, le carbone se délaminait souvent aussi.
ensuite ils ont mis un moment à faire des cadres rigides mais pas trop inconfortables. à présent avec le temps et l'expérience c'est au point, mais ça a mis le temps.
le carbone a ça de particulier qu'on ne peut pas entièrement se reposer sur une étude cao à 100% comme avec un matériaux homogène comme un métal. il faut passer par des prototypes pour vérifier.
une façon de détourner le problème est le surdimentionnement mais ça n'élimine pas les problèmes potentiels de décollage des inserts, une rigidité excessive, etc...

pour ce qui est de l'usage des carbones hr et hm c'est du hr sur les zones de fortes contrainte donc les jonctions et du hm pour les tubes pour la souplesse (relative).

pour faire une étude cao et définir une bonne forme de base solidworks 2007 a l'option qui va bien. tu modélises ton truc, tu appliques les forces et ça te fait le truc tip top en couleur avec la répartition des contraintes en couleurs. faut il encore savoir manier l'outil...

les pompes de voitures c'est une bonne idée aussi, j'y avais songé mais le moteur de frigo marche bien, et c'est prêt à l'emploi.
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

je compte sur le résultat de ce genre de personne pour m'aider à optimiser chaque tube aux différents endroits en leur demandant ce à quoi je dois faire ou pas faire.
certes le surdimensionnement est une option favorable à mon projet et mettre des patchs à des points critiques aussi, je compte faire.
je suis sur quelques forums où le sujet est roi et aussi chez des shappeurs.
en ce moment, je cherche à mettre au point mon "étude posturale".
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

max, t'aurais pas de la littérature sur le carbone, en français, pour comprendre les caractéristiques et technicités et leur emploi?
j'ai ça mais c'est de l'anglais
http://www.hexcel.com/NR/rdonlyres/6B92 ... Repair.pdf
antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par antoinet111 »

Mad t'a passé un bon site, je ne sais pas si tu as vu SICOMIN
va faite un tour dessus. :Alcooliques03:
Image

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

'tin, c'est vrai, dsl
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

MadMax a écrit :pour ce qui est de l'usage des carbones hr et hm c'est du hr sur les zones de fortes contrainte donc les jonctions et du hm pour les tubes pour la souplesse (relative).
même le hr est supérieur à une conception classique en métal comparativement. donc, j'ai peut-être la possibilité de n'utiliser que du hr?
pour faire une étude cao et définir une bonne forme de base solidworks 2007 a l'option qui va bien. tu modélises ton truc, tu appliques les forces et ça te fait le truc tip top en couleur avec la répartition des contraintes en couleurs. faut il encore savoir manier l'outil...
je connais personne qui puisse me le faire, je crois que je vais partir une nouvelle fois à la découverte. je vais juste essayer de récupérer les bons renseignements pour faire un cadre tip top.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

bien sûr que j'ai de la doc, comme sur tout ce qui touche à la technique moto. :1er:
il y a eu une série de 3 articles dans moto technologie. la première présente les matériaux, la seconde les techniques de mise en œuvre et test destructifs, la troisième est un exemple concret de fabrication d'une coque autoporteuse. intéressant mais sans plus.
sicomin reste une grosse source de doc technique (en pdf) des matériaux vendus sur leur site. résine souple, différentes cuissons, résines haute température, pour les hydrocarbures, mousse de structures de qualité, tous les consommables pour travailler sous vide, etc...

une règle de base pour le carbone c'est que ça déteste les angles, faut toujours des raccordements les plus arrondis possible.
tout faire en hr n'est pas une bonne solution, un cadre doit toujours pouvoir travailler un peu pour absorber partiellement les contraintes. ça repousse les limites de rupture aux points les plus sollicités et ça redonne du confort.
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

ok! je te montre le vélo, finalement vers lequel je tend faire.
il a pas mal d'arêtes mais on va dire que ce n'est qu'une vue sur l'extérieur donc en arrondissant l'intérieur, on est toujours sur le même principe.

t'es d'accord pour suivre mon projet et m'apporter tes conseils pour ce vélo en carbone?
Image
je ne te cache pas que je suis en relation avec des mecs qui font ou ont fait des cadres en carbone ou simplement des pièces mais comme pour la moto, je veux faire qu'un seul proto dans la mesure ou le carbone et les produits c'est pas donnés. et puis, l'avis des uns et des autres, c'est toujours bon à connaître.
Répondre